header

Mon avis sur Surfer SEO : L'outil d'optimisation sémantique pour référencer son site

Étant plus spécifique qu’une plateforme complète comme SEMrush, Surfer SEO figure parmi les meilleurs logiciels SEO, avec une interface utilisateur extrêmement intuitive.

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur Surfer SEO et vous montrer si cet outil porte bien son étiquette de référence des tools en ce qui concerne l’optimisation sémantique de votre référencement web.

J’utilise l’outil au quotidien et je suis bien placé pour vous éclairer au mieux sur ce dernier. Alors, ce logiciel est-il aussi performant qu’il le prétend ? Je vous dirais tout ici, ses points positifs et ses points négatifs ainsi que tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

Qu'est-ce que Surfer SEO ?

Créé en 2008 par Slawek Czajkowskiis, Surfer SEO est plus particulièrement spécialisé dans l’optimisation des moteurs de recherche sur page.

Étant surtout destiné aux éditeurs de sites, aux rédacteurs de contenu ainsi qu’aux blogueurs, l’outil permet d’optimiser le contenu web en se basant sur les informations fournies par les concurrents. En l’occurrence, c’est un logiciel qui analyse des données, en vue de définir les modifications à apporter à vos contenus (souvent dès leurs créations) pour améliorer votre positionnement sur Google.

Ses analyses sont axées sur différents facteurs comme la densité des mots-clés aux balises méta, les images ou encore les codes HTML. SurferSEO possède cinq grandes fonctionnalités clés :

  • Content Editor ou “outil de rédaction” en français
  • Audit SEO
  • Content Planner ou “planificateur de contenu” en français
  • SERP Analyzer
  • Recherche de mots-clés

C’est donc un outil d’optimisation On-page qui permet non seulement de créer du contenu optimisé, mais aussi d’améliorer le classement d’un site dans les premiers résultats de Google en donnant à son utilisateur l’opportunité de donner à Google ce qu’il attend le plus sur une requête (un mot clé).

SurferSEO est considéré comme un logiciel performant et efficace, notamment pour les articles de blog. De l’analyse des concurrents, sur la recherche de mot clé jusqu’à l’optimisation des textes, ses fonctionnalités sont un véritable atout pour le SEO On-page.

Surfer SEO vous aide également à rédiger un contenu de qualité, de sorte à plaire aux algorithmes de Google ainsi qu’aux internautes. Par ailleurs, il donne d’innombrables idées de sujets à exploiter pour remplir son calendrier éditorial.

Content Editor en Anglais Surfer SEO

Le gros + de l'outil : sa compatibilité avec Jasper AI

Jasper AI est compatible avec Surfer SEO. Grâce à l’intégration de Surfer SEO, il est possible de mettre sur pied un article de blog sur Jasper en étant capable de voir les modifications à effectuer en temps réel sur ce dernier.

J’ai publié (ou ça ne tardera plus) un article pour vous parler de Jasper AI, anciennement Jarvis et vous donnez mon avis sur cet outil qui a révolutionné ma rédaction de contenu et sa vitesse de production en 2022. Que ça soit mon équipe de rédacteurs ou moi-même, le contenu “Tier 2” de mes sites sont pilotés grâce à GPT3 et à différents outils de rédaction par IA.

Jasper est pour moi l’outil d’IA que j’apprécie, le voir intégrer directement un outil aussi puissant que Surfer SEO directement sur son éditeur de texte est une bénédiction pour mon contenu et celui de mes prestataires.

Une analyse complète des résultats de Google : le SERP analyzer

Le SERP analyzer permet d’analyser la SERP de votre mot clé (SERP = L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute).

Pour être un peu plus clair et concis, l’outil permet de regarder les 10 (et plus encore) premiers résultats sur un mot clé donné afin de voir clairement ce qu’attend Google sur ce mot clé. L’intention de l’utilisateur, et donc la manière en tant que référenceur SEO avec laquelle il faudra aborder ce dernier.

Pour ceci, l’outil SERP Analyzer de Surfer SEO analyse :

  • Les résultats de recherche
  • Les keywords
  • Les questions
  • Les mots/phrases populaires
  • Les mots/phrases courants
  • Ainsi que des liens retour courants

Surfer SEO offre un examen très détaillé. L’outil affiche les 48 premiers résultats des SERP en fonction d’un seul mot-clé. Vous aurez tous les détails utiles pour optimiser votre site web suivant les meilleures places des sites concurrents. Par exemple, après avoir saisi un mot clé, le SERP analyzer affiche plusieurs données à analyser.

Vous pouvez saisir l’URL de votre contenu et savoir pourquoi celui-ci n’est pas bien positionné sur Google ou n’apparaît pas dans les meilleurs résultats de recherche. Surfer SEO donne ensuite des conseils concrets pour améliorer le classement de ce dernier.

Définir une véritable stratégie de contenu avec le "content planner"

Le Content Planner a pour rôle de trouver des idées de mots clés ou de sujets à traiter, et de planifier un planning éditorial. Cette toute nouvelle fonctionnalité de Surfer SEO est pour l’instant en version Beta.

De ce fait, le Content Planner effectue un travail précis : l’organisation et le regroupement des différents termes selon les thématiques. Il suffit de rédiger un contenu pour chaque thématique.

L’idée derrière cet outil est de créer des contenus autour d’une requête clé et en parfaite adéquation avec les internautes et leurs besoins, pour faire en sorte à ce que le site apparaisse comme une véritable référence dans sa niche.

Content planner beta

Optimisez votre contenu en temps réel grâce au "content editor"

Le content editor est un éditeur de texte simple d’utilisation qui est destiné à optimiser la sémantique de votre contenu, en suivant les directives données par la plateforme. Surfer SEO analyse les meilleurs résultats de recherche basés sur la requête que vous devez fournir, tout en générant des guidelines de rédaction.

Ces directives peuvent être ciblées sur la longueur du texte, le nombre de paragraphes et de sous-titres, les mots clés à insérer, les images, etc. Pour chaque mot ou terme, le logiciel donne une fourchette qui indique le nombre de fois où l’expression doit être utilisée dans un article. L’outil est à mes yeux ce qui m’a poussé à utiliser Surfer SEO dans un premier temps.

À part cela, l’application permet également de filtrer les sites concurrents afin de ne garder que ceux qui semblent être les plus pertinents pour vous. (vous pouvez évidemment le faire manuellement)

Ce petit outil s’avère être très pratique pendant la rédaction d’un contenu. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est qu’on peut distinguer quelques petites coquilles qui se glissent souvent dans la liste de mots clés. L’idéal serait donc de bien vérifier la liste et de laisser l’humain qui se charge de la rédaction être le décisionnaire final.

Fonctionnalité d'audit : des améliorations en profondeur

En ce qui concerne la fonction audit SEO, c’est surtout fait pour mieux travailler sur le référencement. Ce tool de SurferSEO analyse la performance SEO des pages d’un site déjà existant et détermine ensuite les points d’amélioration. Pour ce faire, vous devez simplement saisir le mot clé puis de rentrer l’URL de votre page web. Surfer SEO affichera ensuite votre classement dans la SERP, tout en vous donnant des conseils d’optimisation.

Encore une fois, l’outil se base sur l’analyse des concurrents les mieux placés sur Google, en se fondant sur la densité convenable de mots clés, les mots à insérer ou à enlever, le nombre de mots, les backlinks manquants, et encore d’autres. Après avoir généré l’audit, il suffit de suivre les instructions de Surfer SEO, puis d’observer les résultats au fur et à mesure du temps.

D’une manière générale, il faut admettre que la plateforme a tout bon et remplit parfaitement son rôle. Elle conviendra particulièrement à des agences travaillant avec des clients et peut représenter une corde de plus à votre arc concernant les conseils que vous pouvez leur apporter.

Audit Surfer SEO

Pourquoi est-il primordial d'optimiser son contenu SEO On-Page et la sémantique de vos contenus?

Vous le savez sans doute déjà si vous travaillez en tant qu’éditeur de site web ou pour des clients dans l’objectif de référencer des sites. Le socle même de votre travail, c’est votre contenu. Il est rare qu’il soit “suffisant” pour positionner une page sur un mot clé. Cependant, sans un contenu optimisé, il va être impossible de se positionner sur certains mots clés.

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir des SEO travailler sans outil d’optimisation sémantique. Sur Impact IM, j’ai eu l’occasion de vous parler de mon avis sur YourTextGuru par exemple, qui est aussi un outil permettant d’améliorer la sémantique de son contenu.

Si vous cherchez à positionner une ou plusieurs pages sans optimiser cette dernière sémantiquement, vous vous mettez une énorme épine dans le pied pour être franc. Il y a fort à parier que vos concurrents le font déjà.

Surfer SEO : un outil facile à utiliser

Surfer SEO est un outil très pratique et très facile à prendre en main. L’analyse d’un URL, d’un domaine et d’un mot clé est très intuitive. Vous n’avez qu’à saisir votre requête et à cliquer sur « Entrée ». En ce qui concerne la rédaction de vos contenus, elle peut être effectuée directement depuis l’outil qui est très intuitif lui aussi.

Si les autres outils de gestion des pages ne fournissent que des données, Surfer SEO vous offre un schéma de chaque point faible de votre page.

Il vous présente plusieurs mesures où celles qui comportent le plus grand nombre de barres vertes sont les points qui ont d’importantes corrélations avec les classements élevés.

Vous n’avez donc plus besoin de deviner les points faibles de vos pages, Surfer SEO s’en charge directement.

 

Les points positifs de Surfer SEO

Comme tout bon outil, voici les raisons d’opter pour Surfer SEO :

  • Outil compatible et intégré à Jasper AI
  • Garantie de remboursement avec un délai de 30 jours
  • Assistance en permanence
  • Interface utilisateur intuitive et très facile d’utilisation
  • Outil d’optimisation complet et novateur
  • Représentation visuelle des points faibles
  • Dispose d’un éditeur de contenu intégré
  • Possibilité d’installation sous Google Docs
  • L’extension Chrome gratuite
  • Une large gamme de prix pour tous les utilisateurs

Les points négatifs de Surfer SEO

Malgré ses amples atouts, Surfer SEO présente tout de même quelques points négatifs, à savoir :

  • Couteux pour les petits éditeurs ou débutants
  • Des notions en SEO “On-page” sont nescessaires
  • N’offre pas d’essai gratuit
  • Interface uniquement en anglais
  • Le nombre de requêtes assez limité en dehors de l’éditeur

Prix et abonnements de l'outil

Concernant le prix, Surfer SEO possède une large gamme de tarifs assez vaste qui peut s’adapter à tous types de budget :

Le “Basic” à 49 $ par mois

Parfait pour les petits chefs d’entreprises, petits éditeurs ou les passionnés disposant d’un site internet sur lequel ils rédigent.

Le “Pro” à 99 $ par mois (le plus populaire)

Idéal pour les business de taille “moyenne”. Éditeurs de sites, agence qui commence à utiliser l’outil par exemple. Ou n’importe quel webmaster aillant à gérer plusieurs sites et un bon paquet de contenu mensuellement.

Le “Business” à 199 $ par mois

Celui-ci est destiné aux agences ou aux “gros” éditeurs de sites avec de nombreux money sites. Cet abonnement permet notamment d’inviter jusqu’à 10 membres d’équipe à travailler avec l’outil et d’accéder à une équipe dédiée pour vous assister en cas de soucis.

Inutile pour moi d’aller plus dans le détail en ce qui concerne les abonnements lié à Surfer SEO. Vous aurez l’occasion de voir ça par vous-même en cliquant sur la bannière se trouvant sur la droite de l’article.

Prix Surfer SEO

Mon avis sur Surfer SEO

Comme je l’ai dit un peu plus haut, je pense que travailler en référencement SEO aujourd’hui, que cela soit en agence ou pour son propre compte, ne peut pas être fait correctement sans un outil d’optimisation sémantique se basant sur la SERP de votre requête. Un rédacteur de qualité ne travail pas sans ses outils au sein de mon business. C’est également le cas de chacun de mes amis SEO et à en voir le travail de mes concurrents, c’est également leurs cas.

L’utilisation de tels outils n’était pas d’actualité 5 ans en arrière, cependant aujourd’hui, je ne vois pas comment faire sans. Attention néanmoins, je parle bien sûr ici de contenu monétisable, que ce soit au travers de l’affiliation ou simplement d’une prestation pour un client. Pour ma part, je suis éditeur de site, et je n’utilise pas Surfer SEO pour chacun de mes contenus. Typiquement, dans le cas d’un site qui a vocation à vendre du lien, Surfer SEO n’est pas rentable. Je ne recherche pas la même qualité rédactionnelle, et par conséquent, pas la même optimisation sémantique également.

Toutefois, dans le cas d’une page ou un contenu qui a la vocation de rapporter de l’argent au travers d’une offre d’affiliation ou d’une prestation pour un client, travailler sans Surfer SEO est tout simplement devenu impensable. La différence entre l’utilisation de l’outil et l’absence d’utilisation de l’outil est bien trop importante quand on travaille sur un mot clé un poil concurrentiel.

Mon avis est donc que Surfer SEO est un outil exceptionnel, très efficace, et qui a la particularité d’être encore peu utilisé par les Francophones… Alors qu’il donne des métriques pourtant uniques et différentes des outils concurrents. L’essayer c’est bien souvent l’adopter.

 

FAQ

Il est impossible de trouver un code promo fonctionnel pour Surfer SEO. Cependant, chez Impact IM nous nous efforçons de trouver un moyen d'obtenir un code promotionnel pour notre audience. Nous l'indiquerons ici si nous l'obtenons !

Les avis à ce sujet sont variables, cependant en fonction des résultats que j'ai pu avoir en testant différents outils, pour moi Surfer SEO est aujourd'hui le leader dans sa catégorie.

Pour le moment, l’interface de l’outil n’est disponible que dans la langue anglaise. Pourtant, notez que cela n’affecte en aucun cas les performances de ses fonctionnalités, car il peut analyser des pages dans de nombreuses langues, y compris le français. Voici quelques exemples de langues et pays compatibles avec Surfer SEO : Etats-Unis, Allemagne, Canada, Australie, France, Royaume-Unis, Inde, Italie, Espagne, Finlande, Thaïlande, Portugal, Egypte, Vietnam, Nouvelle-Zélande, et d’autres encore.

Conclusion

Si vous cherchez un outil SEO efficace pour renforcer le référencement naturel de votre site et optimiser votre sémantique, Surfer SEO est bien plus qu’une bonne option, il est à mon sens l’outil le plus qualifié pour travailler la sémantique de votre contenu, même lorsque ce dernier a été piloter via de l’IA GPT3 et plus particulièrement par Jasper.

Attention cependant, la sémantique est un bon début essentiel au positionnement d’un contenu sur un mot clé. Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra forcément travailler en référencement off-page. Les deux sont indissociables.

Si vous avez des questions sur l’outil, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je répondrais à toute vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.