Le « Breeding » ou l’élevage sur Axie Infinity est une partie très importante du jeu, sans doute l’une des plus complexes et potentiellement des plus rentables. Si tu souhaites découvrir comment quitter ton job pour gagner 3X plus en élevant des petits monstres qui ressemblent à Pokémon, alors tu es au bon endroit.
Cet article sert d’introduction et vous expliquera les bases de cette mécanique afin que vous puissiez comprendre comment ça marche. Nous aimerions par la suite approfondir le sujet pour les breedeurs plus aguerris, car vous verrez qu’a l’image d’Axie Infinity et de ses combats PVP, le breeding est également une mécanique qu'il ne vaut mieux pas prendre à la légère...
Qu'est ce que le breeding ?
Le Breeding consiste à accoupler vos Axies afin d’obtenir une progéniture en. Il est très important d’intégrer toutes les notions que nous verrons plus bas quand on veut "breed" car cette répartition des parties du corps et la synergie des compétences va déterminer la qualité de votre Axie après accouplement.
Avant de parler de Breeding, il faut bien comprendre ce qu’est un Axie.
Un Axie est une créature virtuelle dotée de compétences et générant des statistiques qui lui sont propres. Ces créatures sont réparties en 9 espèces différentes, elles-mêmes regroupées en 3 grandes catégories, possédant chacune leurs forces, leurs faiblesses et leurs compétences.
Statistiques
Health (Santé) : qui influe sur les Point de Vie de ton Axie.
Speed (Vitesse) : déterminant l’ordre d’attaque en combat et réduisant légèrement les chances de subir un coup critique.
Skill (Compétence) : ajoutant des dégâts supplémentaires lors des attaques dites de combo (plusieurs cartes lancées par le même Axie en chaîne)
Moral : augmentant le taux de coups critiques et le nombre de rounds en mode « Rage » (Last Stand)
Chaque Axie a 6 parties du corps : Les cornes la bouche, le dos et la queue déterminent quelles compétences un Axie peut utiliser au combat. En revanche, les yeux et les oreilles participent aux statistiques finales de l’Axie mais ne possèdent pas de compétences.
Ces 6 parties du corps composent les gènes d'un l'Axie. Vous l’aurez compris, chaque Axie dispose de 4 compétences de combat représentées par une carte qui coûte 0, 1 ou 2 (points d’)énergies. En fonction de son espèce, chaque Axie a un avantage d’attaque et de bouclier de 10% lorsqu’il utilise une compétence de sa catégorie qui se cumule au 15% de dégâts initiaux selon le tableau des types ci-dessous. Un coup bien placé, peut faire jusqu’à 25% de dégâts supplémentaire.
Tous les Axies ont ainsi 3 niveaux de gènes qui peuvent être transmis à leur progéniture :
Les gènes dominants (D) : qui représentent ses compétences de combats et influent sur ses caractéristiques. Il y a 37.5% de chance qu’ils soient transmis.
Les gènes récessifs (R1) : qui ont une chance de 9.375% d’être transmis
Les gènes récessif mineurs (R2) : qui ont une chance de 3.125% d’être transmis
Le Breeding consiste donc à accoupler vos Axies afin d’obtenir une progéniture en tenant compte des notions expliquées plus haut et de vos objectifs. Il est très important d’intégrer toutes ces notions quand on veut se lancer dans le breeding car cette répartition des parties du corps et la synergie des compétences va déterminer la qualité de votre Axie, mais aussi la rentabilité de ces derniers.
Il existe des périodes durant laquelle il est plus rentable de Breed des Axies pour faire plusieurs équipes de Scholars, alors qu'une semaine plus tôt il était encore plus rentable d'acheter directement les Axies.
Comment ça marche le Breed ?
Si vous avez suivi jusque-là, vous avez compris qu’il faut une maman Axie et un papa Axie. Ou une maman Axie avec une maman Axie, ou encore un papa Axie avec un papa Axie. Eh oui pas de discrimination chez nos pseudos pokémons préférés vu qu’ils n’ont pas de sexe…
Vous mélangez le tout avec une bonne dose de tendresse et pouf ça vous donne un joli œuf tout neuf. (cf tableau ci-dessus).
Au bout de 5 jours d’incubation vous aurez le plaisir de le voir naître avec les gènes hérités de ses parents. Et si vous êtes plutôt doué en math, vous pourrez très vite remarquer que si vous accouplez 2 Axies purs identiques, vous aurez 100% de chance d’obtenir l’Axie de vos rêves.
Mais ce n’est pas si simple. Bien que les gènes dominants soient transmis de manière certaine en fonction de la pureté de votre Axie, les gènes récessifs quant à eux ont chacun 10% de chance de muter. Transformant une partie des gènes R1 et R2 en un gène totalement aléatoires.
Avec une bonne sélection de départ vous pouvez donc reproduire des Axies dont les gènes dominants seraient parfaits, et si vous avez un peu de chance, obtenir des Axies si purs qu’ils pourraient briller dans le noir. Si si, je vous jure.
Élever un Axie, ça a un coût !
Deux autres composantes vous seront nécessaires pour pouvoir espérer reproduire ces petites bê-bêtes. Il vous faut des AXS et des Smooth Love Potion (SLP).
Faut bien que ça serve à quelque chose après tout ces machins-là… Au cours de l’histoire du jeu, le coût en AXS et en SLP a évolué à plusieurs reprises.
Toutefois le fonctionnement est sensiblement le même. Un coût unique en AXS et un coût en SLP variable.
Un Axie peut se reproduire jusqu’à 7 fois avant de devenir stérile, ce qui est représenté par le ‘’ Breed Count ‘’. En fonction du compteur de breed de vos Axies, vous pouvez déterminer le montant de SLP qu’il vous faut pour les faire s’accoupler. (cf tableau ci-dessous)
Compteur de Breed
Coût en SLP
0/7
600
1/7
900
2/7
1500
3/7
2400
4/7
3900
5/7
6300
6/7
10200
7/7
Stérile
Et après ?
Le Breeding est une activité qui requiert de nombreuses connaissances sur le jeu. Ne prenez pas ça à la légère. Aujourd’hui, nous n’avons fait qu’aborder le sujet. Nous éditerons d’autres articles sur cette thématique où nous rentrerons davantage dans les détails.
Bien qu’elle demande un investissement plus grand par rapport à la sélection d’une équipe d’Axie, c’est une activité qui peut devenir (très) très rentable si elle est faite de la bonne manière.
En attendant nos autres articles, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de la vision (de l’avis) et des conseils d’un breedeur expérimenté et ainsi minimiser vos risques et augmenter votre rentabilité.
AuteurArthur Villecourt
Super Affilié puis Affilié depuis bientôt 10 ans, Arthur fonde le forum Impact IM en 2013 pour partager et échanger avec d'autres passionnés de web et de monétisation. Par ce biais, il va rencontrer ses 3 associés avec lesquels il va industrialiser l'édition de sites, SEO, Media buying, Affiliation, SaaS, Teeshirt Marketing, Drop shipping avec une 10 aines d'employés pour les y aider. En Mars 2019, virage radical pour la création de contenu sur YouTube et le streaming sur Twitch avant de retourner au SEO et à l'édition de site en s'appuyant sur ces nouvelles compétences de créateur. Arthur est aujourd'hui éditeur, consultant SEO/IA conférencier et formateur sur de nombreux sujets qui y sont liés.
Me contacter
Comme la plupart des gens, vous détestez entendre le son de votre voix. Vous aimeriez créer du contenu sur Internet, partager votre passion en vidéo ou en podcast. Mais vous estimez que votre voix n'est pas assez belle ou dynamique. Et vous ressentez une gène vis-à-vis de ça. 🫣 C'est tout à fait compréhensible. Mais […]
Ici, les 3 formateurs vous révèlent leurs meilleures stratégies d’Affiliation Marketing, pour gagner de l’argent sur Internet. Cliquez sur la vidéo pour découvrir la formation Wizards Academy 👇 Informations sur la formation 📕 Nom de la formation : Wizards Academy 🔗 Accès à la formation : Cliquez ici. 👨🏫 Formateur(s) : Arthur, […]
La place du netlinking dans une stratégie SEO C’est encore à mes yeux le levier le plus important de manière générale mais ce qu’il faut garder en tête est que tout dépend de la concurrence : pour un site vitrine d’une TPE qui doit se positionner sur du local (Mots clés de type « [activité] […]