Comment espionner la stratégie de vos concurrents ?

Publié le Mis à jour le

Le Web Marketing est sans doute l’un des secteurs les plus concurrentiels, vous devez en avoir conscience et faire de la veille concurrentielle (qui est un moyen plus conventionnel de dire “espionner la concurrence”). Bien évidemment, les outils d’analyse que je vais vous proposer ici sont tous légaux et il serait bien dommage de s’en passer ! Comprendre pourquoi votre concurrent se positionne mieux que vous sur Google n’est pas si compliqué par exemple !

Espionner ses concurrents efficacement web marketing

En 2014, ce travail de veille concurrentielle m’a permis de constater une erreur importante dans la stratégie liée à l’un des sites que j’éditais. En effet, j'attaquais un mot clé relativement important de front sans capitaliser sur les mots clés associés, ou sur la longue traîne associée à mon secteur d’activité. Je m’en suis rendu compte très vite en analysant mon principal concurrent, et j’ai donc pu adapter ma stratégie.

J’ai ajouté de nombreuses page à mon contenu dans une stratégie de cocon sémantique, et j’ai pu m’assurer d’avoir plus de backlinks que lui en récupérant ses meilleurs liens, et en en faisant des plus qualitatif encore. Et pour finir, j’ai mis en place un outil novateur dans la niche sur laquelle nous étions positionnés, afin de rendre un intérêt supplémentaire à mon site par rapport à celui de mon concurrent.

Espionner ses concurrents

L’analyse concurrentielle : le meilleur moyen de progresser

En apportant une meilleure vision du marché, les outils que je m'apprête à vous présenter m'ont fait gagner un temps fou et m'ont permis de générer plus de trafic (découvertes de mots clés, publicités, influenceurs, etc...).

A mon sens, la veille dans le domaine du Web marketing est primordiale. Il faut en faire si vous souhaitez rester à la page. Peu importe s' il s’agit de veille concurrentielle ou des dernières nouveautés du milieu… C’est une obligation !

Pour ma part, j’ai particulièrement progressé à partir de stratégie de mes concurrents sur les différents secteurs d’activités que j’ai pu cibler au cours des années.

D'expérience, je connais quelques acteurs du web qui sont devenus tellement efficaces lorsqu’ils analysent la concurrence, qu’ils savent absolument tout sur ce dernier… Le moindre site, la moindre prise de décision, et le tout en restant dans la légalité et en utilisant les outils ci-dessous.

Les outils pour espionner vos concurrents

  • SOCIALMENTION – Traquez les mentions de votre marque ou de celle de votre concurrence sur le web. Dès que l’on parlera de vous, Social Mention vous le dira.
  • SEMRUSH et AHREFS - Trafic, mots clés des concurrents. Utile pour vos propres sites aussi.
  • TWITONOMY – Analyse des statistiques liées aux tweets.
  • SIMILAR WEB – Trafic web d’un site Internet.
  • SPYONWEB – Analyse de l’IP, de l'hébergement de votre concurrent et potentiellement des sites qu’il héberge sur le même serveur.
  • UBERSUGGEST - Suggestions Google associées à un mots clé ou à une URL.
  • YOODA INSIGHT - Mots clés/trafic des concurrents (Outil Francophone).
  • MAJESTIC SEO - Liens externes, calcul d'influence, mots clés, etc..
  • BUZZSUMO - Trouver les contenus populaires dans sa niche.
SEMRush Impact IM
Exemple d'utilisation SEMRush

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Arthur Villecourt Super Affilié puis Affilié depuis bientôt 10 ans, Arthur fonde le forum Impact IM en 2013 pour partager et échanger avec d'autres passionnés de web et de monétisation. Par ce biais, il va rencontrer ses 3 associés avec lesquels il va industrialiser l'édition de sites, SEO, Media buying, Affiliation, SaaS, Teeshirt Marketing, Drop shipping avec une 10 aines d'employés pour les y aider. En Mars 2019, virage radical pour la création de contenu sur YouTube et le streaming sur Twitch avant de retourner au SEO et à l'édition de site en s'appuyant sur ces nouvelles compétences de créateur. Arthur est aujourd'hui éditeur, consultant SEO/IA conférencier et formateur sur de nombreux sujets qui y sont liés.
Me contacter
Les derniers articles
Worldcoin : la crypto-monnaie d’OpenAI ! Révolution ou Shitcoin Ultime ?

En effet, Tools for Humanity, une firme cofondée par Sam Altman, le créateur d’OpenAI et de ChatGPT, vient de dévoiler le lancement d’un tout nouveau projet lié aux crypto-monnaies : Worldcoin. Une annonce majeure, qui rassemble et divise de nombreux acteurs.   Avec d’un côté les enthousiastes qui en disent beaucoup de bien, et qui […]

Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l'outil

La formation ChatGPT, dispensée par son auteur Arthur Villecourt (formateur et coach en IA), vous apprend à maîtriser le nouvel outil d’OpenAI pour l’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours, comme au travail.   ChatGPT : L’assistant personnel qui décuple votre productivité   ChatGPT est un chatbot ou “robot conversationnel” basé sur […]

Bing Chat ou ChatGPT : Qui est le plus intelligent ?

Dans cet article, nous analyserons les performances de ces deux modèles en les confrontant à différentes tâches, révélant ainsi les forces et les faiblesses de chaque système.  Bien que Bing ait montré une amélioration significative dans plusieurs domaines, il n'est pas exempt d'erreurs dangereuses. Examinons de plus près les résultats et les implications de cette [...]