eMail Marketing : ce qu'il faut savoir!

Discussion dans 'eMail Marketing' créé par ProD, 13 Juin 2014.

1. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    207
    Localité:
    France
    L'email Marketing : ce qu'il faut savoir!

L'e-Mail Marketing est extrêmement avantageux, il vous permet de communiquer sur votre marque, sur votre produit, sur votre concept en apportant donc une présence. Il est de même si vous avez un blog, votre mailing list vous permettra de rester en contact avec vos lecteurs, et de les avertir lorsque vous sortez un nouvel article par exemple, sans attendre pour autant qu'ils reviennent eux-même sur le site afin de le lire.

Il ne faut donc pas sous estimer l'e-Mail Marketing, ce dernier est incontournable. Même si j'entend bien le contre-argument qui dit : "Je ne préfère pas embêter mes clients, mes lecteurs, je pense au contraire qu'une campagne Mailing renvoie une mauvaise image de la marque, du produit, ou du reste..."

Je vous rejoins sur le fait que le mass mailing n'est pas très agréable... Mais il faut savoir que l'e-mail Marketing a 3 fois plus de comptes actifs que Twitter et Facebook combinés et si vous l'associé aux réseaux sociaux... C'est encore mieux!
    Si il est fait de manière intelligente l'email Marketing augmentera votre conversion, augmentera votre ROI (Return on Investment) et vous donnera un moyen de communiquer à vos clients/prospect en fonction d’intérêts spécifiques prédéfinis.

Premiere étape : Définir son lecteur

Avant que vous commenciez même a dessiner, ecrire et envoyer votre campagne d'emailing, vous devez définir vos prospect, vos clients, votre audience. Quand vous avez un moyen d'évaluer qui lis ou ne lis pas vos e-mail, il est plus facile d'optimiser ce que vous leurs direz.

Si vous avez des gens qui se sont inscrit sur votre liste d'eMail, qui sont-ils? Il y a un moyen de savoir cela, regardez comment ils se sont inscrit justement. Si ils se sont inscrit pendant un paiement, alors se sont des clients. Mais si ils vous on trouver à travers votre site, alors il s'agit de prospect, cible plus large...

Vous n'avez encore aucun abonnement a votre "mailing list"? Qui visez vous? Comment trouverez vous ses gens là et comment être sur qu'il lirons bien vos emails...

Vous êtes peu être un publisher, ou un blogger... Dans ce cas, vos abonnés seront forcément intéressés par ce que vous écrirez. Si vous êtes une marque, un fournisseur, alors vos abonnés voudrons en savoir plus sur vos nouveau produits.

Deuxième étape : le contenu

Maintenant que vous savez a qui vous parlez, il est temps de réfléchir à ce que vous allez leur dire! C'est votre contenu! Demandez vous pourquoi ces gens là on décidé de s'inscrire à votre Mailing list, et concentrez vous sur ce pourquoi, donnez leur ceci. Il peu être agréable de définir le contenu général, et de crée des sections "types" comme le fait par exemple Amazon, ou eBay ou encore Zaldando.

Je vous montre ici un exemple type de campagne mailing que vous devez vous aussi recevoir au jour le jour. Vous êtes inscrit sur Amazon? Vous pensez comme moi changer d'ordinateur portable prochainement?
    Après 5 minutes de recherche sur le site, vous pouvez être sur de recevoir ce genre de mail le lendemain, ou deux jours après :

Amazon n'est bien sur pas la seule entreprise Web a faire a utilisé ce genre de campagne, c'est extrêmement efficace, n'en doutez pas!

Pensez au contenu que vous avez déjà crée, mais que vous voulez partager pour qu'aucun de vos abonnés ne le loupe. Un tweet populaire, un post Facebook, un article a propos de votre entreprise... Ce sont les choses que vos lecteurs trouverons surement intéressants. Pensez aussi : quel contenu pourrais-je crée de manière "Exclusif" pour cette audience?
    Et essayez de remercier, voir même récompenser vos prospects pour l'intérêt qu'ils vous portent.

Traitez vos lecteurs comme des VIP!

Les gens qui s'abonnent à votre mailing list son conscient que vous avez a présent la permission de leur envoyer des mails!
    Profitez en ;) Il faut que vous traitiez ces gens là comme des VIP, qu'ils soient les premier au courant de la sortie d'un nouveau produit. D'une nouvelle méthode. Vous pouvez même leur envoyer des offres promotionnelle exclusive, ou même aller encore plus loin, évaluez lesquels de vos lecteurs sont les plus actifs dans leurs ouverture d'e-mails et leurs envoyé des offres personnalisées.

Veillez a ce que vos contenus soient utiles

Pensez à vous, quels emails ouvrez vous? Quels emails lancer vous à la corbeille avant même de prendre le temps de l'ouvrir? Vous n'allez pas ouvrir un email qui ne vous intéresse pas, ou ne vous valorise pas.
    Soyez sur que le contenu de votre newsletter par exemple, donne à vos lecteurs un contenu qu'il n'avais pas avant.

Démontrez votre personnalité

Personne ne veux lire un contenu "chiant", ou qui ne mène a rien. La solution est donc d'injecter dans vos mails votre personnalité, ou celle de votre entreprise, donnez a vos lecteurs l'envie de lire. Ayez de l'humour.
    Il y a une raison pour laquelle le lecteur/prospect/client a rejoins votre mailing list la plupart du temps. Votre personnalité ou celle de votre marque, si elle est bien définie et original peu vraiment faire la différence en terme de résultats...

Soyez bref!

La pluspart des gens sont bombardés d'e-mails tout les jours. Restez concis dans vos Newsletter, il faut qu'elles soient digérables par le lecteur. Laissez la possibilité a votre lecteur de survolé le mail. Il le lira jamais dans le détail, si vous voulez commencer a parler d'un article vous pouvez mettre une introduction à ce dernier, et mettre un lien vers l'article complet. Ne surchargez pas ;)

Troisième Etape : Définissez votre fréquence d'envoi et vos objectifs

Certaines personnes envoient un email tous les jours, d'autres décide d'envoyer leurs campagnes le vendredi, ou le week end. Cela dépendra de votre secteur d'activité évidemment.

Vous devrez décider de ce qui marche le mieux pour vous et vos clients/prospects/lecteurs. Cependant je vous recommande d'envoyer au moins un e-mail par mois, mais ne vous forcez cependant pas à vous tenir a ce mail par mois.. Il vaut mieux ne rien dire parfois plutôt que de dire n'importe quoi. Gardez en tête qu'il vous faut partager un contenu utile. Le contenu est la priorité ;) Cependant, évitez de rester plus de deux mois sans envoyer de mail a votre mailing list. Si vous attendez trop votre lecteur/clients/prospect pourra vous envoyer dans sa boite de spam car il a tout simplement oublié s'être abonner a votre news letter. De la même facon, assurez vous de vous servir correctement des vacances, ou encore de Noel, La fête des mère, Pâques, etc...

Décidez également ce que vous attendez de votre campagne d'email marketing. Recherchez vous a envoyer de trafic sur votre site Internet? A promouvoir un produit en particulier? Définissez des objectifs, et relevez les résultats de vos campagnes afin de voir ou ils se situent par rapport à vos objectifs.

Quatrième étape : organisez vous!

Ce n'est pas tout le monde qui envois ses Campagnes d'emailing a des moments précis, de manière organisé, mais beaucoup de personnes dans l'email marketing travaillent avec des dates limites a respecter, ce qui permet d'être sur d'avoir sa campagne en marche tel ou tel jour. En ayant récupèrer le travail du graphiste, de l’écrivain, etc, etc... (si vous en avez bien évidemment, sinon vous faites tout à la fois et vous même!)

Un exemple d'un plan de campagne :

Jour 1 : Bernard ecris le sujet de la campagne, les idées, les bases pour la prochaine news letter.

Jour 2 : Bernard devra noter ce qu'il a envie de dire dans chaque sujet. Trouver des photo, et les mettre dans un fichier.

Jour 3 : Créez votre campagne en vous assurant qu'il n'y a pas de fautes, envoyez une campagne test, a vous même et a au moins un partenaire.

Jour 4 : Tout vas bien? Allez hop ! On envois tout.

Partager ce genre de sujet prend beaucoup de temps, un petit commentaire même non constructif fais tout de même plaisir. ​

2. freaktal

freaktal Membre Impact

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    +1 Super tuto!
    Il y a t-il un logiciel ou un site que tu conseilles particulièrement pour envoyer des campagnes e-mailing? J'ai tester Mailkitchen à titre perso, mais je n'ai pas kiffé: les templates étaient pourries, les polices de caractères n'étaient pas réspectées, les photos se décalaient et les liens dans l'e-mail fonctionnaient 1 fois sur 2. Du coup, mon taux d'ouverture et de clicks étaient très mauvais, de lors de 2-3%.

3. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France
    Je l'enregistre en PDF je le lirais plus tard :)

4. Franck

Franck La Faucheuse Membre du personnel

Inscrit:
    10 Juin 2014
    J'aime reçus:
    313
    Occupation:
    Seo Grey Hat, Content, Marketing
    Localité:
    France - Paris
    Site web:
    Excellent recap' Prod' ! Je te rejoins complétement sur le fait que le mail marketing, fait de façon non spammy, c'est juste le top niveau ROI !

Perso' je te conseil Mailchimp (gratuit jusqu'à 2000 inscris). Très simple à use (Format Drag & Drop), template sympa, rien à dire dessus, je vais même probablement prendre la version payante prochainement.

Tu peux aussi regarder du coté d'aweber, mais je ne l'ai jamais testé perso'.

5. Tokukiller

Tokukiller Membre Impact

Inscrit:
    6 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    France
    Merci pour ce super tuto ProducteD ! :)

6. freaktal

freaktal Membre Impact

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci marneus74 ^^

7. Aked

Aked Membre Impact

Inscrit:
    18 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci ProducteD ! Je m'y suis jamais essayé mais je sais que bien exploité, c'est extrêmement profitable !

8. Clement Rene

Clement Rene Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Occupation:
    Content Marketer
    Localité:
    Paris
    Site web:
    Boujour! Merci pour cet article qui offre une approche très précise de l’emailing !

J’offrais justement hier 6 bonnes pratiques sur le sujet dans un article de blog : http://blog.kameleoon.com/fr/bonnes-pratiques-emailing/
    Je vous invite à le parcourir et me faire un retour si le coeur vous en dit!

- Clément.

9. gwendoline

gwendoline Membre Impact

Inscrit:
    5 Août 2016
    J'aime reçus:
    4
    Occupation:
    Blogging
    Localité:
    Toulouse
    Site web:
    Merci pour ton partage !

Pour le rendre encore meilleur il serait intéressant de t'appuyer sur des données chiffrées ou un retour de campagne que tu aurais pu faire.

Concernant le taux de conversion d'un email :
    Le taux de conversion pour un courriel moyen est de 9.4% (source, Gumroad, plus bas) !
    Donc pour une liste de 10 000 emails avec un taux de clics de 10% (pour une bonne liste) tu peux faire 94 ventes !
    Contre :
    • YouTube : 22
    • Twitter : 54
    • Facebook : 63
    L'email marketing reste donc le meilleur outil pour faire des ventes ;)

source : https://convertkit.com/email-subscriber-worth/

10. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    273
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Super tuto et partage comme d'hab @ProD ! ;)
    Je rajoute pour ceux qui bosses sur Wordpress y'a le plugin MailPoet qui est vraiment pas mal ! Cela vous permet de récupérer les mails de tes lecteurs et ensuite de créer facilement tes newsletters pour vos blogs et sites sous Wordpress ! Enjoy !

Partager cette page