Chat GPT : 5 façons de l’utiliser en tant que SEO

Publié le Mis à jour le

ChatGPT a fait une entrée fracassante dans nos vies à tous le 30 novembre 2022. Tout le monde a halluciné devant la puissance de ce prototype d’agent conversationnel pourtant gratuit.

5 astuces SEO avec Chat GPT (c'est dingue !)

Pour faire plus simple, vous pouvez poser n'importe quelle question a une intelligence artificielle capable d'énormément de choses. Et cerise sur le gâteau c'est complètement gratuit (pour le moment en tout cas) !

Pour les lecteurs habitués d'Impact IM ou ceux qui me conaissent, vous savez que j'utilise déjà l'IA depuis de longs mois dans mon business. Mais Chat GPT m'a permis d'accelerer sur de nombreux aspects de mon metier de consultant SEO.

Vous trouverez dans cet article 5 manières d'utiliser Chat GPT que j'utilise tous les jours en tant que référenceur. Let's go !

La création de titres et/ou H1

Que ce soit pour moi même lorsque je m'occupe de la rédaction d'un contenu (ca arrive !) ou pour mes prestataires/rédacteurs, j'utilise chat GPT pour m'apporter des idées de titres pour mes contenus.

Pour le bien de cet article on va imaginer la niche que l'on aime tant prendre ne exemple chez Wizards Podcast : la pêche.

En supposant que j'ai besoin d'écrire un contenu sur la pêche à la mouche, je vais simplement écrire à chat GPT :

Donne moi 5 idées de titre SEO pour le sujet : "la pêche à la mouche"

Generation de titre GPT3

Voila 5 idées de titres et donc de sujets d'articles... C'est vraiment pas dégueu du tout, je vais choisir de conserver "Les meilleures techniques de pêche à la mouche pour débutants" pour la suite de de mon article.

Déjà rien qu'avec ca je génère une très grosse partie de mes titres en les réoptimisant légèrement en fonction des propositions.

La création de sous-titres (h2) en fonction du H1

Maintenant que j'ai mon titre je veux généralement aller un peu plus loin en demandant au chat GPT de me donner entre 5 à 8 idées de H2 pour établir le plan de mon futur article.

Je lui demande donc : "donne moi X idées de titre H2 pour l'article suivant : "Les meilleures techniques de pêche à la mouche pour débutants".

Generation de H2 GPT3

Bon, en principe vous devriez commencer à être bluffer à ce stade. En tout cas moi je m'en remet toujours pas !

Si je n'ai aucune connaissance du sujet (comme c'est le cas pour la pêche), alors j'ai mon plan.

Si j'avais un peu plus d'expérience avec mon sujet j'aurais pu initier quelques modifications et le retravailler manuellement. (mais peut être que je n'aurais pas eu besoin d'IA dans un premier temps ?)

La mise en tableau de données existantes par chat GPT

Découvert plus récemment, Chat GPT est capable de formater des données grossièrement copier coller pour en faire un tableau réutilisable en quelques prompte sur votre propre WordPress.

Pour vous faire une démo, j'ai simplement taper "meilleur canne à la pêche pour la pêche à la mouche" sur Google.

J'ai fait un copier coller de la totalité du contenu de la page n°1 dans la SERP.

Ensuite je dis à Chat GPT : "Fais moi un tableau avec les différentes canne à pêche de pêche à la mouche présentes dans le contenu suivant : [le contenu que j'ai copié ici]"

Le résultat est immédiat :

Chat GPT me liste instantannément les cannes présentes sur la page en me mettant un leger descriptif. Ce n'est pas parfait, mais ca m'a pris 5 secondes. Maintenant je peux lui demander le code HTML du tableau qu'il vient de me sortir afin de l'intégrer sur mon site (WordPress ou non).

Pour faire ca, je demande à Chat GPT"Donne moi le code HTML de ton tableau."

Code HTML par Chat GPT

A partir d'ici je peux ajouter mon tableau à mon site en avec un simple copier coller. Toujours bluffés j'espère ?

L'analyse de données et formatage

J'utilise également Chat GPT dans le cadre de l'analyse d'un produit que je vais vendre en affiliation (mais la méthode que je vais vous présenter s'appliquerais également très bien au e-Commerce).

Pour vous expliquer tout ca on va chercher une canne a pêche populaire sur Amazon et on va demander récolter un grand nombre d'avis clients (2000 ? 3000 ?) pour ce produit (dans toutes les langues possibles et imaginables).

Une fois que c'est fait, je vais simplement demander au ChatGPT :

"donne moi les points positifs, les points négatifs, et les axes d'amélioration de [Nom du produit] en fonction des avis clients suivants : [On copie tous les avis clients ici]"

Avis client Amazon

Pour l'article j'ai pris une petite 20 aine d'avis seulement, dans différentes langues. Quelques secondes plus tard...

Traitement d'informations Chat GPT

Il répond parfaitement à ma demande. L'IA a donc traitée la donné en une fraction de secondes. Mon stagiaire aurait peut être mis 3 jours pour le faire... Zinzin !

L'optimisation sémantique de mon contenu

Et pour finir avec la 5eme utilisation concrète de Chat GPT au quotidien, difficile de finir sans parler de l'un des coeur de notre metier en SEO : la sémantique et son optimisation.

Un contenu qui n'est pas optimisé sémantiquement par avec un outil comme YourtextGuru ou Surfer SEO ne rank pas (sauf si vous êtes seul au monde sur votre SERP) éventuellement.

C'est pourquoi il m'arrive de demander à chat GPT de m'assister dans l'optimisation de mes contenus. Si vous souhaitez en apprendre plus sur mon utilisation de l'IA je vous invite à visiter mes différents contenus sur le sujet.

Pour l'occasion j'ai cramé un de mes précieux crédits sur Surfer SEO afin de pouvoir vous montrer exactement comment j'allie la puissance de l'IA à mon optimisation sémantique.

Si vous ne connaissez pas encore Surfer SEO, vous avez une liste de mots clés a intégrer dans votre contenu avec plusieurs informations présentes sur ce dernier afin de l'optimiser. On voit par exemple que sur la requête que j'ai choisi, le concurrent principal a un contenu optimisé à 79% celons l'algorithme de Surfer SEO.

On va donc demandé à Chat GPT d'écrire un premier paragraphe en incluant un certain nombre de mots clés et en pilotant la sémantique de notre contenu facilement.

Exemple : "Ecris 2 paragraphe sur le sujet "comment choisir son matériel de pêche à la mouche en incluant 3 fois le mot "canne", 4 fois le mot "mouche", 3 fois le mot pêche", une fois le mot "ensemble", 1 fois le mot "nymphe", une fois le mot "action", une fois le mot "questions", une fois le mot "article".

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.


Essayer Surfer SEO

Je ne vais pas en dire plus, je pense que vous avez tout ce qu'il faut pour adapter tout ca à vos propres business.

Il existe de nombreux moyens d'utiliser le ChatGPT pour faire des raccourcis monstrueux dans votre quotidien. A titre perso je l'utilise déjà autant que Google aujourd'hui.

Si l'article vous a été utile, n'hésitez pas a le partager autour de vous.

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Arthur Villecourt Super Affilié puis Affilié depuis bientôt 10 ans, Arthur fonde le forum Impact IM en 2013 pour partager et échanger avec d'autres passionnés de web et de monétisation. Par ce biais, il va rencontrer ses 3 associés avec lesquels il va industrialiser l'édition de sites, SEO, Media buying, Affiliation, SaaS, Teeshirt Marketing, Drop shipping avec une 10 aines d'employés pour les y aider. En Mars 2019, virage radical pour la création de contenu sur YouTube et le streaming sur Twitch avant de retourner au SEO et à l'édition de site en s'appuyant sur ces nouvelles compétences de créateur. Arthur est aujourd'hui éditeur, consultant SEO/IA conférencier et formateur sur de nombreux sujets qui y sont liés.
Me contacter
Les derniers articles
Worldcoin : la crypto-monnaie d’OpenAI ! Révolution ou Shitcoin Ultime ?

En effet, Tools for Humanity, une firme cofondée par Sam Altman, le créateur d’OpenAI et de ChatGPT, vient de dévoiler le lancement d’un tout nouveau projet lié aux crypto-monnaies : Worldcoin. Une annonce majeure, qui rassemble et divise de nombreux acteurs.   Avec d’un côté les enthousiastes qui en disent beaucoup de bien, et qui […]

Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l'outil

La formation ChatGPT, dispensée par son auteur Arthur Villecourt (formateur et coach en IA), vous apprend à maîtriser le nouvel outil d’OpenAI pour l’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours, comme au travail.   ChatGPT : L’assistant personnel qui décuple votre productivité   ChatGPT est un chatbot ou “robot conversationnel” basé sur […]

Bing Chat ou ChatGPT : Qui est le plus intelligent ?

Dans cet article, nous analyserons les performances de ces deux modèles en les confrontant à différentes tâches, révélant ainsi les forces et les faiblesses de chaque système.  Bien que Bing ait montré une amélioration significative dans plusieurs domaines, il n'est pas exempt d'erreurs dangereuses. Examinons de plus près les résultats et les implications de cette [...]