header

YourTextGuru : mon test et avis sur l’outil d’optimisation sémantique le plus complet du marché

YourTextGuru est un outil d’optimisation sémantique qui permet d’avoir une vision très précise du champ lexical d’une SERP (résultats de recherche Google sur un mot clé donné) afin d’optimiser vos propres pages ou articles pour pouvoir être compétitif et avoir une chance de vous positionner sur vos mots clés. 

Ce dernier fait une véritable différence dans ma stratégie SEO aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle je vais vous en parler en découpant autant que possible mon utilisation de l’outil.

Le TTF (topical trust flow) et TA (Topical Authority), bien souvent sous-estimés en SEO

Lorsque j’ai commencé l’affiliation et le référencement à grande échelle en 2013, il y avait différents sons de cloches venant de la communauté SEO. Certains disaient que le SEO Off page (création de lien externes aussi appelés Backlinks) c’était mal et qu’il suffisait d’un contenu de bonne qualité pour se positionner sur certaines requêtes. 

Certains vont peut-être se dire “Il va nous faire le traditionnel discours du SEO qui est mort, blablabla”, pas du tout. 

Je vous assure que je ne vais pas m’éterniser là-dessus, mais c’est cependant très important que je vous parle de certains amis (que je connais bien) qui rank sur des thématiques extrêmement concurrentielles grâce à la qualité de leur contenu et leur régularité… et donc selon moi, grâce au TA (Topical Authority) uniquement

Pendant très longtemps, j’ai cru qu’ils cloakaient (le cloacking consiste à masquer ses liens à ses concurrents et/ou aux outils d’analyse de backlinks) tout simplement leurs liens… Mais aujourd’hui, je me suis fait à l’idée, ce n’est pas le cas et le TTF a une importance capitale qui permet à des sites irréprochables (en on page) publiant (très) régulièrement de nouveaux contenus de se positionner de manière très compétitive sur leurs thématiques. 

Peut-être qu’il vous faudra plusieurs années pour accepter l’idée qu’un site puisse vraiment être compétitif sans liens externes puisque c’est plus ou moins le temps qu’il m’a fallu pour l’accepter. Cependant, si vous voulez creuser un peu le sujet, je vous recommande cette vidéo de l’interview de Koray Tugberk qui est un SEO Turc à l’origine d’un case study génial sur le sujet :

Le TA (Topical Authority) aussi appelé autorité thématique en français, devient un incontournable lorsque l’on souhaite positionner un site en SEO, de la même manière que pour la vidéo ci-dessus je vous invite à lire le case study que vous trouverez en description de la vidéo YouTube pour finir de vous convaincre.

Je tiens à préciser que je n’ai pour autant pas arrêter de faire du lien à titre perso, cet article n’a pas vocation à décrédibiliser le SEO off-page, mais bien à mettre en avant l’importance grandissante de la sémantique et du champ lexical au sein de nos contenus web.

Mon test concret de YTG (YourTextGuru)

Selon moi, il est absolument nécessaire d’utiliser un outil d’optimisation sémantique avant la mise en ligne de nos contenus. YourTextGuru est l’un de ces outils et à mon sens, il est le meilleur dans sa catégorie.

Je précise que je travaille moi-même quotidiennement avec YTG dans le cadre de mon activité professionnel : l’édition de sites, ce qui m’a permis d’avoir un avis, je pense, pertinent pour faire la revue de l’outil.

Pour tester l’outil avec vous en vous expliquant ce qui en fait une arme redoutable, je vais vous montrer comment il fonctionne pour moi et comment je l’utilise.

La création de guides sur YTG (Analyse concurrentielle)

Sur YourTextGuru, l’un des outils les plus intéressants est le système de guides. Il s’agit d’une analyse détaillée des résultats de recherche Google sur le mot clé qui vous intéresse. 

Avant toute chose, il faut que je définisse métriques importantes pour comprendre l’outil :

  • Le SOSEO est le score d’optimisation SEO de YourText Guru, il est représenté par un pourcentage qui se situe entre 0 et 300%. L’objectif est d’avoir un score d’optimisation plus élevé que vos concurrents pour passer devant eux dans les résultats de recherches.
  • Le DSEO est le score de danger SEO de Yourtext Guru, il est représenté par un pourcentage qui se situe entre 0 et 200%. Ce score est à mon sens un peu plus subtil à prendre en main puisque certaines SERPs nécessite des contenus plus optimisés que d’autres et donc “tolèrent” un DSEO à 30% par exemple. Il vous faudra faire votre propre analyse.
  • Le BAS est affiché dans la colonne “Babbar” de votre site, il s’agit du Babbar Authority Score. Il permet d’analyser la popularité du site sur la thématique.

Pour notre exemple, on utilisera la requête suivante : écrire de façon optimisée pour le SEO

Commander un guide YTG

Voici les résultats pour le guide (j’ai laissé l’outil réfléchir 35 secondes avant de les obtenir).

Ici les termes les plus importants de ma requête.
Guide 3 Ecrire de facon optimisé pour le SEO
Ici les termes secondaires et les entités nommées.

Ici, on a donc déjà une bonne idée générale des termes importants qu’il faudra faire figurer dans mon article. Assez naturellement pour moi qui suis SEO, je pense que ces termes apparaitrons dans un contenu que je pourrais écrire sur ladite requête. Mais qu’en est-il d’un sujet que je ne maitrise pas aussi bien ?

Le guide se base sur le champ lexical de mes concurrents sur la requête, ce qui est pratique pour voir ce que Google attend de vos contenus sur une requête en particulier.

Déjà rien qu’avec ce petit guide que l’on peut télécharger facilement, on a une véritable plus-value dans le cas d’un brief pour nos rédacteurs offshore par exemple. 

Pourtant, vous allez voir que le guide ne s’arrête pas là. Pour moi l’outil le plus intéressant est le suivant :

Guide ecrire de facon optimisée pour le SEO
Ici, on a une vision détaillée de la SERP sur mon mot clé : “écrire de façon optimisée pour le SEO”

En une fraction de seconde, on sait à quoi s’attendre sémantiquement et on a une idée de ce qu’il faut faire pour proposer à Google un contenu de qualité sur notre requête. Bien entendu, une analyse concurrentielle peut varier en fonction du référenceur, je suis conscient que la mienne n’est peut-être pas la bonne selon vous, mais la voici.

D’après moi, pour arriver à me positionner sur mon mot clé, il faut :

  • Un texte ne dépassera pas les 1800 mots.
  • Un Score SOSEO de 100% au minimum.
  • Un Score de DSEO de 20% au maximum

Voici comment j’en arrive à cette analyse :

D’abord, grâce à notre guide YTG, on voit que Google met en avant P0 + P1, un site avec un contenu court comparé aux autres (1125 mots contre une moyenne de 2220 mots pour la première page des résultats de recherche) ce qui dans un premier temps me laisse penser qu’il ne vaut mieux pas faire un article trop pointu. 

Le Babbar authority score est quant à lui un excellent indicateur de popularité du site. Plus le score est haut, plus le site est un site d’autorité, et donc plus facilement, il se positionne… Ici, on voit que les scores ne sont pas démesurément importants et surtout, on remarque une première “anomalie” ici :

Premier highlights

Je viens de vérifier, le site a quelques RD (11) sur son sous domaine “blog” et un peu plus de 30 sur son root domain. Donc en effet rien de mirobolant.

Pourtant, il ne se positionne pas trop mal puisqu’il est en première page des SERPs avec un article qui a un score sensiblement meilleur que l’article qui est en première position sur la requête. (43% de SOSEO contre 39% pour le P1 et 3% de DSEO, le même score que le P1). Donc sémantiquement, on a le même type d’article, mais un peu plus qualitatif pour notre sire en P8. 

On a ensuite ce cas de figure qui est intéressant, en deuxième position Google vient placer un article beaucoup plus long que celui qui se trouve en P1 :

Deuxieme highlights

On voit une grosse différence de score SOSEO puisque celui-là à 121% et 29% DSEO, on a donc un contenu plus spécifique et par conséquent plus optimisé que Google n’exclu pas du tout des SERPs au contraire puisqu’il le place 2ᵉ aujourd’hui. 

Pour finir, jetons un œil sur ce site lui aussi intéressant, car particulièrement bien optimisé :

3eme Highlights

91% de SOSEO pour 17% de DSEO, on voit un texte long qui est moins agressif que ce que peut faire celui qui est en 2ᵉ position et qui a un ratio SOSEO/DSEO plus intéressant à première vue. 

Voilà les différents éléments qui me permettent d’établir ma stratégie avant d’attaquer une requête. C’est simple, aujourd’hui sans YTG pour mon contenu SEO, je suis à l’aveugle.

L’optimisation sémantique de vos contenus

Puisque je ne suis moi-même pas positionné sur le mot clé qui nous sert de cas d’étude ici, j’ai décidé de prendre un article sur la 2ᵉ ou 3ᵉ page sur la requête pour voir comment ces derniers pourraient améliorer leur contenu pour espérer rejoindre la première page rapidement.

Ici, on a par exemple un article de 1200 mots que j’ai trouvés en 5ᵉ page de Google sur ma requête. Si ce dernier avait vocation à se positionner sur notre requête, je l’inviterais à ajouter les mots clés les plus importants se situant à gauche de notre graphique : Google, SEO, clés, balise par exemple, tout en nous assurant de ne pas trop augmenter le score de DSEO

Je ne vais pas plus m’étendre sur le sujet. Mais je peux vous assurer que YourTextGuru ne base pas son analyse sur du vent, les frères Peyronnet qui sont à l’origine de cet outil sont des passionnés reconnus en France pour leurs compétences en SEO et leurs travaux de recherches algorithmiques.

Trouver des questions pertinentes liées à votre sujet

Le second outil qui m’aide beaucoup sur YourTextGuru celui qui permet de trouver des questions pertinentes liées à mes sujets (que ce soit pour la création d’un cocon sémantique, d’autres idées de sujets à traiter ou des potentiels sous-titres au sein même de mon article), voici un exemple :

Trouver des questions grâce à YTG

Pour cet exemple, j’ai pris le mot clé “consultant SEO” bien connu des référenceurs web, on peut voir quelques exemples plus ou moins pertinent de questions liées à la requête.

Construisez des cocons sémantiques facilement

Que ce soit pour la construction de cocons sémantiques pour votre site web (ou un client), l’outil de YourTextGuru (que vous trouverez dans l’onglet “exploration” puis en cliquant sur “idées” vous donnera une multitude d’idées de contenu autour d’un mot clé.

Outil de cocon sémantique YourTextGuru
L'outil "idées" de YTG

Il existe plusieurs écoles concernant les cocons sémantiques, certains ne sont pas convaincus par ces derniers. Cependant, Koray Tugberk dont je vous parle au début de cet article parle lui de “topical map” ou de carte sémantique, une sorte de plan associant toutes les différentes questions et mots clés qui englobent votre thématique.

Quoi que vous pensiez des cocons sémantiques aujourd’hui, de nombreuses études de cas ont démontré qu’un site qui se positionnait en tant que référent sur une thématique avait souvent plusieurs contenus liés à la même thématique sur son site. YourTextGuru est une fois de plus un excellent outil pour ça. 

SEO TXL : rédigez plus vite sans perdre en qualité !

SEO TXL est une option supplémentaire à YourTextGuru. Vous aurez quelques mots gratuits, offerts avec votre abonnement à l’outil, mais si vous souhaitez utiliser ce dernier, il faudra débourser au minimum 30 € par mois. (50 000 mots)

SEO TXL est pour moi la cerise sur le gâteau concernant YTG. Babbar, l’entreprise derrière ce bijou a également développé pour nous cet outil dédié à rédaction de contenu via Intelligence artificielle assisté par l’humain. 

Si vous voulez en apprendre plus sur la rédaction assistée par l’intelligence artificielle (IA) je vous invite à aller lire mon article à ce sujet.

La prise en main de SEO TXL est assez facile et il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un outil capable de vous écrire un article de manière autonome, il vous faudra l’accompagner. Cependant, avec de l’expérience et en lui posant les bonnes questions, vous pouvez écrire des articles de 2000 mots et plus, de qualités en moins de 20 minutes… Oui oui, c’est dingue !

SEO TXL s’associe parfaitement à YourTextGuru puisque l’outil s’intègre directement à l’éditeur de texte de ce dernier. Une panne d’inspiration dans la rédaction de l’un de vos contenus ? Appuyer sur SEO-TXL writer et laissez l’outil écrire quelques phrases à votre place…

Bouton SEO-TXL Writer

SEO TXL a son propre outil d’intelligence artificielle créé par des Français et donc il est par conséquent l’outil de génération de contenu IA le plus qualitatif du marché pour la Francophonie.

Mon avis sur YTG et mon utilisation de ses différents outils

Il n’y a pas un jour où je ne rédige pas du contenu en m’aidant de YourTextGuru attaquer un mot clé spécifique. L’outil est à mon sens complètement incontournable, que ce soit pour les agences web qui produisent le contenu de leurs clients, tous les rédacteurs web ou éditeur de site Francophones.

YourTextGuru est capable de comprendre le champ lexical précis attendu par Google tout en laissant nos cerveaux analyser nous même les différentes métriques concurrentielles que l’outil nous propose afin d’adapter nos besoins en contenu en fonction de la requête. 

Si vous suivez mes posts sur Impact IM, vous savez que je suis SEO, affilié et éditeur de site depuis 2013 et pour être tout à fait franc avec vous, je suis bluffé par YourTextGuru, j’aurais rêvé d’un outil similaire à l’époque où j’avais plus de 1000 sites en gestions et une dizaine de rédacteurs à temps plein dans nos locaux. Nos résultats auraient été encore plus explosifs, je peux vous l’assurer !

Je ne peux donc que vous recommander de tester l’outil afin de vous faire votre propre opinion, mais vous allez voir, l’essayer c’est l’adopter !

Comment intégrer YourTextGuru à votre stratégie de contenu web ?

Si vous êtes aujourd’hui propriétaire d’un ou plusieurs sites existant sur lesquels vous avez fait du contenu sans vous aider d’un outil d’assistance en stratégie sémantique comme YourTextGuru et que vous souhaitez vous assurer de la pertinence de votre contenu, voici ce que je vous invite à faire :

  • Grâce à la search console, définissez quels sont les pages de votre site qui génère le plus de clics, et par conséquent de trafic.
  • Monitorez votre position sur les mots clés liés à ces pages à l’aide de votre outil de monitoring préféré (SEMrush, Ahrefs, Serprobot, etc.)
  • Créer un guide YourTextGuru pour chaque mot clé lié à chacune des pages qui génèrent du trafic chez vous.
  • Analyser la concurrence sur votre mot clé, tirez en les conclusions nécessaires.
  • Remanier (même très légèrement) vos contenus sans changer d’URL pour vos posts évidemment. Google adore les mises à jour de contenu. 

Que ce soit pour un nouveau projet ou des projets existants, je peux vous assurer que vous pourrez très rapidement mesurer l’impact d’un outil comme YourTextGuru sur vos positions. Rien de plus concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.