header

Comment espionner la stratégie de vos concurrents ?

Le Web Marketing est sans doute l’un des secteurs les plus concurrentiels, vous devez en avoir conscience et faire de la veille concurrentielle (qui est un moyen plus conventionnel de dire “espionner la concurrence”). Bien évidemment, les outils d’analyse que je vais vous proposer ici sont tous légaux et il serait bien dommage de s’en passer ! Comprendre pourquoi votre concurrent se positionne mieux que vous sur Google n’est pas si compliqué par exemple !

En 2014, ce travail de veille concurrentielle m’a permis de constater une erreur importante dans la stratégie liée à l’un des sites que j’éditais. En effet, j’attaquais un mot clé relativement important de front sans capitaliser sur les mots clés associés, ou sur la longue traîne associée à mon secteur d’activité. Je m’en suis rendu compte très vite en analysant mon principal concurrent, et j’ai donc pu adapter ma stratégie. 

J’ai ajouté de nombreuses page à mon contenu dans une stratégie de cocon sémantique, et j’ai pu m’assurer d’avoir plus de backlinks que lui en récupérant ses meilleurs liens, et en en faisant des plus qualitatif encore. Et pour finir, j’ai mis en place un outil novateur dans la niche sur laquelle nous étions positionnés, afin de rendre un intérêt supplémentaire à mon site par rapport à celui de mon concurrent.

Espionner ses concurrents

L’analyse concurrentielle : le meilleur moyen de progresser

En apportant une meilleure vision du marché, les outils que je m’apprête à vous présenter m’ont fait gagner un temps fou et m’ont permis de générer plus de trafic (découvertes de mots clés, publicités, influenceurs, etc…).

A mon sens, la veille dans le domaine du Web marketing est primordiale. Il faut en faire si vous souhaitez rester à la page. Peu importe s’ il s’agit de veille concurrentielle ou des dernières nouveautés du milieu… C’est une obligation !

Pour ma part, j’ai particulièrement progressé à partir de stratégie de mes concurrents sur les différents secteurs d’activités que j’ai pu cibler au cours des années. 

D’expérience, je connais quelques acteurs du web qui sont devenus tellement efficaces lorsqu’ils analysent la concurrence, qu’ils savent absolument tout sur ce dernier… Le moindre site, la moindre prise de décision, et le tout en restant dans la légalité et en utilisant les outils ci-dessous.

Les outils pour espionner vos concurrents

  • SOCIALMENTION – Traquez les mentions de votre marque ou de celle de votre concurrence sur le web. Dès que l’on parlera de vous, Social Mention vous le dira.
  • SEMRUSH et AHREFS – Trafic, mots clés des concurrents. Utile pour vos propres sites aussi.
  • TWITONOMY – Analyse des statistiques liées aux tweets.
  • SIMILAR WEB – Trafic web d’un site Internet.
  • SPYONWEB – Analyse de l’IP, de l’hébergement de votre concurrent et potentiellement des sites qu’il héberge sur le même serveur.
  • UBERSUGGEST – Suggestions Google associées à un mots clé ou à une URL.
  • YOODA INSIGHT – Mots clés/trafic des concurrents (Outil Francophone).
  • MAJESTIC SEO – Liens externes, calcul d’influence, mots clés, etc..
  • BUZZSUMO – Trouver les contenus populaires dans sa niche.
SEMRush Impact IM
Exemple d'utilisation SEMRush
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *