Amazon FBA ?

Discussion dans 'eCommerce' créé par MultiT4sker, 16 Février 2016.

1. MultiT4sker

MultiT4sker VIP Impact

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    55
    Salut tout le monde,
    Je commence à entendre parler de Amazon FBA et des gains que cela peut engendrer.
    Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup sur le forum ?
    Ca parait assez viable comme méthode mais je serais curieux de savoir s'il y a vraiment des résultats.

Merci !

2. Antho

Antho Le SEO différemment.

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    35
    Alors j'ai eu l’occasion de faire des tests dessus au début plus pour m'amuser
    Le gros soucis que j'ai rencontré c'est que très rapidement tu te fais copier.

Par contre, ça marche vraiment super bien !

3. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    212
    Localité:
    France
    Tu peux nous en dire un peu plus sur Amazon FBA @MultiT4sker ? :)

Le terme ne me parle pas !

4. Moody_jr

Moody_jr Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    60
    Salut @MultiT4sker

Je connaissais pas du tout Amazon FBA, tu peux en dire plus?

5. Antho

Antho Le SEO différemment.

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    35
    Tu fais livrer tes produits chinois directement dans les entrepôts en France d'Amazon et ils s'occupent de faire la livraison / préparation. En échange ils prennent 12% et tu es mieux positionné dans la market place (normal tu passes par eux). Si vous avez des questions ;)

6. Romfive

Romfive Membre Impact

Inscrit:
    6 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    25
    Amazon FBA (Fulfillment by Amazon)
    en gros expédié par Amazon

voilà un article plus complet sur le sujet : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/expedie-par-amazon/fba-c-est-pour-qui.shtml

Tu peux faire venir tes produits (pas nécéssairement de Chine) directement dans les entrepôts d'Amazon, qui ensuite se charge de toute la logistique et de l'envoi.
    Faut savoir que, tes produits doivent être aux normes CE, avec un code barre et une notice d'utilisation en Français, et déclaré à la douane (numéro EIORI).

De cette manière, ton produit sera bien placé sur la marketplace, à condition que ta niche n'ait pas trop de concurrent.
    Sinon tu seras pas necessairement en TOP1 mais malgré tout, tu seras toujours pas trop mal classé.

Comme dit @Antho la marketplace te prend un % sur la vente que tu as réalisé, mais aussi un % sur le stockage, puisque toi, tu n'as rien à faire si ce n'est te réapprovisionner auprès de ton grossiste et rép aux emails support clients.

voila en gros !
    tu as une bible assez détaillée d'un FBA seller : www.sellingmachine.fr

MultiT4sker apprécie ceci.
  7. Moody_jr

Moody_jr Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    60
    je connaissais pas du tout, merci pour l'info, je vais lire tout ça

8. MultiT4sker

MultiT4sker VIP Impact

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    55
    Merci les gars pour le retour :)
    Oui c'est grâce à ce blogger que j'en ai entendu parler, une interview réalisée par un autre blogger d'ailleurs : "15 000 € de bénéfices par mois grâce à Amazon FBA".
    Je vous renvoie ici pour écouter le podcast très intéressant : http://www.lemarketsamurai.fr/parlons-web-amazon-fba-paul-faure.php
    Je vais tenter dès que j'aurais le temps de le faire !

9. Romfive

Romfive Membre Impact

Inscrit:
    6 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    25
    ouai c'est Stan de marketingmania.fr qui avait interrogé Paul le créateur du site sellingmachine.fr

Bon par contre, le titre est 'cliqueur' car "15 000€ de bénéfices par mois", non, "15 000€ de bénéfice en Décembre", oui :) !
    reste à voir s'il a continué dans cette lignée.

Lis son site, il explique beaucoup de choses parce qu'autant trouver la niche le produit etc.. c'est pas trop complexe suffit d'être ingénieux, autant le coté douane, négo avec le fournisseur, c'est pas aussi simple que cela.

10. zaibatsu

zaibatsu Membre Impact

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    111
    Occupation:
    curieux
    Halo !
    Je teste amazon.jp ici mais pas en FBA. Je dois dire que c'est coton sport !
    Pourtant on a quelques bons produits...

J'avais lu l'interview d'un mec il y a 1-2 ans qui avait créé sa boîte aux US sur le principe simple "tout ce que tu trouves sur amazon peut être amélioré". Ils étaient 6-10 chacun s'occupant de ses propres produits. Le système est plutôt simple et ressemble à ce que dit le gars sur le sellingmachine - sauf que eux le CA étaient plus en millions.
    Si je me rappelle l'exemple était avec une radio waterproof.
    • Le gars a repéré un modèle avec beaucoup de ventes (commentaires et classement)
    • Il a lu toutes les remarques des clients, surtout les insatisfaits + récupéré les principales caractéristiques du produits
    • Il a cherché les principaux concurrents et fait pareil
    • Il a recoupé pour avoir les principales caractéristiques à revoir (de mémoire les 3-5 + demandées)
    • Il a fait faire un prototype en chine d'après les données requises (je sais pas s'ils font pas un croquis en interne) + quotation (pour voir le taux de marge et s'ils peuvent vendre à prix équivalent)
    • Il a créé une marque avec un site pour ce produit
    • Et hop la machine est lancée avec FBA
    Le truc c'est qu'ils réitèrent sur leurs propres produits la démarche. Une fois qu'ils jugent que c'est le mieux qui puisse faire avec un taux de marge donné, ils lâchent l'affaire et cherchent un autre produit. En cas d'échec, je sais plus s'ils persévéraient ou laissaient tomber pour un autre produit.
    Le schéma était bien défini en tout cas.

ProD et Romfive aiment ça.
  11. Romfive

Romfive Membre Impact

Inscrit:
    6 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    25
    @zaibatsu wow sympa le process ! tu sais pas ou tu as vu l'interview ? ca semble intéressant et surtout malin :)

12. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    212
    Localité:
    France
    Super intéressant @zaibatsu ! Tout comme @Romfive je serais curieux de voir la source !

13. Moody_jr

Moody_jr Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    60
    J'ai passé plusieurs heures sur son blog et autres, Amazon FBA a l'air très intéressant.
    Pas ma priorité en ce moment mais peut être que je m'y pencherai cette année

Son blog est hyper intéressant au passage.

@zaibatsu Ca a l'air facile quand tu lis ça mais à mon avis ça doit être une sacrée prise de tête de prototyper quelque chose.
    Par contre le process est vraiment intelligent.

Les amerloques ont une démarche hyper analytique et ça a l'air de marcher sur Amazon. Pour la France ça me paraît compliqué, le marché est 20 fois moins important, je pense qu'on encore avoir une réflexion à la mano pour trouver une niche ou un potentiel marché

zaibatsu apprécie ceci.
  14. wazaka

wazaka VIP Impact

Inscrit:
    13 Avril 2014
    J'aime reçus:
    115
    Localité:
    Sud de la France
    Super intéressant, mais ça sort directement de l'objet social de ma société. Je vais voir un peu si c'est forcément incompatible avec de la presta de services parce que je suis vraiment intéressé

15. Moody_jr

Moody_jr Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    60
    Tu es en auto entrepreneur?

16. wazaka

wazaka VIP Impact

Inscrit:
    13 Avril 2014
    J'aime reçus:
    115
    Localité:
    Sud de la France
    EURL

17. zaibatsu

zaibatsu Membre Impact

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    111
    Occupation:
    curieux
    @wazaka je sais pas si c'est possible en France mais la société que j'ai ici à pour objet (pas plus que 10 points)
    1 - blabla
    ...
    9 - blibli
    10 - et toutes les activités non stipulées ici

Autant de dire que je peux aussi bien vendre des bonnets de bain, lancer un bar à nains ou un service de garde d'escargots de compagnie :D (je suis pas peu fier de la combine mais je mentirais si je disais qu'elle était de moi)

@Moody_jr ça a l'air facile, c'est ça qui est beau :) A la fois proche et inaccessible... Le prototypage dur et mais surtout le sourcing, parce que si pas de référent sur place et ben c'est coton de trouver un bon.

J'avais tenté il y a 5 ans
    Hidden Content:
    **Hidden Content: You must click 'Like' before you can see the hidden data contained here.**
    La démarche était +/- basée sur ce que racontait T. Ferris (le but n'étant pas de travailler 4 heures) ce qui infine correspond à la démarche de Steve Blank dans la lean startup (très bon bouquin son startup owner manual) avec le tester les hypothèses avec le produit minimal acceptable et "pivot".

18. Moody_jr

Moody_jr Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    60
    A titre personnel, l'objet de ma boîte (SAS) n'a pas vraiment de lien avec ce que je fais aujourd'hui.
    Et l'idée d'organiser une AGE pour changer l'objet social de la boîte et engraisser mon expert comptable non merci ...

zaibatsu et wazaka aiment ça.
  19. PixeL

PixeL VIP Impact

Inscrit:
    21 Avril 2014
    J'aime reçus:
    13
    si le produit est pas vendu sa se passe comment ? oO
    Pas tout compris je crois

20. Benjamin Baste

Benjamin Baste Membre Impact

Inscrit:
    10 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    7
    Salut à tous, pour répondre à tous ce qui as été dit et pourquoi pas relancer le sujet.

Je vends moi-même sur Amazon et le processus pour réussir est assez simple.

Choix du produit, il faut :

- Un produit de niche

- Un produit qui un bon volume de ventes

- Un produit petit et léger (pour économiser sur les commissions et les frais de port)

- Un produit du quotidien avec une faible saisonnalité

- Un produit bien noté

- Un produit simple (pas de composant électronique ou autre batterie vraiment trop bourbier à vendre et attention les retours)

Quand on a ces critères en tête, on peut soi faire les recherches soi-même (le plus simple c’est de regarder ce qui se fait aux USA et de faire la même chose ici en France) ou bien payer un prestataire pour choisir des produits à notre place ou utiliser des logiciels qui aide à choisir ses produits.

Mais le plus important pour réussir c’est UN la fiche produit et DEUX le système de communication.

Pour la fiche produit c’est simple on va travailler la valeur perçue avec des photos de qualité. Mais surtout on va vendre correctement ses produits j’entends par là qu’on va vendre à nos clients les bénéfices de nos produits et nos ses caractéristique (erreur beaucoup trop fréquente)

Concernant le système de communication c’est super simple.

Créer une page Facebook (et un compte Instagram) on fait de la pub pour nos produits, ensuite les personnes intéressées sont redirigées vers un site web ou une page de ventes ou on vend (j'entend par la, on présente l'argumentaire de vente) son produit (on va éviter d’envoyer les gens de Facebook sur Amazon comme ça, on évite les touristes qui feront chuter notre taux de conversion). Les personnes intéressées elle, pourront se rendre sur Amazon depuis notre site web.

Et finalement on pensera un mettre un autorépondeur en place pour inciter les clients à commenter nos produits après l’achat car comme dans tous business la preuve sociale est le plus important.

Ce qui est sympa c’est que la mise en place prend un peu de temps certes mais une fois la machine lancée, les produits se vendent littéralement tous seul.

Perso maintenant je me connecte juste pour voir le stock et répondre au rare questions des clients (et souvent on leur dit juste qu’ils doivent voir avec Amazon, puisque c’est eux qui gère le SAV).

À partir du moment où l’on respect ce processus, on ne peut que réussir et si par malheur les produits ne se vendent pas on peut simplement demander à les récupérer.

Voilà j’espère que mon intervention aidera un maximum de personne, si vous avez des questions je suis là ;)

À bientôt,

Benjamin

PS : l’orthographe n’est pas mon fort alors désolé si même après correction il reste des fautes

Franck, zaibatsu et ProD aiment ça.

Partager cette page