[TUTORIEL] Déployez votre armée d'autoblog avec 5 plugins WP !

Discussion dans 'Référencement Avancé' créé par JAFFAAR, 4 Juin 2015.

1. JAFFAAR

JAFFAAR Google Hacker

Inscrit:
    26 Juin 2014
    J'aime reçus:
    945
    Occupation:
    Google Hacking
    Localité:
    France
    Site web:
    Salut @tous,

Il y à quelques temps je vous présentait un outil de crawl & scrap en ligne nommé kimono labs, bien utile pour scraper des contenus précisément et facilement, pour enfin les traduire en rss xml ou json. Je vous ai ensuite demandé ce que vous aimeriez comme tutoriel, et il semblerai que vous préfériez un tutoriel sur les autoblogs en 2015. Alors chose promise, chose due, c'est partit !

Introduction

Un autoblog, c'est un blog, que l'on va construire comme tout autre blog, à la différence que nous allons plutôt concentrer nos efforts une seule fois, ou quelques fois au début, pour construire ou mettre en place un système qui va alimenter le blog en contenu et ainsi nous affranchir de cette besogne. Ensuite il est souvent utile de revenir faire quelques check up sur le blog, ou encore de mettre après acquisition de trafic un système de monétisation diverse.

Mais comment générer tout le contenu ? c'est bien la toute la problématique de cette discipline qu'est l'autoblogging. Pour moi, il existe deux grands axes :
    • Le content spinning de maitre
    • Le scrapping + spinning (ou pas)
    L'idéal est de toujours utiliser le spinning pour obtenir finalement des contenus (artificiellement) uniques. Cependant il est possible de faire pas mal de choses sans spinning, même si le spinning dans ce genre de projets devient de plus en plus décisif, de par le potentiel.

ATTENTION : La méthode gratuite que je vais vous partager n'utilise pas ou très peu le spinning, évidement pour pouvoir aller plus loin il sera utile d'acheter ou de toruver un outils de spinning ainsi que des outils de publications de masse sur wordpress. Néanmoins il est possible de construire des autoblog qui fonctionnent avec uniquement ce que je vais vous partager.

Ceux qui souhaitent aller plus loins et profiter de solutions toutes prêtes pour gérer le spinning avec des autoblogs peuvent me contacter en privé.

Les utilités de l'autoblogging

Pour commencer, pour vous motiver un peu à la concentration voyons un peu les différentes utilités et avantages d'un ou de plusieurs autoblogs :
    • Obtention de trafic
    • Autonomie du site
    • Facilité de clonage
    Prérequis

Pour mener à bien votre projet de déployer un autoblogs et de le voire évoluer tout seul, vous allez avoir besoin de ces différents éléments :
    • Internet et un navigateur
    • Un nom de domaine
    • Une installation wordpress
    • Un niveau correct en SEO
    • Un peu d'ingéniosité
    Voila c'est tout ce qu'il faudra pour profiter pleinement de ce tutoriel, et si vous êtes un minimum ingénieux vous allez pouvoir profiter d'une faille de google et chopper pas mal de trafic.

Les bases

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais vous rappeler et exposer ce qu'il me semble le minimum syndical en matière, non pas d'autoblogging, mais de blogging tout court, plus précisement en SEO pour un site wordpress décent. Voici donc la liste des plugins à avoir déjà installé et bien configuré :

• Akismet : pas besoin d'expliquer pourquoi
    • Wordpress SEO : pareil, plein de fonctionnalités utiles
    • W3 Total Cache : un coup de boost pour le loading time
    • Yandex Metrika : pour avoir des stats discrètes et gratuites

Après si vous avez vos équivalent et que vous savez ce que vous faites aucun soucis, sinon essayer de trouver équivalent car c'est la base.

Le moteur : rss + aggregation

Le moteur fondamental de la stratégie que je vous présente aujourd'hui repose sur deux éléments. La première chose pour vous débloquer c'est d'installer un plugin wordpress qui sera capable de récupérer des contenus et de les publier dans votre site. Voici un plugin très simple à prendre en main qui s'apelle WP-O-Matic !

Une fois que vous avez installé ce plugin, vous allez devoir le configurer. Ce qu'il mange ce sont les flux rss. Avant de voire étape par étape comment gérer ce plugin nous allons déjà voire comment trouver les bons flux RSS. Il existe de nombreux moteur de recherche de flux rss. Je vous en présente un qui est correct et qui fonctionne, il s'apelle instant RSS Search ! C'est très simple à utiliser : vous entrez une expression clef et ils vous sort des flux rss. Cette étape et en grande partie décisive pour le succès de votre autoblog.

Il faut trouver des flux rss qui ne sont pas bridés si possible, c'est à dire avec des contenus complets. Images ou texte voire video tout peux faire l'affaire et être intéressant mais le choix thématique de vos flux sera primordial. Pour commencer essayez de trouver 4 flux opérationnels, vous les observez en détail, leur site, leurs contenus, l’intérêt pour votre niche etc. Plus tard porter ce nombre a 20 est pas mal, on peux aller beaucoup plus loin bien sur.

Maintenant que vous avez installé le plugin WP-O-Matic et trouvé vos 4 premiers flux RSS. En réalité c'est assez simple, passez les details d'install et cliquez sur submit, pensez a désactiver les cron via serveur a moins que vous ne sachiez les configurer bien sur.

Une fois en place, allez dans réglages > wp o matic > campagne, et créez une nouvelle campagne. Donnez lui un titre, puis ensuite allez dans "feed" et fournissez vos flux. Allez ensuite dans la partie "category" de wp o matic et définissez vos catégories dans lesquelles seront publiés vos articles.

La partie suivante, "rewrite" vous pouvez définir des règles de réecriture. C'est un peu comme du spinning ultra basique et binaire, mais c'est mieux que rien pour kill le DC à moindre cout. Évidement si on sait dev ou si on s'équipe il existe beaucoup mieux. Le principe est simple, vous pouvez donner une expression à remplacer ainsi qu'une expression à utiliser pour le remplacement. Possibilité de faire des expressions régulières pour la détection. Possibilité de changer tout les backlinks, vers vos sites ou vers d'autres leurres ou bien de les supprimer. Vous pouvez entrer des expressions qui reviennent souvent sur votre thématique et les modifier à la volée, pour casser un peu le contenu dupliqué.

Enfin la partie option vous permettra entres autres de choisir avec quel compte les contenus seront publiés, de définir un nombre max de post a publier par "fetch" (sessions d'extraction et publication) ou encore de désactiver les commentaires et bien d'autres détails que je vous épargnerait.

Voila vous pouvez enregistrer la campagne et c'est prêt. Dans la liste des campagnes il est possible d'activer manuellement une extraction, sinon cela se fera automatiquement plus tard.

La carrosserie, la peinture, la boite à vitesse ... etc

Maintenant vous avez des articles, souvent assez simples malgré votre rigeur et courage lors de la sélection des flux RSS, ces articles il va falloir les améliorer un peu pour qu'ils soient (presques) décents. Je vais vous présenter un set de plugins wordpress gratuits, qui s'avèrent être bien pratiques, nous avions vu 1 seul plugin donc voici les 4 suivants pour faire 5 :
    Hidden Content:
    **Hidden Content: You must click 'Like' before you can see the hidden data contained here.**
    Ces plugins sont tous très simples d'utilisation, et ils fonctionnent tous soit en automatique nativement soit ils proposent une options pour ce faire. Tout sera automatique au final et les réglages sont tous vraiment basiques.

A ce stade votre blog publie tout seul, régulièrement des nouveau articles, en étant capable de modifier un minimum les articles, d'intégrer des tags et des images et en envoyant un ping aux moteurs dès publication. De plus si jamais il publie 2 ou plus de fois un même article ou alors 2 articles qui se ressemblent trop alors il sera capable de les reconnaitre et de les supprimer.

Quelques pistes pour continuer

Je vais vous fournir, pour finir, une liste d'options à creuser pour aller plus loin. Évidement je fais appel ensuite à votre imagination pour trouver des nouvelles idées, originales et pourquoi pas venir partager ici avec la communauté à votre tour. Voici la liste :
    • Maillage interne : Contextual Related Post ou plugin de link automatique par expression
    • Netlinking : faites des liens bien sur vers votre blog, en manuel ou en auto :)
    • Social Networks : il existe des tonnes de plugin de post en auto sur social network
    • Cloaking Drain : pour exploiter le trafic gagné ailleurs, par exemple sur un master site
    • Monétisation : il existe plein de moyens, je n'ai pas tout testé évidement voici une liste
    • Content Spinning : le 2ème module de la formation SRS vous offrira tout le matos et les conseils
    • KimonoLabs : pour construire précisément vos flux rss et aller un peu plus loin
    J'espère que ce tutoriel vous sera bien utile pour avancer et surtout n'hesitez pas à venir partager le fruit de vos recherches et à nourrir de partages et de découvertes la communauté à votre tour, pour le bien de tous.

Dernière édition: 20 Juin 2015
  2. share4know

share4know Modérateur

Inscrit:
    25 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    182
    Localité:
    FR
    Merci pour tout ça :)

3. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    390
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Un post... je sais pas comment dire...

Merci, tout simplement :)

4. FortTrafic

FortTrafic Membre important

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    34
    Localité:
    Thailande
    Cool c'est intéressant même si on sent qu'on effleure la surface et encore sans même avoir mis en pratique c'est déjà long à lire..
    Il y a de quoi s'amuser pendant des semaines et des mois avec ça si on a la volonté de commencer :)

5. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    211
    Localité:
    France
    Wow ! Ca c'est du partage ;)

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ca @JAFFAAR ! On peu imaginer à therme un réseau de site (expiré, pourquoi pas?! :) ) énorme sous format d'auto-blogging ! La mise en place d'une tel usine à ranker est sans doute longue mais ca vaut le coup d'aller creuser j'en suis sûr!

6. titomus

titomus Membre Impact

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    France
    Site web:
    ProD, tu as un forum assez lu! Ne pense pas à long terme... Si tu penses tes campagnes wp-o-matic comme des sites, ton autoblog comme le site mère et tes membres comme les installateurs du reseau, ça se développe très très vite :)

Facile de récupérer le Flux RSS d'une catégorie. Je ne connais pas wp-o-matic (je faisais dans le spinning plutôt), mais il y a un plugin WP gratos qui permet de jouer avec du JSon... un truc de fou pour gérer un reseau depuis une seule interface.

Sinon, dans ton coin, tu joues avec les différentes API d'achat de ndd, installation de WP (curl sur ton cpanel) etc.

7. JAFFAAR

JAFFAAR Google Hacker

Inscrit:
    26 Juin 2014
    J'aime reçus:
    945
    Occupation:
    Google Hacking
    Localité:
    France
    Site web:
    Wp-o-matic n'est pas le top niveau spinning, j'hesite à vous préparer un petit plugin en plus pour ca :)

zaibatsu apprécie ceci.
  8. ProD

ProD Fondateur Membre du personnel

Inscrit:
    28 Mars 2014
    J'aime reçus:
    211
    Localité:
    France
    J'avou avoir du mal à comprendre le raport Titomus ! Si tu peu m'éclaircir ;)

9. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    390
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    P'tite question : est-ce que Auto Ping Booster a une réellement utilisé, dans la mesure où Wordpress intègre son propre système de ping (page d'options d'écriture, "Services de mise à jour") ?

Sinon voici d'autres plugins ± utiles :
    - CSV 2 Post : un INDISPENSABLE pour ceux qui bossent à partir de bases de données (générées par scrapping, éventuellement ;) : je travaille avec mes propres outils à ce sujet, ça me permet d'être "précis" et de générer directement mes bases de données...)
    - Automatic Youtube Video Posts : était gratuit jusqu'à il y a peu... Quand Youtube a modifié son API il y a quelques jours ! Désormais payant :mad:
    - FeedWordpress (syndication avec post automatique...)
    - les "Super widgets" de Jeremy Allard (permettent de claquer des twitts par rapport à un mot-clé dans un widget, spinner du contenu, etc.)

Un que je "suis" mais sans avoir essayé : WP Pipes ; le projet semble terrible (un plugin à la manière de Yahoo Pipes!) mais le dév. semble interrompu...

Hidden Content:
    **Hidden Content: You must click 'Like' before you can see the hidden data contained here.**

10. JAFFAAR

JAFFAAR Google Hacker

Inscrit:
    26 Juin 2014
    J'aime reçus:
    945
    Occupation:
    Google Hacking
    Localité:
    France
    Site web:
    Merci pour les plugins que tu cite, je connaissai CSV2 post et j'ai commencé il y a longtemps avec Feedwordpress mais je ne connaissais pas wp pipes, ni la suite de plugin de Jeremi.

Dernière édition: 7 Juin 2015
  11. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    390
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Euh c'est pas à moi qu'elle était adressée, mais je pense qu'il faut simplement aller vite, très vite ;-)

12. JAFFAAR

JAFFAAR Google Hacker

Inscrit:
    26 Juin 2014
    J'aime reçus:
    945
    Occupation:
    Google Hacking
    Localité:
    France
    Site web:
    Pour ta question en fait je trouve que ca s'indexe un peu plus rapidement avec ce plugin , et avec du contenu presque en DC quelques secondes peuvent faire la différence :)

Dernière édition: 7 Juin 2015
  13. cedric_g

cedric_g VIP Impact

Inscrit:
    3 Juin 2015
    J'aime reçus:
    390
    Localité:
    Troyes
    Site web:
    Oh ohhhh merci :)

14. JAFFAAR

JAFFAAR Google Hacker

Inscrit:
    26 Juin 2014
    J'aime reçus:
    945
    Occupation:
    Google Hacking
    Localité:
    France
    Site web:
    J'ajoute un petit tips, pour ceux qui voudraient cacher les articles auto sur leurs homes pages :
    => Ultimate Category Excluder plugin wordpress qui fait le taf :)

15. HanQ

HanQ Staff Membre du personnel

Inscrit:
    29 Mars 2014
    J'aime reçus:
    49
    Nice! Un bon partage comme d'habitude merci à toi Jaffaar !

16. Presi

Presi Modérateur

Inscrit:
    3 Avril 2014
    J'aime reçus:
    59
    Très bon tutot ! Il ne reste plus que à mettre en œuvre ^^
    Grand merci pour ce AAAAAAAAAAAAA+++++++

17. titomus

titomus Membre Impact

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    France
    Site web:
    Le titre de Jafaar était de faire une "armée". Avec un forum et des membres actifs, tu peux faire une armée rapidement. J'en avais fait l'expérience. Une centaine de blogs avec spin qui permettait de booster les monésites des membres rapidement. Si je retrouve le plugin que j'avais modifié pour faire ça (et l'unique fichier à installer pour les membres), je le poste ;)

cedric_g apprécie ceci.
  18. senso

senso Membre Impact

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    france
    Site web:
    yo merci pour le poste existe t 'il un plug in qui spinning et poste les flux rss sur worpress ?

Sinon chapeau

19. PhilippeCD

PhilippeCD Membre Impact

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Belgique
    Site web:
    Pour ma culture générale, le "Cloaking Drain", c'est quoi ?

Je connais le terme "cloacking" mais pas le "cloacking drain" et je tiens à m'endormir moins bête ce soir :p

20. Aked

Aked Membre Impact

Inscrit:
    18 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton post très instructif JAFAAR ! J'ai bien envie de lancer un mini-empire d'autoblogs ! Je te contacte en MP concernant les solutions dont tu parles pour le spinning :)

Partager cette page