Lexique SEO

Discussion dans 'Référencement Basique' créé par Valic, 26 Août 2014.

1. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    291
    Localité:
    France
    Lexique SEO

Conseil : Comme chaque notion peut avoir plusieurs mots, utilisez la fonction recherche (ctrl+F) pour vous aider à trouver.

A

ACP= Administrative Control Panel = Est une page d’administration de votre site, forum ou blog

Adsense/Adwords = Régie publicitaire Google

Alt = attribut d’image. Cet attribut est utile pour ceux qui ne peuvent pas voir l'image ainsi que pour les robots des navigateurs de recherche pour connaitre le contenu de l'image.

Anchor = Une ancre de lien

B

Balise entête= Ce sont les balises Hn (n etant un chiffre de 1 à 6) qui désignent les titres et sous titres d’une page web. Ces balises NE SERVENT PAS A RÉGLER LA TAILLE DU TEXTE (il y a le CSS pour ça).

BL= Back Link = Lien retour situé sur un site internet qui pointe vers une page de votre site.

Black Hat = C'est un ensemble de techniques de référencement interdites par les moteurs de recherches. Il a pour but d'atteindre rapidement de bon résultat de référencement (Déconseillé sur le long terme).

Blacklist / Blacklisting = Site sur liste noire

Bounce rate= Le taux de rebond = Exprimé en %, c'est un indicateur qui exprime le pourcentage des internautes qui quittent immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche (ou lien).

Breadcrumb = fil d’ariane = Permet à l’internaute de savoir ou il se trouve sur le site ex. : accueil>macategorie>ma-souscategorie>monarticle

Browser= Navigateur web ex: FireFox, Chrome, Internet Explorer

B2B =Business to Business = Commerce entre sociétés

B2C = Business to Consumers = Commerce d’une société s’adressant aux consommateurs

C

Call to action=Appel à l’action ex: commentaire, vote, achat ...

CMS=Content Management System = Logiciel pour la gestion de contenu ex: WordPress, Joomla, Drupal

Crawler = spider = Les robots qui parcourent de lien en lien le web (Ex: Google Bot)

Crawlability: Contenu facilement explorable par les robots

Cloaking = Présenter une page ou du contenu différent aux robots d’indexation et aux internaute. (pratique de Black Hat SEO voir au dessus)

Contenu dupliqué = contenu identique (ou presque identique) sur plusieurs pages. Il n'y aura dans ce cas qu'une seule page d'indexé par les moteurs de recherches (de leur choix en plus de ça :p).

Conversion : Lorsqu'un internaute répond à un objectif du site (ex: Faire passer une commande, faire passer un devis ...)

CSS = Cascading Style Sheet = Feuilles de style utilisées pour la mise en page. Langage utilisé pour le design du site.

CTR= Click Through Rate = Taux de clics entrant

D

DA = Domain Authority

DC= Data Center = Groupe de serveurs des moteurs de recherche

Densité de mots clés : fréquence ou nombre de mots clés par rapport au total de la page.

Directory = Répertoire ou Annuaire

Directories = Annuaires

Directory path = Un chemin d’accès

Deep-linking = Liens entre sites

Dmoz=Directory Mozilla : le plus gros annuaire géré par des humains et utilisé par Google. (dmoz.org)

DKI=Dynamic Keyword Insertion : Une technique qui vise à automatiquement insérer le mot clé tapé par l’internaute dans le texte d’une annonce publicitaire pour en augmenter le CTR.

DNS: Permet de convertir une URL en adresse IP.

Duplicate content= contenu dupliqué

F

FAQ = Questions souvent posées

Feed= flux (RSS)

FTP Host = serveur FTP

G

Geo-targeting = ciblage géographique

GWT=Google Webmaster Tools = Boîte à outils de Google

H
    Host = hôte (celui qui fournit le service, par ex. le Provider)

Hoarding = technique visant à augmenter le PageRank d’une page en accumulant les liens entrants et limitant les liens sortants

Html = Hypertext Markup Language= Langage de base pour la programmation d’une page internet

htaccess = Htaccess est un fichier de configuration se trouvant sur les serveurs web sous Apache. Il est utilisé pour contrôler les droits d’accès des répertoires, créer des redirections etc

I
    IBL= InBound link = lien entrant

ISP = Comme le FAI français

J
    Javascript = langage informatique coté client (navigateur) illisible pour les bots.

K

Keyword = mot-clé

Keyword stuffing = “bourrage” de mots clef

L

LSI = Latent Semantic Indexing = Indexation Sémantique Latente

Landing page= Page d’entrée du site

Link Anchor : ancre du lien

Link baiting = amorçage de liens = donner aux internautes l’envie de créer des back links naturels

Link farm = Groupe de sites échangeant un très grand nombre de liens très souvent sans cohérence sémantique ou même thématique.

Link juice = littéralement”Jus de lien” ; Passage de notoriété d'un lien à l'autre

Link Popularity = Indice de popularité

Long Tail = longue traîne = Est une suite de mots clefs moins fréquentés, mais dont le grand nombre peut générer un trafic intéressant

M

Marketing viral = publicité indirecte d'un consommateur qui se diffuse rapidement.

MFA=Made For Adsense = sites développés uniquement pour l’affichage de publicités Adsense et dont le contenu est très pauvre ou bien “emprunté” à d’autres sites (voir scraping ou utilisation des feeds)

N
    NDD= Nom de Domaine du site

Netlinking = tissage de liens entre sites internet

Nofollow=attribut indiquant aux moteurs de ne pas tenir compte du lien dans le calcul du PR ou de la notoriété des pages internet

P

PA = Page Authority

PR=Page Rank = Notoriété d’une page

PageRank Scupting : Technique visant à canaliser le PR vers les pages importantes d’un site ou des pages profondes utiles en terme de conversions.

Partnership = partenariat

R

Referer = url de la page faisant référence ou un lien vers une page donnée. Le référent ou référant va donc permettre de connaître la provenance des visiteurs sur cette page.

ROI=Return On Investment=mesure de la rentabilité

Root directory = racine du site

RSS=Really Simple Syndication= Flux des dernières mises à jour d’un site internet

S
    SandBox = Filtre de google qui penalise les sites considéré comme SPAM

Search engine = moteur de recherche
    S E O = Optimisation pour moteurs de recherche

SEA=Search Engine Advertising

SEM=Search Engine Marketing

SEF=Search Engine Friendly

SERP=Search Engine Result Page = Page de résultat du moteur de recherche

Siloing: technique visant à améliorer le positionnement d’un site en dessinant une architecture par thèmes et mots clés ciblés.

Sitemap= voir plan de site ou Googlemap (fichier xml liste d’URLs d’un site)

Sitelinks = Plusieurs liens vers des catégories d’un site présents sur la page de résultat, ceci donne une meilleure visibilité à ce site.

Sponsored links = Liens sponsorisés ou publicitaires

Spider = robot

T

Tag = étiquette = nom supplémentaire donné à un contenu pour favoriser visibilité et accès

Taux de conversion = Pourcentage de visiteurs effectuant une action désirée

Title = balise titre d’une page web

TLD=Top Level Domain = les (3 ou 2, voire 4) dernières lettres de l’adresse URL du domaine e.g. : .com, .org, .edu, .fr, .info, etc.
    Trackback = rétrolien, c’est à dire une sorte de commentaire à distance pour un article de Blog.

Transformation : voir à Conversion

TR=TrustRank = indice de confiance utilisé par les moteurs de recherche et Google. L’ancienneté et l’historique d’un domaine vont être déterminants. De plus recevoir des liens de sites de qualité à forte notoriété va avoir une influence positive sur cet indice.

U

UCP = User Control Panel
    URL Rewriting = technique de ré-écriture automatique des URLs

Usability (web)=accessabilité, pour une navigation intuitive, facile et rapide

2. Holox

Holox Membre Impact

Inscrit:
    19 Juin 2014
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    France
    Site web:
    Très bon lexique !

Si je peux me permettre, peux-tu rajouter : UCP = User Control Panel, c'est l'espace membre du visiteur.

3. Millenium

Millenium VIP Impact

Inscrit:
    24 Mai 2014
    J'aime reçus:
    36
    Super ! Merci pour ce lexique, maintenant, je vais enfin pouvoir comprendre quelque chose :D.

4. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    291
    Localité:
    France
    C'est mis à jour :)

5. Ted

Ted Membre Impact

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    France
    Site web:
    Merci pour ce lexique Valic :)

6. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    291
    Localité:
    France
    De rien n’hésitez pas à demander de mettre à jour le tuto :)

7. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    212
    Localité:
    France
    Super partage! Merci Valic!

8. BHSM

BHSM VIP Impact

Inscrit:
    25 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour le tuto, cool.
    Peux tu rajouter :
    DA = Domain Authority
    PA = Page Authority

9. Valic

Valic Staff

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    291
    Localité:
    France
    Merci, c'est mis à jour.

10. The-souhail

The-souhail Membre Impact Im

Inscrit:
    23 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    J'habite en France
    J'aimerai savoir, si quelqu'un le sait, se que veut dire RPM please :)

11. Antho

Antho Le SEO différemment.

Inscrit:
    30 Mars 2014
    J'aime reçus:
    35
    RPM = Revenu pour 1000 impressions

12. The-souhail

The-souhail Membre Impact Im

Inscrit:
    23 Juin 2014
    J'aime reçus: