header

Ne sous-estimez pas l’e-mail marketing de votre business !

En dépit de l’apparition des nouvelles technologies visant à faire évoluer le secteur du marketing digital, l’e-mail marketing reste l’un des canaux les plus performants en termes d’acquisition de nouveaux clients et de fidélisation. Pour chaque euro dépensé, une bonne campagne d’e-mailing génère un retour sur investissement non négligeable.

La stratégie d’e-mailing apporte un taux d’acquisition intéressant, et son automatisation lui permet d’être encore plus performant. Pour toutes ces raisons, les marketeurs ont tout intérêt à garder ce canal et à l’exploiter s’ils veulent faire fructifier leur business.

Un meilleur taux d’acquisition et un retour sur investissement plus intéressant

Médias sociaux, campagnes d’affiliation, etc., sont autant de canaux mis à disposition des marketeurs pour leur permettre de toucher une multitude de prospects. Pourtant, le courrier électronique reste le moyen idéal si vous désirez développer votre business, lancer un produit ou promouvoir votre marque plus efficacement. La raison est simple, selon VentureBeat et Campaign Monitor, l’e-mail marketing est le canal qui fournit le plus de résultats en termes d’acquisition de nouveaux clients. Il s’avère d’ailleurs plus performant (40 fois plus efficace) comparé aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Le retour sur investissement apporté par une campagne d’e-mailing est estimé à près de 32 %. Cela s’explique par le fait qu’en dépit de la fluctuation des courriers indésirables, les internautes accordent une attention particulière aux e-mails promotionnels. Selon les statistiques, plus de 80 % d’entre eux n’hésitent pas à ouvrir les courriers de bienvenue. Un mail de relance suite à un abandon de panier a 70 % de chances de conclure à une vente. Du côté des newsletters, 76 % des abonnés sont susceptibles d’acheter des produits ou services auprès des entreprises.

Le ROI si séduisant de l’e-mail marketing s’explique également par le coût moyen relativement faible qu’implique le lancement d’une campagne d’e-mailing. Notez que l’abonnement mensuel à des logiciels d’e-mailing avoisine généralement les trentaines d’euros, mais cela peut aller jusqu’à 300 euros si vous optez pour une campagne d’e-mail marketing avec des envois compris entre 25 000 et 100 000 mails.

Une stratégie marketing sur mesure

Un autre point d’importance qui rend l’e-mail marketing profitable à votre business réside dans le fait qu’il vous permet d’élaborer une stratégie marketing sur mesure. L’automation des outils de marketing et des logiciels d’e-mailing vous permet d’avoir une communication plus pertinente. En d’autres termes, les bons messages sont délivrés aux bonnes personnes aux bons moments.

Le système d’automatisation du logiciel d’e-mailing vous permet d’adresser des courriels personnalisés à chacun de vos prospects de manière automatique. Les envois s’effectuent généralement au moment le plus opportun pour offrir des taux d’acquisition et de fidélisation plus performants. D’autre part, cette automatisation du processus d’e-mailing vous permet de gagner du temps en démarchage tout en vous assurant d’avoir une campagne marketing qui touche sa cible de manière optimale.

Campagne emailing

Le succès d’une campagne d’emailing passe par une étude et une analyse du comportement de vos prospects dans un premier temps. C’est ensuite en fonction de ces analyses et en vous basant sur la scénarisation du parcours de votre clientèle que vous devez adapter le contenu de vos mails. Pour que ces derniers génèrent des prospects qualifiés, ils doivent être pertinents et répondre à des demandes ou problématiques spécifiques, d’où l’intérêt d’inclure un bon copywriting dans votre campagne d’emailing.

Le but du copywriting est de susciter l’intérêt de vos cibles. Les mails sont rédigés de manière à attirer l’attention de ceux qui les lisent et à les inciter implicitement à réaliser une action précise.

Dans le cadre d’une campagne marketing par e-mail, les messages restent entièrement personnalisables et peuvent donc être adaptés en fonction de vos objectifs. Qui plus est, à travers l’e-mail marketing, vous êtes plus apte à fournir un accompagnement à vos prospects tout au long du processus menant jusqu’à leur prise de décision finale, c’est-à-dire l’achat.

L’e-mailing est profitable à votre business dans la mesure où il présente une approche commerciale plus subtile. Il a même plus de chance de conclure à un achat du fait qu’il a pour vocation de nourrir un sentiment de confiance chez le client tout en lui offrant une certaine proximité avec votre entreprise.

En emailing tout est paramétrable, vous pouvez par exemple envoyer un premier email à vos contact X heures après leur inscription en leur parlant de 3 sujets différents. Si votre contact 1 clique sur le sujet numéro 2 alors il atterris automatiquement dans une liste email automatique traitant du sujet numéro 2 pendant 6 mois avec 2 mails par semaine. Si votre campagne est bien faite alors vous êtes en capacité de transformer votre prospect à n’importe quel moment pendant ces 6 mois… Et le pire dans tout ca c’est que je ne vous dit même pas à quel point vous pouvez personnaliser et détailler vos campagnes automatisées. C’est chirurgical.

Une campagne d’e-mailing reste mesurable et adaptable à votre stratégie Web Marketing

L’e-mail marketing est un atout indéniable pour votre entreprise dans la mesure où il reste tout à fait mesurable et testable. Même en utilisant des outils de Web Marketing performants et en ayant réalisé une étude de marché la plus précise possible, votre stratégie nécessitera toujours quelques réajustements. Cela s’explique par le fait que la simple modification de l’une des variables prises en compte dans votre stratégie de marketing conduit inéluctablement à un changement des résultats escomptés. Pour trouver les éléments plus favorables à l’atteinte de votre objectif, vous devez de ce fait passer par différents tests et cela inclut l’analyse de votre campagne d’e-mailing.

Vous pouvez facilement vérifier la performance de votre e-mail marketing auprès d’un échantillon de prospects et analyser son impact sur ces derniers en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre (promouvoir une marque, inciter à l’achat, toucher de nouveaux clients, etc.). Suivant les résultats fournis par vos tests, vous pouvez ensuite procéder à des ajustements notamment au niveau du copywriting. La rédaction de votre message persuasif doit tenir compte de votre objectif. Vous devez également connaître le public à qui se destine le message, comprendre ses comportements et ses besoins. Avec un bon copywriting, vous êtes assuré d’atteindre un taux de clic optimal.

Peu importe votre business, l’e-mail marketing est en mesure de vous aider à le faire fructifier de différentes manières. Dans l’e-commerce, une campagne d’e-mailing vous permet d’être au plus proche de vos clients en leur proposant des expériences personnalisées comparables à celles qu’ils peuvent retrouver en magasin. À partir du moment où votre campagne se base sur des tests chiffrés et fiables, comme ceux qui sont fournis généralement par les A/B Testing, elle est susceptible de fournir à elle seule entre 5 à 10 % de transactions concluantes pour votre e-commerce. Dans le secteur de l’infopreneuriat, une bonne campagne d’e-mailing peut vous permettre d’élargir votre audience,  promouvoir votre site, vos produits et services, ou encore qualifier vos prospects…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *