< CASESTUDY> - Sites Satellites - Wordpress - White/Grey hat SEO - Débutant

Discussion dans 'Journal de bord' créé par macy, 24 Février 2016.

1. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Coucou les gringos,

C'est parti, je me lance dans l'expérimentation de mettre en place un PBN, bon j'ai déjà eu l'occasion un peu de tchatcher de tout ça avec certains d'entre vous qui m'avez donné d'ailleurs quelques astuces et conseils au passage avant de me lancer, ainsi que de lire quelques astuces sur le Green et je vous en remercie car cela a été ma base de départ ! Dire qu'il y a encore quelques mois je connaissais rien au SEO, (non pas que je sois devenue experte ajdh loin de là), mais la mise en place de ce PBN est une semi-victoire pour moi car je saute le pas !

Bref, afin de rendre l'appareil comme je peux à la communauté, voici mon casestudy où je vais tenter :
    - de vous montrer pas à pas comment je m'y prend
    - où est ce que je me casse la gueule
    - où est ce que j'arrive à avoir des résultats...
    ....bref comment j'évolue et du coup, peut être permettre grâce à ce case, d'aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure en même temps que moi ! hehe ! Plus on est de fou plus on rit !

Allez c'est partit pour le grand plongeon!

Pourquoi me lancer la dedans ? :oops:
    - car si j'y arrive comme j'ai en tête ça va être de la bombe !
    - pour évoluer faut se challenger !!!

Mes peurs, mes craintes. :confused:
    - Experimenter la mise en place d'un PBN avec comme objectif qu'il soit naturel aux yeux de Gogole ! et à priori pas très evident. Surtout quand on est pas une hackeuse comme moi et que mes connaissances en codage sont limitées ! bref du coup, je me suis fixée de respecter :
    - date de création décalée, un blog à la fois (1/mois peut être une bonne moyenne)
    - mise en place d'articles unique renvoyant vers les catégories de mon MS. (pr optimiser mon référencement)
    - interdiction de liens entres les blogs
    - mise en ligne d'articles chaque semaine ( planifié, comme ça j'appâte oncle GG de venir chaque semaine scanner le site. )

Comment je vais m'y prendre ?
    - Tout d'abord je vais revenir avec vous sur quel programme je me suis fixée.
    - Quelle méthodologie j'ai adopté.
    - Quel support j'ai choisi.
    - L'editorial
    - Le tout agrémenté de mes ressentis succès ou échecs !!

Let's go ! (oui je suis une runneuse est j'aime bien ce mot ! )

1 - L'échauffement : LE PROGRAMME

Avant de commencer à mettre en place quoi que se soit quand on y connait rien, on se renseigne, c'est ce que j'ai fait. :D

Voici quelques topics sur le green qui m'ont bien aidé à cibler les termes techniques auxquels j'allais être confronter, la complexité du sujet ainsi que de sa mise en forme ! Ne vous fiez pas forcément aux titres c'est le contenu des échanges qui est intéressant ! ahhh le partage ya que ça de vrai ! ;)
    - 3 pages du eBook Seo Networking - @JAFFAAR -
    - Strategie SEO - mes questions de @Michou

2 - Le 10 km : LA METHODO

Bon ç a y est je me suis renseignée je suis motivée à bloc il est tps de se bouger les fesses !
    Voilà comment j'ai procédé :

NDD
    - Définir les mots clefs / url sur lesquels je souhaiterai me placer ( verifier av Google Adwords nb de recherche + voir sur Google qui est présent sur le mot clef choisi, nb de concurrent...quelle est la concurrence....)
    - Vérifier la disponibilité des NDD
    - Si dispo = acheter le ou les NDD
    - Si pas dispo = ben tant pis pr toi ma vieille fallait te bouger avant. Et on recommence... !

Bon très clairement je pense que c'est une des parties les plus importantes. J'ai bien galéré à faire mes choix car on veut tout prendre mais on a pas forcement un budget illimité. Le plus dur se décider avant de se faire doubler ! :)
    Pour ma part j'ai choisi des NDD très spécifique à mon domaine avec pas forcément beaucoup de requêtes (<200 mois) mais qui à mes yeux ont un vrai potentiel dans le sens où la cible est parfaite pour mon MS.

3 - Le semi : LE SUPPORT

J'ai acquis mes NDD, maintenant, il est temps de mettre tout ça en place. Et de définir quel type de site je vais faire.
    - Définir sur quel support travailler = j'ai choisi le blog
    - Du coup facile j'ai opté pour un Wordpress.
    - Pourquoi ? car c'est facile et rapide à mettre en place et en terme de référencement c'est plutôt pas mal. ( mon premier blog réalisé ya des années tourne plutôt pas mal, certains articles sont bien positionnés et bien référencé alors que j'ai fait ça n'importe comment juste par passion sans expertise SEO ! :confused: c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Ca me fait d'ailleurs penser qu'il aurait besoin d'un bon lifting lui aussi !! bref je verrai ça plus tard ! o_O)
    - Mettre en place les widgets et outils que je veux. (SEOYoast notamment qui me servira de clin d'oeil rapide pour le SEO )

4 - Le marathon : SEO / EDITORIAL

Ok les bases sont mises, maintenant les choses sérieuses commencent. Il faut définir le plan d'attaque SEO, et ensuite créer tout le contenu. Ouf ouf , on souffle un coup on détend les jambes et on est reparti !:p
    - Définir une structure et un plan de blog
    - Définir les catégories = 1 catégorie = 1 mot clef unique ( pour les bases en SEO je vous renvoi à mon journal.)
    - Définir les sous-catégories....

Une fois que le squelette est en place, il est en temps de lui redonner vie ! C'est la partie editorial !! Et là on rentre dans le marathon ! Car cela demande du temps, de la patience et de la concentration ! Et parfois j'ai du mal à me concentrer surtout quand j'ai la smala autour de moi qui fait du bruit ! Bref passion et persévérance les amis !;)

Here we go !

MA STRATEGIE

Hidden Content:
    **Hidden Content: You must click 'Like' before you can see the hidden data contained here.**

Ouf !!! on peut dire qu'on a déjà fait un bon bout de chemin de notre marathon, pourtant je sais que ce n'est que le début et que je suis juste arrivée au premier poste de ravitaillement ! ^^ Mais bon je suis heureuse d'avoir posé au moins les bases et ça déjà une petite victoire !

Bref voilà où j'en suis les amis. :D

Dans tous les cas je vais essayez de vous faire un retour tous les mois comme ça on va voir comment évolue la bête. :) Maintenant les "greengos" c'est à vous de jouer ! J'attend vos retours, astuces, conseils et commentaires pour m'aider dans ce marathon de la découverte !!

Dernière édition: 14 Mars 2016
  2. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    208
    Localité:
    France
    Une fois de plus un ÉNORME merci au nom de la communauté pour ton temps et ton partage ! ;)
    La valeur des infos que tu nous transmet au travers de ce post est colossale.

Tu pars sur une stratégie de PBN qui a du sens, le contenu est primordial c'est sûr... Tu l'a bien compris ;)
    Essaye de varier les CMS (même un tout petit peu) si tu fais beaucoup de satellites !

Bon SEO & ne lâche rien !

wazaka et macy aiment ça.
  3. zaibatsu

zaibatsu Membre Impact

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    110
    Occupation:
    curieux
    Super retour ! Premiers résultats ?

4. Franck

Franck La Faucheuse Membre du personnel

Inscrit:
    10 Juin 2014
    J'aime reçus:
    316
    Occupation:
    Seo Grey Hat, Content, Marketing
    Localité:
    France - Paris
    Site web:
    Salut, encore une fois, excellent @macy ! C'est toujours aussi détaillé, ça fait vraiment plaisir de te lire !

Si jamais tu veux tester un autre CMS, tu peux tester PluXml, très simple à gérer. Tout ce fait sans bases de données. C'est assez compliqué de trouver un thème joli, du coup pour du money site c'est moyen je trouve, mais pour du satellite ça peut être largement suffisant en fonction de ce que tu veux en faire !

macy apprécie ceci.
  5. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    290
    Localité:
    France
    On a commencé a en parler par mp, je te souhaite encore une fois de réussir ! :) merci pour ce topic qui va intéresser du monde c'est sûr :)

6. BenjaminB

BenjaminB Membre Impact

Inscrit:
    17 Février 2016
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    Bordeaux
    Site web:
    Bravo et merci @macy encore une victoire de Minion !

7. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    @ProD et @Franck merci pour vos astuces je garde PluXml dans un coin de mon ordi au cas où mais je dois vous avouer que je suis assez fan de l'esthétisme du coup j'aime bien que les templates soit joli et que la lecture soit agréable ! :D pour les différents blogs du coup je joue sur la même thématique mais sur des mots clefs différents ce qui me permet d'avoir un blog a chaque fois unique.

@zaibatsu : j'ai pas encore organiser tout ça :confused: j'essaye de fr un retour en début de sem prochaine mais pour le moment je laisse que le contenu faire son effet. Je n'ai pas encore fait de backlinks.

@Valic et @BenjaminB : merci !

zaibatsu et Franck aiment ça.
  8. KrustyHack

KrustyHack Membre Impact

Inscrit:
    13 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    27
    Site web:
    Ay @macy ,

Super ton post, il me donne envie de continuer ce que je fais timidement depuis quelques temps.
    J'ai une question sur ta stratégie, au niveau contenu surtout, car c'est la partie qui me fait à chaque fois galérer.

J'ai déjà un système d'installation de blog Wordpress sur IP différentes, avec gestion par une interface unique, ... Mais là où je me pose les questions c'est sur le contenu. Si j'ai 10 blogs à faire vivre, comment rédiger du contenu de façon efficace sur ces 10 blogs ?

Je m'explique. Actuellement je fais des articles pour un seul blog, mon blog perso. J'aimerais me lancer dans un PBN, j'ai déjà les outils pour gérer les Wordpress mais je ne sais pas trop comment faire pour rédiger du contenu pour plusieurs sites. Ça à l'air tellement colossal que j'ose pas trop me lancer. Est-ce que tu utilises du spin pour pouvoir balancer ton contenu sur X blogs ou tu fais un article unique par blog ?

Est-ce qu'il serait pertinent de faire (ou d'acheter) un master spin qui permettrait de pouvoir générer 10 articles corrects ? Car j'ai toujours du mal à savoir comment vous faites tous, avec des réseaux de blogs quand même conséquents. En plus la journée je travaille dans une boîte donc je ne peux pas me permettre de rédiger h24.

9. Michou

Michou Membre Impact

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    5
    Super ce post. J'ai hâte de voir l'avancement!
    Ps: Pas mal tes métaphores :p

10. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Salut @KrustyHack !

C'est quoi le nom de ton système d'installation de blog Wordpress sur IP différentes ?

Pour tes demandes, effectivement je vais pas te mentir moi ma stratégie c'est du 100% fait maison cad va falloir écrire ! Et donc trouver du temps pour écrire. Après bonne nouvelle ce n'est qu'une question d'entrainement et c'est pas si horrible que ça tout est une question d'ORGANISATION ! :D

Astuce : tu garde un petit calepin tjs avec toi dommage que t'es pas une gonzesse, nous on peut mettre plein de truc ds nos sacs ;) comme ça où que tu sois qd t'a une idée hop tu notes ! Ou sur ton mobile oui c'est plus moderne :p Le but noter les 3-4 idées et tu vas voir ton plan ( le plus important) et ton contenu va se fr tt seul.

1ere ETAPE :
    La première question qu'il faut te poser c'est : tes 10 blog ont-ils tous la même thématique ? Si oui bon ben là faut réfléchir à l'approche cad, tu peux avoir 10 blog ayant de manière globale la même thématique mais qd tu regardes ds le détails chaque blog à sa propre spécificité et donc sensiblement différents au yeux de GG. Du coup pour chaque blog tu pourras plus ou moins reprendre les même articles en les modelant et en les façonnant à la spécificité de ta thématique.

Je m'explique, on va prendre l'exemple du sport , je sais que ya des adeptes sur le green;):

Hidden Content:
    **Hidden Content: You must click 'Like' before you can see the hidden data contained here.**
    Tu vois de t'en parler, ça me donne envie de les lancer ces blogs là, peut être pr la crise de la 40e ! lol tu vois ça m'a pris 10 min à réfléchir donc imagine avec plus de préparation ce que tu peux fr sachant que c'est sur un sujet que tu auras choisi et non au pif comme je viens de fr !

Apres tu vas jouer sur les catégories de mots clef ciblé. Tous auront plus ou moins les mêmes catégories mais chaque blog aura un synonyme du mot clef pour désigner la catégorie. Sachant que peut être ya des catégorie qui selon les cibles n'ont pas besoin d'être là !
    1 - ça te permet d'élargir ton affluence
    2 - ça te permet d'avoir un blog unique à chaque fois
    3 - Idem pour tes articles !

3e ETAPE : La diffusion

Bon alors là si t'as pas bcp de tps à consacrer fixe toi 1 article par semaine ou 1 ts les 15 j ou même un par mois si il faut. L'objectif étant que qd t'as du tps tu prépares déjà un max tes articles et tu les planifies (garde la meme occurence par contre dans la publication t'amuses pas fr d'un coup 5 articles en ligne la meme semaine puis plus rien pdt 3 mois). Par contre n'oublis surtout pas de marquer ds un coin de ton organisation jusqu'à quel date, quel blog est planifié comme ça tu anticipes avant le jour J et tu sais quel blog doit ou à besoin de renfort, car faut pas se leurrer yen a qui vont couler de source et d'autres ou peut être tu vas un peu plus ramer, tout dépend comme d'hab de ta thématique;) !

Après l'autre option effectivement c'est le spin ! Par contre je ne les pas encore expérimenter, donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider. Il faudrait que tu demandes à @cedric_g mon petit doigts me dit qu'il est bien calé sur le sujet. :DIl t'en diras plus.

Voilà jespere que tout ça t'aideras pr te lancer. Dis toi de toute manière que t'as rien à perdre, au pire un peu de temps sachant que si t'écris sur un sujet que t'aime un minimum bon ben ça devrait qd même aller tout seul ! Et au mieux si tu arrives à en tirer des sous ben c'est encore plus motivant !

Bon courage a toi et tiens nous au jus !

Dernière édition: 26 Février 2016
    Lam, ArthDev, Ted et 14 autres personnes aiment ça.
  11. KrustyHack

KrustyHack Membre Impact

Inscrit:
    13 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    27
    Site web:
    Ay @macy ,

Merci pour ta réponse. C'est vrai que niveau inspi des fois je galère mais j'arrive encore à trouver quelques idées. Ce qui me "fait peur" c'est la quantité à écrire. J'ai jamais été très fort pour la rédaction, même si je commence à m'y habituer sur mon blog perso. :)

Je vais suivre tes conseils et essayer d'organiser tout ça et après bah... un bon coup de fion dans l'pied, heu de pied dans l'fion et à moi de me motiver pour écrire les textes. :)

Mais je crois que je vais quand même voir avec les pros du spin pour me diriger vers le master spin. Je sais qu'une fois bien travaillé on peut quand même pondre de bons textes avec une quantité intéressante. A voir.

Et pour la gestion de réseau de blogs, j'utilise Easy Blog Network. Je trouve que les prix sont assez corrects et l'interface est sympa, les blogs faciles à déployer, ... Je couple ça avec le plugin MainWP qui me permet via un Wordpress central de tous les gérer (mises à jour, ajout d'extension, paramétrages, articles, ...).

Toutefois, je suis en train de réfléchir pour me créer ma propre solution et interface dans le même genre, avec la techno Docker et le hosting #indacloud genre Amazo, Digit Ocean, Google Compute, ...

A plus !

12. Presi

Presi Modérateur

Inscrit:
    3 Avril 2014
    J'aime reçus:
    59
    @KrustyHack si jamais tu cherches une formation sur le spinning il y a le forum script-seo qui a un module sur cette thema et si tu cherches juste une presta, je pense que tu peux aller voir ninjalinker.

13. KrustyHack

KrustyHack Membre Impact

Inscrit:
    13 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    27
    Site web:
    Ay,

Ok merci. :)

14. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Ok les greengos me voilà de retour, comme promis un petit recap de ce qu'a donné mon studycase. J'ai décidé de vous faire un recap tous les mois comme ça cela me permet de vous préparer tous ça bien comme il faut et surtout cela me permet de voir réellement l'evolution !

Attention spoiler !

Au 14/03/16 - Blog - sat 1

Hidden Content:

Au 14/03/16 - Blog - sat 2

Hidden Content:
    Au 14/03/16 - Blog - sat 3 - mise en place en cours

Voilà ! J'attends vos remarques et conseils !

Dernière édition: 15 Mars 2016
    Lam, ArthDev, Ted et 29 autres personnes aiment ça.
  15. zaibatsu

zaibatsu Membre Impact

Inscrit:
    22 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    110
    Occupation:
    curieux
    C'est joli ! C'est con j'ai pas pensé à faire comme toi avec des screens par satellites...

16. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
  17. Franck

Franck La Faucheuse Membre du personnel

Inscrit:
    10 Juin 2014
    J'aime reçus:
    316
    Occupation:
    Seo Grey Hat, Content, Marketing
    Localité:
    France - Paris
    Site web:
    Bien joué ! Ca évolue bien, ca fait plaisir !

macy apprécie ceci.
  18. Pat

Pat Membre Impact

Inscrit:
    8 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Paris
    Site web:
    Bravo pour ce partage

macy apprécie ceci.
  19. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    290
    Localité:
    France
    Bien joué et merci pour le retour :)

macy apprécie ceci.
  20. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    283
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Salut les greengos !

J'espère que ça bosse dur pour tout le monde et que le business marche bien !! Bon, entre deux musiques albanaise, bulgare et roumaines...(oui ce matin je voyage ! ;)) , je me suis amusée à vous préparer le petit recap habituel de la mise à jour du case !
    Un mois de plus de passé, et oui déjà ! Alors quelles sont les news?
    - j'ai fini de mettre en place le 3e. Ca c'est fait !
    - Ca avance doucement mais surement ! :D
    - Obj du mois à venir : commencer à fr des backlinks ce mois-ci ( car pr le moment ya sbi ! )et réfléchir aux 3 prochains blogs à définir.

Allez c'est parti !

Hidden Content:

Qu'en pensez-vous ? Des conseils pour la campagne de backlinks ?

En attendant vos retours !!

Dernière édition: 13 Mai 2016
    Ted, senso, vin's et 7 autres personnes aiment ça.

Partager cette page