Techniques de manipulation commerciale

Discussion dans 'Techniques de conversion' créé par securitysafe, 26 Mai 2014.

1. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France
    Je vais vous présenter ci-dessous une liste de techniques de manipulations qui vous permettra d'attirer le client plus facilement, ces techniques sont en parti tiré de différents livres et sites, et pour l'autre de moi et mon expérience personnelle :          

● Le pied dans la porte :

Principe nécessitant de faire accepter un premier service bénin à la cible, dans l'intérêt de la mettre en condition pour le second service plus important, visé au départ.

Exemple : eBook sur l'amincissement à seulement 1€, une fois acheté le client se voit proposé un eBook pour gagner de l'argent avec' son ordinateur pour 10€.

● La porte au nez :

Technique qui consiste à exploiter la culpabilité humaine en essayant de faire refuser un premier service un peu extravagant, pour permettre au second plus raisonnable d'être accepté plus facilement.

Exemple : "Je vous présente l'aspirateur Impact 2000, silencieux, sans fil, avec son design epuré, il sera parfait pour votre appartement. Il aspire tout type de surface. Achetez le dès maintenant pour 300€. Que dis-je! Excusez moi! 149 EUROS SEULEMENT!"

Merci à ProducteD :)

● Le pied dans la mémoire :

Cette technique, redoutable, consiste à demander au sujet de rechercher dans sa mémoire un souvenir de comportement négatif ou fautif. Il aura alors plus de chance de s'engager à ne plus avoir à l'avenir ce comportement.

Exemple : Vous avez sûrement déjà essayé de regarder des Films en streaming ? Mauvaise Qualité, Trop cher, Trop Lent, Trop de Publicités ? Chez StreamImpact nous vous offrons un service unique et exceptionnel.

● L'étiquetage :

Le fait d'imputer à quelqu'un une disposition particulière ("Vous êtes généreux", "Je suis heureux d'être tombé sur vous") accroît la probabilité pour qu'il se comporte de manière conforme à cette "étiquette".

Exemple : Vous être rêveur, ambitieux ? N'attendez plus et rejoignez notre Forex en Ligne.

● Effet Mouton :

L'effet mouton vous permettra de faire comprendre à votre cible "Si tout le monde le fait, pourquoi pas vous ?"

Exemple : 117.000 visiteurs ont approuvé notre logiciel.

● La règle statisticienne

La règle statisticienne consiste à rajouter un pourcentage exagéré à votre discours pour rendre celui-ci plus facilement acceptable.

Exemple : Dans 80% des cas, l'ajout de probabilité et de pourcentage va rendre votre produit plus crédible et attirant. Étant donné que vous même vous y avez cru.

● Faux Défaut :

Le faux défaut consiste à faire apparaître dans la description du produit, un petit défaut ne pouvant faire reculer la cible, mais qui permettra de rajouter de la crédibilité au produit.

Exemple : Ce logiciel multiplie par 4 votre vitesse Internet, SAUF pour le navigateur Tor (Tor n'étant pas utilisé par notre type de clientèle, cela ne posera pas de problème).

● Fear to Buy :

Cette stratégie vise à réduire soudainement une peur que l'on a créée, provoquant un effet de soulagement qui favorise l’acceptation de requêtes ultérieures.

Exemple : "Votre ordinateur a un VIRUS de type Malwares !" C'est ce qu'il risque de se passer si vous ne souscrivez pas à un excellent anti-virus comme Impact Virus v2.0.

● Freedom to refuse :

Cette technique vise à faire comprendre à l'interlocuteur qu'il est libre de refuser si il le souhaite l'offre proposé par le vendeur.
    Ce sentiment de liberté de choisir se traduit dans la plupart des cas par une réponse positive à l'offre.

Exemple : Vous avez le choix de refuser cette offre exeptionelle.

● It's Not All :

Stratégie commerciale visant à rajouter de la valeur au produit initial en offrant ou en rajoutant une petite somme pour acquérir un produit équivalent.

Exemple : Notre eBook pour l'amaigrissement + 1 eBook pour avoir les dents blanches pour un euro de plus.

● Le Reflex du Pavlov :

En associant un stimulus inconditionné à un autre stimulus conditionné à consonance positive, on modifie la perception de la cible.

Exemple : Imaginons que vous relatiez les exploits de votre eBook pour gagner de l'argent, le fait de rajouter des billets en fond, peut vous paraître faux et grossier mais attirera inconsciemment le regard du client.

J'envisage de rajouter quelques techniques dans un avenir proche. :)

KrustyHack apprécie ceci.
  2. Millenium

Millenium VIP Impact

Inscrit:
    24 Mai 2014
    J'aime reçus:
    36
    RE: ★ Techniques de manipulation du client ★

Excellent tuto securitysafe !
    Que c'est beau la psychologie humaine :angel:.

3. HanQ

HanQ Staff Membre du personnel

Inscrit:
    29 Mars 2014
    J'aime reçus:
    49

Bon tuto, comme je le dis très souvent, tout passe par la communication et voir la manipulation du client :)

4. Zawuya

Zawuya Membre Impact

Inscrit:
    23 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

serait-tu en train de nous manipulé ? ^^

jolie tuto, merci a toi.

5. HanQ

HanQ Staff Membre du personnel

Inscrit:
    29 Mars 2014
    J'aime reçus:
    49

Non, mais sache que tous les jours tu es manipulé, que ce soit à la TV, quand tu te promènes dans la rue que tu vois des affiches mais aussi les vitrines des magasins, tu as un Smartphone ? 90% des personne possède un smartphone et pour moi ça c'est de la manipulation le fait d'être a la mode et d'être " à jour " dans l'high tech !

Que ce soit politique, religion, tv, travail etc .. Tu retrouveras de la manipulation (Social engeniring) partout ! :)

Je t'invite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil sur un sujet que j'ai crée
    http://www.cpaimpact.fr/showthread.php?tid=94

:)

6. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France

Exactement, c'est souvent associé ou plutôt dissimulé en techniques commerciales et marketing, mais faut être lucide, et bien faire attention aux différentes manipulations présentes chaque jour. Merci BlackHanQ

7. Zawuya

Zawuya Membre Impact

Inscrit:
    23 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

Comme l'odeur des petit pain bien chaud que nd tu sort du train et que tu avance dans la gare (l'évacuation de la chaleur des four se fait dans le petit couloir qui part e la gare vers le métro)

Certaine grande surface utilisé aussi les arômes dans leurs rayons fruits & légumes

8. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France

Je ne savais pas ça :) Je pensais plutôt aux produits psychologiques des supermarchés ou le Nutella et les petits princes moins chers de quelques centimes entre chaque magasin.
    Ou Atol et leur lunettes en cadeau pour un euro de pluS. :)

9. Zawuya

Zawuya Membre Impact

Inscrit:
    23 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

Exemple de manipulation médiatique :

10. Xander

Xander VIP Impact

Inscrit:
    28 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

sa a l'air d'être marrant je vais continué a lire sa tout a l'heure moi qui adore tout se qui se rapporte a la manipulation d'esprit

11. Aked

Aked Membre Impact

Inscrit:
    18 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0

Merci l'ami, intéressant à lire ;)

Tant que c'est fait avec finesse, ça passe :D

12. Supl3x

Supl3x Membre Impact

Inscrit:
    21 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

Super ! Merci tres captivant a lire :)

13. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    211
    Localité:
    France

Un très bon tuto qui allie psychologie, marketing et commerce ;)

Exemple de la porte au nez : "Je vous présente l'aspirateur Impact 2000, silencieux, sans fil, avec son design epuré, il sera parfait pour votre appartement. Il aspire tout type de surface. Achetez le dès maintenant pour 300€. Que dis-je! Excusez moi! 149 EUROS SEULEMENT!"

(Il me semble que c'est un exemple potentiel d'une porte au nez. On annonce un prix de base exubérant et l'on reviens rapidement dessu en signifiant une erreur, de la sorte le prospect va passer d'un état de choc suite à l'annonce du premier prix à un état de soulagement à l'annonce du deuxième. qui lui est déjà bien plus accessible!)

14. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France

Merci à tous. J'ai rajouté

15. Xander

Xander VIP Impact

Inscrit:
    28 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

très intéressant et instructif merci ;)

16. Joliks

Joliks Membre Impact

Inscrit:
    17 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0

merci du partage je m'efforce d'appliquer cela dans ma première niche cpa

17. WhiteH4wk

WhiteH4wk VIP Impact

Inscrit:
    23 Avril 2014
    J'aime reçus:
    12
    Localité:
    127.0.0.1
    Excellent tuto! Très complet, à appliquer sur ses niches :)

18. Rico

Rico Staff Membre du personnel

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    9
    Excellent, merci pour ce jolie tuto ;)

19. live-your-dreams

live-your-dreams Membre Impact

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Chine
    Les techniques d'influence sont en effet un sujet passionnant de psychologie.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous recommande l'excellent livre "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.
    On y retrouve la plupart des techniques mentionnées par securitysafe et d'autres! Et surtout, il est expliqué comment identifier ces techniques pour éviter de se faire manipuler!

20. securitysafe

securitysafe VIP Impact

Inscrit:
    11 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    France
    Je viens de le télécharger c'est excellent merci à toi

Partager cette page