Je me lance dans le blogging

Discussion dans 'Blogging' créé par Lucastr, 15 Septembre 2017.

1. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Salut à tous,
    J'ai décider il y a deux mois de me lancer dans le blogging, du coup je me suis un petit peu formé et début septembre j'ai acheter une formation de Théophile Eliet, et j'ai commencer à écrire des articles mêmes si ils ne sont pas encore publiés car je n'ai pas d'autorepondeur, etc...

Je voulais vous poser une question, je me suis lancé dans le domaine d'aider à la création de blog, mais je n'y connais pas grand chose à part les quelques livres, formations et vidéos youtube que j'ai lu ou regarder donc ma question est : est ce que mon blog peut être rentable malgré le fait que je ne connaisse pas grand chose sur ce domaine ? (Je ne compte pas mentir à mes prospects en leur disant que je suis un expert mais leur promettre d'essayer de leur apprendre le maximum possible dans mes capacités et je compte continuer à me former pour pouvoir créer du contenu).

J'essayerais de montrer ma progression au fil du temps pour l'instant
    -J'ai acheter mon nom de domaine chez OVH
    -J'ai configurer le blog avec WordPress
    -J'ai acheter le thème optimizepress (que je n'ai toujours pas pu mettre en place, merci paypal)
    -Et comme dit plus haut j'ai écris 2-3 articles que je prévois de publier quand j'aurais mon auto répondeur)
    Merci de m'avoir lu.:)

2. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    Bienvenue @Lucastr !

Je n'ai pas bien compris la thématique de ton blog , il s'agit quoi exactement ?

Bon choix de thème OptmizePress, mais un peu trop onéreux sur le long terme si tu veux bénéficier des updates chaque année, t'aurais peut-être du t'orienter sur un thème chez ThemeForest qui te propose des thèmes entre 20 et 70 USD avec des updates gratuites "à vie".

Concernant le choix de l'hébergeur, je crois qu'on a tous commencé chez OVH, moi j'ai commencé chez OVH début des années 2000 avec une 20 GP que certains ont peut-être connu, c'était une offre à 20 Mo d'espace web :D, et de mémoire il n'y avait même de base SQL, ce qui n'était pas très grave dans cas car à cette époque je ne savais pas développé des sites dynamiques.

T'as pris quelle offre chez OVH pour faire ton tourner ton WP?

3. Juliennn

Juliennn Membre Impact

Inscrit:
    7 Mai 2017
    J'aime reçus:
    9
    En fait tu as 2 angles d'attaque:

- Soit tu te positionnes comme un expert, ce que tu n'es pas, pour le moment tout du moins... Dans ce cas tu mens, ce que je ne te conseille pas de faire, même si beaucoup d'autres le font.

- Soit tu te positionnes comme un débutant, qui partage son expérience de débutant avec d'autres débutants. Un angle d'attaque intéressant à mon avis, genre: "apprenez avec moi"...

Réfléchis bien à comment monétiser ton blog avant de te lancer. Quels produits/services vas-tu recommander? J'imagine que tu vas recommander un hébergeur, quelques thèmes, voire des plugins... Autant de possibilités d'affiliation. Tu devrais peut-être considérer faire des vidéos également, dans l'esprit Jean Viet peut-être?

4. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    @Juliennn Heureusement que t'es là j'avais pas compris la ligne éditoriale. Donc le thème c'est aider les débutants à la création de blog alors que toi même tu débutes, c'est paradoxal non ?

Après, @Juliennn t'as mis sur une piste qui semble plus honnête et qui te donne un angle d'approche intéressant. Après est ce que ton blog sera plus orienté sur comment rédiger pour le web ? ou monétiser votre site ? ou plus technique sur la création, l'optimisation ?

Normalement, dans l'ordre des choses il faut se créer une mind map avant de commencer un site , en as tu fait une ? Ça aide souvent à y voir plus clair et ça permet surtout de faire le focus sur les thèmes à aborder et ceux à évincer.

5. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Tout d'abord merci de vos réponses,
    Je compte effectivement me positionner comme un débutant qui partage mon expérience de débutant à des débutants, je crois que je me suis mal exprimé, excusez moi mais qu'est ce qu'une affiliation ?
    Ensuite @s2prod ma thematique serait d'apprendre à des blogueurs débutants à se lancer dedans. J'ai pris une offre "perso" avec un accélérateur de DNS je crois, et l'offre gold. Ca serait orienté sur comment monétiser votre blog et comment rédiger du contenu. Qu'est ce qu'une mind map ? Et je compte faire des vidéos sur YouTube aussi.

6. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    J'ai quand même quelque connaissances la dedans et aussi dans le marketing, je souhaite monétiser mon blog en vendant des ebook au début pour que les gens voient que je sais un petit peu de quoi je parle et ensuite pourquoi pas vendre des formations. Car je ne vois pas d'autres façons de gagner de l'argent grâce à blog à part avec Adsense, mais il faut un gros trafic pour gagner pas grand chose non ?

7. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    @Lucastr Perso, je ne vends rien sur mes blogs en revanche je suis affilié chez tout le monde, voilà un bon moyen de gagner de l'argent. Bien sur, l'idéal est d'être affilié avec un programme en rapport avec ta thématique si tu veux avoir un bon taux de conversion.

Après si ton blog devient populaire tu peux faire de l'article sponsorisé, ça marche bien aussi. Quant à l'adsense c'est plus ce que c'était, avant j'arrivais à me faire un bon petit billet tous les trimestres aujourd'hui je ne gagne même pas en an ce que je faisais en un mois, les bloqueurs de pub ont tué le modèle et les internautes sont peut-être moins sensibles aux bannières qu'ils perçoivent de toutes les manières comme une agression alors qu'un article sponsorisé, un placement produit ou de l'affiliation si elle est discrète (liens cloakés) et bien amenée, ça passe crème.

Après le sur le créneau des tutos, il y a du monde, à l'instar de Grafikart pour ne citer que lui, et lui sans être désobligeant : c'est une pointure !

Je ne veux pas te décourager, car si tu crois en ton projet, rien ne doit t'arrêter mais pense bien ton site et ton modèle économique dès le début, j'ai eu le tort à mes débuts de me lancer dans des projets où j'élaborais le plan de site en même que je créais le site, c'est une vrai galère à maintenir et surtout si tu pars dans tous les sens ça n'aide pas les moteurs de recherche à comprendre ta thématique.

Sinon côté SEO, t'en es où ? tu as des bases ?

8. Juliennn

Juliennn Membre Impact

Inscrit:
    7 Mai 2017
    J'aime reçus:
    9
    La meilleure manière de monétiser un blog? :D

Je parle des programmes d'affiliation... Tu peux faire appel à une plateforme comme ClickBank (par exemple) ou à des programmes d'affiliation "propres". Je vois qu'OptimizePress a un programme d'affiliation. Imaginons que tu recommandes ce thème dans tes articles... Tu peux y placer des liens d'affiliation, et à chaque fois que quelqu'un achète OptimizePress via ton lien, tu gagnes une commission.

J'explique bêtement mais... Tu ne connaissais vraiment pas ce modèle?

9. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    @s2prod J'ai regarder sur internet ce qu'était une mindmap et je compte m'y mettre cette après midi, bien sur je vais essayer de ne pas partir dans tout les sens. Je ne sais toujours pas ce que SEO veux dire mais je viens de regarder la vidéo de la conférence de Korleon'biz sur ça et même si j'ai eu un peu de mal à comprendre certains termes ça ma donné des idées pour optimiser mon référencement.
    J'ai télécharger Yoast SEO et Google analytics by monsterinsights mais je n'arrive pas à utiliser le dernier (Surement car il n'y a pas encore de contenu sur mon blog).

10. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    @Juliennn Je vais aller voir Clickbank et j'irais jeter un coup d'oeil au programme d'affiliation d'Optimizepress juste après.
    Je comprenais plus ou moins mais je n'étais pas sur à 100% alors autant demander.;)

11. Juliennn

Juliennn Membre Impact

Inscrit:
    7 Mai 2017
    J'aime reçus:
    9
    Pour le SEO, je te recommande de lire le guide pour débutants d'Olivier Duffez:

http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils-debutants-referencement

Il est ESSENTIEL de maîtriser les bases.

Quant à ClickBank, je doute que tu y trouves des programmes intéressants à ton niveau... En fait, pour chaque produit ou service que tu penses recommander (ton hébergement, ton thème, etc.), essaie de voir s'il y a un programme d'affiliation. Si c'est le cas, profites-en!

12. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Super merci @Juliennn ça fait 2h que je regarde des conférence, que je lis des articles sans y comprendre grand chose et c'est fatiguant. :rolleyes: Je vais d'abord essayer d'avoir quelques visiteurs réguliers avant de me lancer dans les programmes d'affiliation, qu'en dis tu ?

13. Juliennn

Juliennn Membre Impact

Inscrit:
    7 Mai 2017
    J'aime reçus:
    9
    Oui, vas-y étape par étape... Donne-toi des objectifs à court terme.

Au début ce n'est pas facile, mais ça l'est beaucoup plus aujourd'hui que ça l'était par le passé... Pour l'anecdote, quand j'ai débuté il y a environ 10 ans, j'ai mis 2 jours entiers à installer WordPress... Maintenant ça ne me prend que quelques minutes, même sans script...

14. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    @Lucastr Clickbank il y a certes moyen de faire de belle com' mais essentiellement sur la marché anglo-saxon. Il y a quelques programmes FR en mode télécharger mon ebook et vous deviendrez riche, mais honnêtement c'est vraiment de la merde et je ne peux pas me résoudre personnellement à proposer une banane pareille à mes visiteurs.

Quand je te parlais d'affiliation, c'était plus de l'affiliation avec ThemeForest pour les thèmes wordpress ou CodeCanyon pour les plugins ou encore avec les hébergeurs comme o2switch ou 1and1 ... Là, c'est en rapport avec ta thématique, il y a moyen de rentabiliser très rapidement ton investissement.

Après l'affiliation avec Amazon et ou la FNAC n'est pas à négliger, pour récupérer encore quelques com's sur les ventes réalisées par ton tracking sur les ouvrages de référence comme Technique de référencement Web d'Alexandra Martin, plus connue par la SEOsphere sous le pseudo de Miss SEO Girl ou encore cet excellent ouvrage de Daniel Roch, à la tête de l'agence SEOMIX sur l’optimisation de son référencement sur Wordpress, que tout webmaster sur wordpress se doit d'avoir lu.
    Si tes sujets sont intéressants et que les références (trackées avec ton tag affilié) sont pertinentes que ce soit des ouvrages ou des services web, ça pourra devenir vite rentable. ;)

15. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci @Juliennn, moi aussi j'ai mis deux jours à installer WordPress mais c'était à cause d'un bug du côté de mon hébergeur, j'ai du demander à une connaissance de l'installer manuellement.

16. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Super @s2prod je note tout ca, je vais commander le livre de Daniel Roch, je te remercie pour tout les conseils.

17. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
  18. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    Ça aide obtenir des suggestions de mots clés. Pour faire simple tu détermines ton "expression clé" principale admettons "référencement" (14 900 000 de réponses; difficulté de l'expression clé 73.28%).

Tu saisis "référencement" et l'outil va te soumettre toutes les requêtes associées comme le ferait google suggest, mais là ou google suggest te propose 8 suggestions, lui va poursuivre la recherche en te proposant les suggestions des suggestions et ainsi de suite.

Plus l'expression clé est affinée exemple "référencement professionnel naturel Lille" (165 000 réponses, difficulté pour l'expression clé : 35.91%) plus le volume de recherche est faible et donc plus facile de se positionner, c'est ce qu'on appelle la "Long tail" ou "Longue traine" en français.

Si tu connais la loi de Pareto, connue aussi sous la loi du 80-20, cela devrait te parler. Dans le cas de la longue traine, on estime que 20 % des recherches totalisent 80 % du trafic, et que 80 % des recherches totalisent 20 % du trafic.

20 % du trafic c'est peu, mais quand tu sais que cela totalise 80 % des recherches, c'est en réalité énorme ! En gros, si tu veux te positionner plus facilement, plus durablement avec un nouveau site, il faut absolument viser plusieurs centaines d'expressions clés de la longue traine plutôt que les top keywords.

Edit : Voir le post concernant les services en ligne de suggestion de mots clés

Dernière édition: 17 Septembre 2017
  19. Lucastr

Lucastr Membre Impact

Inscrit:
    14 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci, oui je connaît la loi de Pareto, je ne savais pas qu'elle s'appliquait au referencement. Il faut prendre les expressions les moins recherchées pour pouvoir mieux se positionner ?

20. s2prod

s2prod Membre Impact

Inscrit:
    7 Août 2017
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Grand Bay
    Au début je te le conseille, après mécaniquement tu veux te positionner sur la requête plus généraliste car Google aura bien compris ta thématique il sera alors plus enclin à te monter en SERP 1.

Ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas du tout chopper de lien sur le mot clé principal, mais ne te concentre pas uniquement dessus. Si tu utilises Firefox ou Chrome , installe l'extension SEO Quake, tu auras en dessous du champs de recherche un indicateur de difficulté de positionnement sur le mot clé exprimé en %.

Partager cette page