header

Le Teeshirt marketing est-il toujours une bonne idée de business ?

En 2014, les premières plateformes de Teeshirt marketing comme Teespring ou Teezily on vu le jour dans le monde entier. Il s’agissait à l’époque d’une véritable opportunité de business avec des stratégies très précises, si vous vouliez être rentable ou mieux encore : abondamment riche.

Nous avions une fois de plus, beaucoup parlé de cette technique de monétisation sur Impact IM version forum il y a quelques années. Il me semblait donc important de revenir dessus aujourd’hui et d’identifier si oui ou non il s’agit encore d’une belle opportunité Business.

Teeshirt j'peux pas j'ai paddle

Bien que la mode soit un secteur très concurrentiel, la tendance des vêtements personnalisés semble encore avoir de beaux jours devant elle. Si vous comptez vous lancer dans le teeshirt marketing, vous devez toutefois suivre un modèle commercial efficace. Fort heureusement, les solutions ne manquent pas sur Internet. Vous avez notamment le choix entre de nombreuses plateformes pour concevoir et proposer vos teeshirts et les vendre.

Le teeshirt marketing se présente aussi comme une opportunité de business intéressante pour les entreprises, car il peut tout à fait s’intégrer dans une stratégie de marketing plus ciblé. Le marketing et la communication par l’objet restent d’excellents moyens pour faire connaitre votre marque auprès d’un plus large public, outre le fait de vous procurer un retour sur investissement plus ou moins conséquent sur le long terme.

Dans le cas d’une communauté, le tshirt ou autre type de merch peuvent aider à communiquer un message, ou à réunir des gens sous le même drapeau et autour de mêmes valeurs. le tee shirt est un objet classique du quotidien, souvent assez peu couteux et utilisé largement par chacun d’entre nous, hommes comme femmes.

En 2014, comme expliqué un petit peu plus haut les web marketeurs utilisaient des méthodes bien rodés pour vendre un maximum de teeshirt, principalement au travers de publicité sur Facebook, avec de véritable skills dans le targeting et le retargeting. Il s’agissait encore des débuts du pixel de conversion notamment, qui était l’arme secrète de nombreux marketeux.

Le Print On Demand, un modèle commercial adapté au teeshirt marketing

Le Print On Demand ou POD est un business model qui exploite pleinement les avantages de la vente en ligne. En basant votre teeshirt marketing sur un système d’impression à la demande, vous éliminez les contraintes liées à la gestion de vos commandes ainsi que les soucis de stockage et de logistique. Avec le Print On Demand, toute la chaîne de production est automatisée. Tout ce que vous avez à faire pour lancer votre projet, c’est de créer vos produit sur l’une de ces plateformes (la partie la plus simple) et de marqueter ce dit produit (la partie la plus hardcore !).

Savez vous qui sont les maitres incontestés en matière de Tee Marketing ? Non ?

Depuis 2014, les Thaïlandais ont la main mise sur une grosse partie du business de Teeshirts, et je ne vous parle pas de la production ! Je vous parle de petits génies du marketing, d’experts de Facebook ads, qui ont tout simplement pris le business de Tee et l’ont plié en deux.

Aujourd’hui, de nombreuses success story à plus de 6 chiffres de bénéfices viennent de la Thailande. Les plateformes de vente de Teeshirt l’ont bien compris et mettent en valeur leurs relations avec les marketeurs thailandais avec des cadeaux et en leur rendant visite régulièrement.

L’impression à la demande vous permet de proposer une ligne de teeshirts personnalisés répondant aux besoins des clients. Son avantage réside dans le fait que les impressions sont réalisées uniquement à la demande et dans les quantités commandées par vos clients. Cela vous évite de produire en masse des teeshirts qui risquent de rester en stock pendant une durée indéterminée.

Pour les entreprises, inclure les teeshirts personnalisés dans leur stratégie marketing permet un ciblage optimal des prospects et assure la durabilité de leur marque. Le fait de passer par un système de Print On Demand revêt également un certain intérêt, car cela leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur leurs budgets tout en réalisant des économies sur la gestion de leurs produits.

D’autre part, le fait de communiquer à travers une campagne de teeshirt marketing vous permet d’augmenter efficacement le taux d’exposition de votre marque. Ce qui vous permet de toucher le plus grand nombre de clients potentiels possible.

Pour les particuliers quand à eux, cela permet de n’avoir à se concentrer que sur la vente sans se soucier une seule seconde de la production ou de la gestion des stocks des produits !

Le tee shirt marketing

Comment rentabiliser votre campagne de teeshirt marketing ?

Dans l’idée, pour rentabiliser une campagne de teeshirt marketing, il faudra avant tout une bonne idée, ou une « niche », comme dans la majorité des secteurs rentables du web. Cependant, pas de quoi se faire un sang d’encre, vous avez un petit exemple ci-dessus de ce qui se fait bien. Il vous faudra idéalement toucher les valeurs des gens, leurs passions, leur communauté. Ci-dessus on a affaire un un design assez simple, mais qui véhicule un message. Et ça aussi c’est primordial en Teeshirt Marketing !

Si vous aviez pour idée de faire de « jolis » teeshirt avec un joli logo en « brandant » une marque que vous avez crée par exemple, alors vous n’êtes pas au bon endroit du tout. Trouvez plutôt un fournisseur et achetez du stock. La méthode de diffusion de votre produit sera complètement différente. Ici le concept c’est de toucher les gens en quelques secondes, qu’ils puissent s’identifier fortement à votre teeshirt, et qu’il l’achètent parce qu’ils en partage le message ou les valeurs.

Une fois que vous avez saisi ça, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin ! Il ne vous reste « plus » qu’à lancer vos pubs sur Facebook… Enfin… en espérant que vous soyez déjà à l’aise avec la pub Facebook ! Ce n’est pas votre cas ? N’hésitez pas à vous inscrire sur les différentes plateformes de Teeshirt Marketing, bien souvent celles ci vous proposent des ressources, des cours ou des formations gratuites pour apprendre à être efficace dans vos campagnes publicitaires (n’oublions pas que leur volonté à eux aussi c’est que vous vendiez un maximum de tee-shirt).

Une fois que vous avez trouvé la bonne niche et que votre publicité est rentable, vous n’avez plus qu’à attendre et à compter vos billets !

Les plateformes de Teeshirt Marketing

Le marketing digital est un secteur qui ouvre les portes à de nombreuses opportunités de business dès lors que vous savez en tirer profit. Teezily (ancien partenaire du forum Impact IM) est la première plateforme francophone à avoir vu le jour. Cependant, c’est avec regret que je dois vous déconseiller cette plateforme qui a malheureusement manqué de fluidité dans la communication avec certains membres de notre communauté. Je vous recommande de favoriser des plateformes comme Teespring ou Spreadshirt qui sont les deux leaders incontournables du marché à l’international.

La totalité des plateformes vous donnent accès gratuit à votre propre boutique, très facile à mettre en place. La seule chose qu’il faudra savoir faire ou sous-traiter sera la création de votre design. En effet, nous n’en avons pas encore parlé, mais il s’agit d’un point clé du processus.

Pour conclure, si ce domaine d’activité vous intéresse, je vous recommande de tenter votre chance. Le Teeshirt Marketing est toujours d’actualité et fonctionne très bien une fois qu’on a compris la « recette ». Si vous avez pour projet à long terme de devenir un spécialiste de l’advertising, plus particulièrement sur Facebook, je pense qu’il n’y a pas de meilleure école. Une fois que vous maîtriserez Ads pour des Teeshirts, vous saurez tout faire ! De plus, vous ferez de grosses économies dans l’apprentissage de cette compétence, les ressources partagées par ces plateformes étant incroyablement efficaces !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *