header

L’importance du A/B Testing dans votre stratégie Web Marketing

Le Web Marketing est un domaine quelque peu complexe du fait des nombreux paramètres qui doivent être considérés lors de l’élaboration de votre stratégie. Les attentes et les habitudes ne sont pas les mêmes pour chaque type de consommateur. Pour toutes ces raisons, vous ne devez pas vous limiter à une simple application des bonnes pratiques attribuées au marketing digital.

La modification d’une seule variable peut avoir un impact considérable sur vos résultats. Afin de déceler l’origine de votre problématique et la solutionner efficacement, il convient de recourir à un A/B Testing. Cette technique vous offre la possibilité d’obtenir des résultats chiffrés relatifs au changement d’une variable dans votre stratégie Web Marketing. Cela étant afin de vous permettre d’ajuster celle-ci de manière à ce que vous atteigniez l’objectif final défini.

L’optimisation de votre stratégie Web Marketing

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie Web Marketing, vous êtes amené dans un premier temps à avancer des hypothèses. C’est par l’intermédiaire d’un A/B Testing qu’il vous sera possible de vérifier chacune de vos idées directement auprès d’une population ciblée dans votre audience. L’A/B Testing revêt une grande importance du fait qu’il vous permet d’obtenir des résultats fiables basés sur des faits concrets.

Exemple d'AB testing sur la couleur

L’A/B Testing vous permet par exemple de connaître le titre d’un article qui génère le plus d’interactions et de partages. Ce test vous aide également à détecter les tunnels de conversion qui sont sous-performants. En d’autres termes, en incluant l’A/B Testing dans votre stratégie Web Marketing, vous serez en mesure de déterminer quelles pages de votre site impactent le plus vos conversions, vos ventes ou encore le comportement de vos visiteurs.

En marketing digital, l’A/B Testing peut s’appliquer sur différents types de supports digitaux. Les plus couramment testés sont les newsletters, les emailings, les pages classiques, les landing pages, les annonces et mêmes les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. En définitive, le fait d’appliquer un A/B Testing dans votre stratégie Web Marketing vous donne la possibilité de mesurer l’élément ou le facteur différenciant grâce auquel vous pourrez acquérir un meilleur taux de clics. Si vous désirez exploiter tout le potentiel d’un A/B Testing, vous devez toutefois disposer d’un outil d’analyse statistique adéquat.

Des résultats chiffrés favorables à une meilleure prise de décision

Dans une stratégie de Web Marketing, chaque décision peut être lourde de conséquence. Pour que vos décisions vous soient favorables, il convient de les A/B tester. L’A/B Testing vous permet non seulement de contrôler les hypothèses avancées dans votre stratégie, mais en plus, il vous aide à limiter au maximum les facteurs de risques pour des résultats optimaux.

Les résultats chiffrés fournis par l’A/B Testing se basent sur des faits fiables. Ce dernier vous donne accès à des statistiques vérifiées grâce auxquelles il vous est possible de prendre de meilleures décisions. L’évaluation apportée par l’A/B Testing est objective et quantifiable. Elle fournit des éléments de réponses tangibles sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour ajuster votre stratégie Web Maketing de manière efficace. En d’autres termes, la prise de décision est simplifiée dès lors que vous vous référez aux résultats fournis par votre A/B Testing. Ces derniers ont pour objectifs de vous aider à optimiser en permanence vos pages, vidéos et autres contenus.

Exemple AB testing

D’autre part, via un A/B Testing, vous disposez de toutes les données nécessaires à l’amélioration de votre site. Ce qui, de surcroit, vous permet d’offrir une expérience utilisateur maximisée et un taux de conversion plus intéressant. Notez qu’une bonne expérience utilisateur est propice à un meilleur taux d’engagement et donc un accroissement de la fidélisation des utilisateurs sur le long terme.

Le A/B Testing permet une bonne optimisation de votre ROI

Les tests A/B déterminent tous les éléments qui fonctionnent le mieux pour votre stratégie de Web Marketing en se basant sur les différentes variables que cette dernière a prises en compte. Cette technique d’analyse vous fait gagner du temps en vous orientant directement sur les facteurs à haut potentiel qui vous permettent de séduire votre audience et de la fidéliser. L’A/B Testing vous fait également économiser de l’argent tout en optimisant votre ROI sur le long terme.

Avec les données fournies par vos tests A/B, chacune des variations incluses dans votre stratégie Web Marketing devient chiffrable. Pour ce faire, votre outil d’A/B Testing doit disposer de vos données de conversion. Il vous est également possible d’analyser la typologie des internautes (tranches d’âge, sexes, etc.) ou encore les types de produits qui connaissent le plus de succès. Les informations récoltées sont tout aussi propices à des tests A/B. De ces derniers résultent les éléments sur lesquels vous devez vous focaliser pour avoir une stratégie Web Marketing plus pertinente et cohérente.

Par l’intermédiaire de l’A/B Testing, vous serez en mesure d’améliorer la rentabilité de votre campagne d’acquisition. Les résultats apportés par les tests A/B vous permettent d’optimiser votre taux de conversion tout en gardant constant votre trafic. L’optimisation de la rentabilité de votre stratégie de marketing digital est directement induite par l’A/B Testing grâce auquel vous pourrez réduire les taux de rebond et même maximiser chacune des étapes de tunnel conduisant jusqu’à l’achat.

Les tests vous permettent de mieux comprendre les consommateurs

Comme mentionné précédemment, l’A/B Testing favorise l’acquisition de visiteurs qualifiés. À travers les résultats fournis par ce type de test, vous êtes en mesure de mieux comprendre les consommateurs et de ce fait, mieux répondre à leurs besoins. Par l’analyse des données fournies par vos tests A/B, il vous est possible de cibler les attentes des consommateurs et ainsi, de rectifier votre stratégie Web Marketing de manière à la rendre plus adaptée.

L’A/B Testing dispose d’outils grâce auxquels vous pouvez par exemple filtrer les résultats des analyses en vous basant sur différents critères. Cela permet de mettre en évidence les différences de performance qui peuvent subsister entre chaque section d’internautes. Notez qu’un contenu peut s’avérer performant si vous vous focalisez sur une vue d’ensemble de vos visiteurs. En revanche, dès lors que vous regardez les résultats sur une portion de visiteurs spécifiques, il est possible que le contenu se révèle être moins performant.

Inversement, il se peut que votre contenu soit donné perdant d’un point de vue global, mais qu’il soit performant sur une tranche de population spécifique. De vos tests, vous pouvez certainement appliquer des ajustements plus adaptés pour votre stratégie de marketing et de communication auprès de votre audience. En incluant l’A/B Testing dans votre stratégie de Web Marketing, vous serez donc en mesure de proposer des contenus personnalisés en temps réel en fonction du comportement des internautes. En outre, les tests A/B vous permettent de déployer des contenus optimisés correspondant aux différentes sections d’internautes comprises dans votre audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *