header

L’importance d’une bonne rédaction pour votre référencement (SEO)

Les responsabilités qui incombent à la rédaction et au référencement présentent des similarités qui peuvent parfois porter à confusion. Pourtant, il s’agit de deux disciplines bien distinctes. Dans le web marketing, ils affluent vers un même objectif qui est d’améliorer le référencement de votre site. Ces deux métiers s’imbriquent l’un dans l’autre et peuvent difficilement être performants séparément.

La pertinence du contenu optimise votre référencement

Le copywriting en seo

Pour une entreprise, disposer d’un site web performant est garant d’une meilleure visibilité et peut-être synonyme d’un accroissement certain de son chiffre d’affaires, mais encore faut-il adopter la meilleure stratégie web marketing. En cela, le référencement revêt une importance capitale dans la mesure où c’est grâce au SEO qu’un site peut acquérir un bon ranking sur les moteurs de recherche. Pourtant, la performance d’un site ne se limite pas à une simple application des techniques de SEO. Pour que celui-ci soit jugé de bonne qualité et fiable par les moteurs de recherche, son contenu doit être pertinent.

Chaque site a un ADN spécifique. Celui-ci s’articule sur des valeurs et des images propres à une entreprise. Il peut aborder une ou plusieurs thématiques, mais tous les contenus doivent rester en adéquation avec le thème principal véhiculé initialement par le site. Celui-là même qui est caractérisé par le domaine d’activité de ladite entreprise.

Si proposer régulièrement des contenus est une condition nécessaire à l’amélioration de votre référencement, il est impératif que les contenus en question soient qualifiés. Une bonne rédaction contribue donc à l’augmentation de votre trafic et de surcroit, à l’optimisation de votre ranking.

Dans une stratégie de web marketing solide, la qualité du contenu est la base si vous désirez classer votre site dans les SERPs et attirer un public cible. Au fil des années, la capacité de Google à définir la valeur et la qualité d’un contenu s’est largement affinée. Son algorithme intègre désormais un système de topic modeling par le biais duquel le moteur de recherche est en mesure de comprendre la thématique de votre page. Les expressions, les mots et leurs sens sont ainsi analysés afin de déterminer si votre contenu est pertinent et donc de qualité. Un critère qui ne peut être comblé que par une bonne rédaction.

Notez que Google base son analyse sur des éléments bien précis qui sont le but de votre page, votre expertise sur la thématique abordée dans votre site, votre fiabilité ainsi que votre autorité dans le domaine. Proposer un contenu original, grammaticalement correct et clair, et qui prend en compte l’intérêt du visiteur est une condition favorable à une bonne stratégie SEO.

La créativité et la technique, deux éléments indissociables pour un bon référencement

Le référencement se base sur des techniques plus ou moins complexes qui requièrent une veille permanente et un suivi constant des évolutions du SEO. Le but du SEO en lui-même est d’appliquer sur vos contenus les techniques leur permettant de gagner en visibilité et d’atteindre les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche. Comme mentionné précédemment, pour que vos contenus (et donc votre site) soient considérés par Google comme étant fiables et dignes d’intérêt pour les internautes, ils doivent répondre aux enjeux relatifs à votre audience cible et être en adéquation avec le domaine d’expertise de votre entreprise.

Ecrire pour un site internet

Si les techniques de SEO vous permettent d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient conformes aux exigences de Google, seule une bonne rédaction vous permettra de leur donner une dimension plus humaine et de combler les attentes des internautes.

Avec une bonne rédaction, votre site devient plus attractif pour les moteurs de recherche, mais surtout pour les internautes. Si le SEO est plus technique, la rédaction a l’avantage d’être plus créative. Avec des textes originaux, bien écrits et qui répondent à des attentes spécifiques (divertissants, informatifs ou attrayants), vos contenus ont plus de chances d’attirer les lecteurs. Ce qui va générer des trafics et interpeler Google par la même occasion.

Une bonne rédaction vous permet également d’optimiser le taux de rebond de vos contenus. Elle vous aide à garder les lecteurs le plus longtemps possible sur vos pages. Des textes de bonne qualité peuvent même inciter les internautes à consommer d’autres contenus sur votre site. Lorsque vous associez les pratiques SEO à une bonne rédaction, vos contenus sont plus susceptibles de générer des interactions avec les visiteurs. Or, les interactions sont synonymes d’une croissance du trafic et de votre référencement sur le web.

Une bonne rédaction améliore la visibilité

Une bonne rédaction est indispensable à un meilleur référencement dans la mesure où cela détermine la qualité de vos contenus. Votre site ne peut pas espérer bénéficier d’un bon ranking sur les moteurs de recherche sans une page de qualité. La qualité d’un contenu se définit par la lisibilité de celui-ci et l’utilisation d’un ton correspondant à l’audience ciblée par le site.

La tonalité employée dans la rédaction d’un contenu doit rester en adéquation avec les cibles. C’est le seul moyen d’accrocher ces dernières et de les inciter à poursuivre la lecture ou à s’orienter vers d’autres contenus sur votre site. Proposer des contenus lisibles consiste à faire bonne impression dès les premières secondes de visite de votre page par l’internaute. À partir du moment où votre contenu réussit à capter son attention, vous augmentez vos chances d’avoir un bon retour sur votre investissement, car plus un contenu est bon, plus il suscite l’intérêt et va de ce fait, générer plus de trafic. Qui dit trafic dit également meilleur référencement, et de fil en aiguille, cela peut permettre de maximiser votre taux de conversion.

Une bonne rédaction est un levier indispensable au référencement de votre site, car elle permet de proposer des contenus qui prennent en compte les objectifs et les besoins de votre cible. Elle se présente aussi comme une véritable valeur ajoutée à votre site, car en plus d’apporter des contenus lisibles, elle optimise l’expérience utilisateur. Or, l’UX ou expérience utilisateur figure parmi les bases fondamentales sur lesquelles Google s’appuie pour valoriser un site et par conséquent, adhérer à votre stratégie de référencement. Si vous désirez que vos contenus soient favorables à un bon référencement de votre site, ils doivent être bien rédigés et fournir des informations ainsi que des réponses aux questionnements des internautes. Notez qu’une bonne rédaction consiste à apporter des renseignements précis sur des sujets sur lesquels votre entreprise se positionne comme experte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *