[ TEST ] Web 2.0 sans netlinking : le verdict !

Discussion dans 'Référencement Avancé' créé par cedric_g, 13 Septembre 2016.

1. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    379
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Bonjour

Petit test réalisé ces 6 derniers mois : j'ai fait sous-traiter 6 web 2.0 (chacun entre 1000 et 2000 mots sur des thèmes très précis, mais tous dans la même thématique globale) sur 6 plates-formes différentes ; je tiens à préciser que la qualité rédactionnelle est très satisfaisante sur ces mini-sites (pas de bouillie, pas de spinning, du vrai contenu !)

Chaque site comporte un lien vers l'un de mes money sites (c'était le but à la base).

Je voulais voir si sans AUCUN lien ni aucune action, il était utile de faire ce genre de chose notamment en terme d'indexation et de métriques.

Sont concernés :
    - Wordpress.com
    - Blogspot.com
    - Jimdo.com
    - Webself.net
    - Webnode.fr
    - Tumblr.com

Mon bilan :
    upload_2016-9-13_10-29-14.png

Les tests d'indexation ont été réalisés avec la commande "site:" sur Google.fr (les sites sont en français). Le reste via SEObserver (entre autres).

Maintenant, quelle stratégie pour la suite ?... J'hésite car le contenu est vraiment sympa globalement, il serait dommage de le griller trop vite :D

Je pense modifier les liens sortants vers des satellites m'appartenant (qui eux pointent vers le money site - ils sont déjà indexés et très propres) tout en ajoutant 2/3 BL leurres pour noyer le poisson, puis balancer un churn & burn mais dans la durée (en continu sur plusieurs mois).

Qu'en pensez-vous ?

zaibatsu et macy aiment ça.
  2. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    379
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    À noter que les sites ont été réalisés avant que Tumblr ne repasse les liens sortants en redirections... Mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit au résultat ;-)

(j'irai modifier le thème pour injecter le lien en dur mdr)

3. wxis

wxis Membre Impact

Inscrit:
    24 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Salut,

Merci pour le retour d'exp, pas trop étonnant comme résultat mais au moins tu en as la certitude ;)

Pour la suite à toi de voir selon ton budget et la concurrence sur ton MS, mais moi avant de blaster, et dans l'optique de pas cramer le taf fait sur le contenu, je ferais une petite campagne de 3 à 5 annuaires par site (via ereferer sans prise de tête) et 1 BL sur article sponso bien thématisé (soumettre). Selon la concurrence sur la théma ça devrait déjà pousser un peu.

4. Onice

Onice Membre Impact

Inscrit:
    1 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    4
    Je pense que la messe est dite, le lien toujours le lien !

Avant de lancer un burst dessus, as tu fais un essai pour passer les satellites sous le radar des spider via un simple partage social ?

5. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    379
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Bonjour

Le problème avec les web 2.0 est qu'ils ne sont pour la plupart pas acceptés sur les annuaires "de qualité" ; après pour les profils sociaux c'est pas un soucis, mais l'impact est moindre...

C'est en effet une piste !

6. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    207
    Localité:
    France
    Merci pour le retour d'experience @cedric_g !

Si tu dois blaster tes 2.0 fais le sans ne jamais arrêter le blast. En continu donc, comme tu avais prévu de le faire. Les blasts à court terme ne passent plus dans la plupart des tests que j'ai fait récemment.

7. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    379
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    C'est ce que je compte faire. Après histoire de limiter le coût, on peut envisager un blast continu sur un ensemble de sites (répartition du blast ; avec le temps chaque site reçoit de moins en moins de nouveaux liens, en suivant qu'on ajoute des web 2.0 au réseau, mais ça reste un flux continu)

8. macy

macy VIP Impact

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    276
    Occupation:
    Autodidacte
    Localité:
    France
    Sympa ta petite expérience @cedric_g ! Merci pour ce nv studycase à analyser!! Jte confirme pour l'inscription sur les annuaires de qualité de mes derniers blogs c'est pas la folie alors que pour mes MS j'ai jms eu aucun soucis ! Pour ma part je n'ai jms tenté le blast car je maitrise pas et j'ai trop peur de tout fr cramer ! :D Ton petit test m'intéresse donc ! j'ai hâte de voir ce que tu vas choisir !

Dernière édition: 22 Septembre 2016
  9. senso

senso Membre Impact

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    france
    Site web:
    Bravo as ton des News

10. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    379
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Bonjour

Pas eu le temps de bosser là-dessus.

J'envisage une autre stratégie que les web 2.0 (franchement pas pratiques) avec quelques plates-formes gratuites pouvant héberger des Wordpress (souvent en sous-domaines de type tonsite.truc.tld) ; l'avantage est que l'on peut maîtriser le contenu et la technique de A à Z (avec le plugin Duplicator on peut comme son nom l'indique dupliquer un modèle de site, puis le personnaliser en quelques clics, l'idée étant de les alimenter automatiquement via un outil de ma confection)

Je suis tombé par hasard sur un réseau de sites de niche (affil Amazon), une demi douzaine de mini-sites sous forme de comparatifs sur des produits bien précis. Ces sites (avec de l'assez bon contenu) sont EXCLUSIVEMENT linkés depuis des mini sites de CP (sous Wordpress, une bonne trentaine) avec de la soupe :eek: sur lesquels il y a du BL à tout va (certains ont quelques p.. de liens EDU pas piqués des hannetons, mais ce sont des NDD expirés ce qui explique ces BL !)

Et ben 100% des sites de niche sont en première page sur l'essentiel des requêtes visées :rolleyes:o_O

Donc OUI ça fonctionne. Malgré que ça soit du boulot franchement pas camouflé (les CP ont tous le même nombre d'articles, pointant vers les mêmes sites, avec un seul BL optimisé ou pas selon cas, vers les MS)

wazaka et Franck aiment ça.

Partager cette page