ChatGPT : 5 Plugins à connaître pour faciliter votre quotidien !

Publié le

Dans cet article je vais vous présenter 5 nouveaux plugins ChatGPT qui devraient vous permettre de vous faciliter la vie au quotidien. Pour rappel, un plugin est un module complémentaire, ou une extension d’un outil pour l’agrémenter de nouvelles fonctionnalités ou le rendre encore meilleur.

5 plugins chatgpt a connaitre

Cela fait quelques semaines maintenant qu’OpenAI a dévoilé au grand public sa version survitaminée de ChatGPT avec l’intelligence artificielle GPT-4.

Pour une vingtaine d’euros par mois, les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une IA beaucoup plus puissante et créative que la version gratuite 3.5.

Et ceux et celles qui se laisseraient tenter par la version payante auront également accès à de nouveaux outils comme le Browse with Bing, qui permet à ChatGPT de pouvoir naviguer sur Internet lorsqu’on lui soumet une requête, ou bien encore les fameux Plugins, dont on va parler dans cet article.

 

plugins chatgpt

Comment avoir accès aux plugins ChatGPT Plus ?

 

Si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT dans sa version 3.5, vous devrez nécessairement prendre un abonnement payant pour accéder à la version 4 de GPT, ainsi qu’aux différents outils comme les plugins.

Si vous bénéficiez actuellement de la version payante ChatGPT PLUS, mais que vous n’avez pas accès à tous ces plugins, pas de panique, un simple petit réglage suffit !

Cliquez sur les trois petits points en bas à gauche de votre écran, puis sur “Settings”. Cliquez ensuite sur “Beta Features” et cochez pour activer les outils qui vous intéressent.

 

plugin chatgpt feature beta

 

Dès lors que l’option Plugins est activée sur votre compte, vous pourrez alors accéder au fameux Plugin Store, une boutique qui vous permet de télécharger et d’installer de nouvelles extensions pour ChatGPT.

Vous disposerez alors d’un grand nombre de plugins. Mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur 5 d’entre eux.

 

Plugin ChatGPT n°1 : Photorealistic

 

Ce Plugin vous permettra de générer des Prompts MidJourney. Personnellement, à choisir entre Dall-E 2 (le générateur IA d’images de OpenAI), et MidJourney, je préfère le deuxième.

Si cela est votre cas également, vous apprécierez certainement le Plugin Photorealistic qui vous aidera à créer des prompts de qualité pour générer d’excellentes images sur MidJourney.

Et qui plus est, son utilisation est très simple.

 

  • Étape 1 : Copiez le code fourni par le plugin Photorealistic.

utilisation plugin chatgpt photorealistic

 

  • Étape 2 : Collez ce morceau de code dans la barre de discussion ChatGPT.

 

  • Étape 3 : Sélectionnez l’une des propositions de prompts générées par ChatGPT.

prompt chatgpt pour midjourney

 

  • Étape 4 : Copiez-collez le prompt sélectionner dans la barre de discussion de MidJourney sur Discord.

prompt midjourney

 

MidJourney générera alors 4 images réalistes en fonction du prompt que vous avez injecté.

images générées par midjourney grâce au plugin chatgpt photorealistic

 

Bien sûr, vous pouvez modifier à votre guise les idées de prompts générés par ChatGPT pour les adapter à vos besoins.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de créer de belles images avec MidJourney. Mais avec le plugin Photorealistic, vous réussirez à coup sûr !

 

Plugin ChatGPT n°2 : Scraper

 

Comme son nom l'indique, ce plugin ChatGPT permet de scraper. Autrement dit, il s’agit d’un robot capable d’aller chercher et recueillir des informations au sein d’une ou plusieurs pages web, en totale autonomie.

 

Par exemple, avec Scraper vous avez la possibilité de soumettre une URL à ChatGPT et lui demander de faire un résumé du contenu de cette page web.

Ici, je lui ai demandé de me résumer le contenu d’un article récemment publié sur mon blog Impact-IM, à savoir “ Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l’outil”. Et voici le résultat.

 

scraper plugin chatgpt

 

Mais l’outil Scraper ne se contente pas seulement de faire du résumé d’articles. Il permet également d’aller recueillir des informations au sein d’un annuaire web.

 

Imaginez vouloir contacter tous les plombiers de la région lyonnaise. Il vous suffit de taper sur Google “plombier Lyon”, de sélectionner une page d’un annuaire qui recense tous les plombiers situés à Lyon ainsi que les informations de contact des professionnels. Et en copiant-collant l’URL de la page de cet annuaire, Scraper va vous lister et trier l’ensemble des informations de contact (adresse emails, numéro de téléphone…) directement sur ChatGPT.

Cela vous évite bien de tout taper à la main et d’inscrire un à un vos futurs contacts dans un tableau Excel.

 

Voilà donc un exemple de comment utiliser le scraping et le plugin Scraper pour gagner énormément de temps !

 

Plugin ChatGPT n°3 : Easy Resume

 

Qui signifie en français “CV facile”, le plugin Easy Resume vous permet de créer rapidement un CV.

 

easy resume plugin chatgpt

 

Comme vous le voyez à l’écran, en activant le plugin Easy Resume, ChatGPT va vous demander de lui fournir plusieurs informations vous concernant, afin de créer par la suite votre CV.

Une fois cela fait, ChatGPT va travailler pour vous et vous donner une réponse avec un lien consultable.

 

easy resume plugin pour chatgpt création de cv

Si la création de CV n’est vraiment pas votre fort, ce plugin pourra vous permettre de vous dépatouiller rapidement.

 

Plugin ChatGPT n°4 : Coupert

 

Coupert est un plugin qui vous permet d’obtenir des codes promo valides sans avoir à vous perdre dans les méandres des sites web.

Si vous prévoyez d’effectuer un achat en ligne, dites-vous qu’il y a de fortes chances pour que vous puissiez payer moins cher en obtenant un code promo, notamment grâce à Coupert.

Dans cet exemple, j’ai demandé à Coupert de me trouver des codes promo pour le magasin La Fnac, et voici ses résultats.

 

coupert plugin chatgpt

 

A tester donc si vous souhaitez faire quelques économies sympas sans trop d’efforts !

 

Plugin ChatGPT n°5 : Glowing

 

Voilà un Plugin pour le peu… original ! En effet, celui-ci vous permet de planifier l’envoi de SMS à vous-même.

Plutôt étrange comme concept, j’en convient.

Mais qui plaira sans aucun doute à certain(e)s.

 

Vous souhaitez vous motiver à aller courir tous les matins à une heure précise ? Demandez à Glowing de vous envoyer un SMS de rappel chaque matin, préenregistré, contenant un message de motivation.

 

Ou peut-être que vous en avez marre de réfléchir chaque jour, quel plat manger à midi ? Demandez à Glowing de vous envoyer tous les jours par SMS de nouvelles idées de recettes générées par IA.

 

Avec un peu d’imagination, Coupert peut donc s’avérer très utile au quotidien. Et je suis sûr que vous saurez quoi en faire.

 

Voilà donc 5 plugins ChatGPT intéressants, voire amusants, que je vous invite à tester chez vous.

A l’avenir, énormément de plugins ChatGPT vont voir le jour. Et si je trouve d’autres outils qui méritent d’en parler, alors je n’hésiterai pas à vous le faire savoir.

 

Vidéo associée :

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Guillaume Fulchiron Mentoré en 2016 par Arthur Villecourt et ses associés, je découvre tout l’envers du décor du Marketing Web et du Business en ligne. D’abord rédacteur (+2000 articles rédigés), puis Affiliate Manager au sein de sa société, c’est en 2018 que je décide de me lancer à mon compte. Aujourd’hui « couteau-suisse » du web, j’aide les entreprises à créer, développer et propulser leur business sur Internet au travers d’un large panel de compétences (sites web, SEO, copywriting…).
Me contacter
Les derniers articles
Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l'outil

La formation ChatGPT, dispensée par son auteur Arthur Villecourt (formateur et coach en IA), vous apprend à maîtriser le nouvel outil d’OpenAI pour l’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours, comme au travail.   ChatGPT : L’assistant personnel qui décuple votre productivité   ChatGPT est un chatbot ou “robot conversationnel” basé sur […]

Bing Chat ou ChatGPT : Qui est le plus intelligent ?

Dans cet article, nous analyserons les performances de ces deux modèles en les confrontant à différentes tâches, révélant ainsi les forces et les faiblesses de chaque système.  Bien que Bing ait montré une amélioration significative dans plusieurs domaines, il n'est pas exempt d'erreurs dangereuses. Examinons de plus près les résultats et les implications de cette [...]

Mon Avis sur AUTO GPT : Je teste l'outil ! Le futur de l'IA ?

Cet article est une retranscription d’une série de 3 vidéos sorties il y a peu sur ma chaîne YouTube Impact-IM. Je vous conseille d’ailleurs de les visionner si le sujet vous intéresse. En attendant, parlons d’AUTO GPT, en tentant de vous expliquer en quoi ce nouvel outil risque une nouvelle fois de révolutionner le monde [...]