GPT-4o : Présentation du nouveau modèle d'OpenAI

Publié le

Lundi 13 Mai 2024, OpenAI a dévoilé lors d’une conférence en Live son nouveau modèle de langage : GPT-4o. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette IA révolutionnaire !

gpt-4o présentation du nouveau modèle de openai

Récemment, OpenAI a publié une version "secrète" de ChatGPT : GPT2 Chatbot.

Ce modèle de langage présentait des performances jusqu'alors jamais atteintes par le firme, bien supérieures à celles de GPT-4 et de GPT-4 Turbo.

Si le mystère autour de GPT 2 Chatbot a suscité de nombreuses interrogations auprès des internautes, ce Lundi 13 Mais 2024 OpenAI a mis fin à ces dernières.

Lors d'une impressionnante conférence donnée en Live (et un jour avant la conférence Google I/O 2024), Mira Murati, CTO d'OpenAI a dévoilé que GPT2 Chatbot était en réalité un avant-goût de ce qu'allait être le dernier modèle en date de la firme : GPT-4o.

 

Si vous avez raté cette conférence, voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de GPT-4o.

Accrochez-vous, puisque ce modèle de langage vient, une nouvelle fois, redistribuer les cartes dans la course à l'intelligence artificielle.

 

GPT-4o : Plus puissant et rapide que GPT-4 Turbo !

Alors que l'on attend tous la sortie d'un hypothétique GPT-5, personne ne s'attendait à voir débarquer une autre version de GPT-4 : GPT-4o, une version encore plus puissante et rapide que GPT-4 Turbo !

D'après Sam Altman (fondateur d'OpenAI), GPT-4o affiche des performances inégalées, dépassant celles des LLM (Large Langage Model) existants.

 

graphique des performances du modèle de langage gpt-4o de openai

 

Il est à noté que comparé à GPT-4 Turbo, GPT-4o est :

  • 10 fois supérieur
  • 50 % plus rapide

Mais il est aussi et surtout deux fois moins cher en termes d'utilisation de tokens sur l'API !

 

prix token gpt-4o comparé à gpt-4 turbo

 

Mais au-delà des performances et du prix, ce sont bien la nouvelle approche d'OpenAI qui a surpris tout le monde.

 

GPT-4o : Bientôt gratuit pour tous les utilisateurs de ChatGPT ?

La réponse est OUI !

Au travers de cette conférence, les communicants d'OpenAI ont annoncé vouloir donner accès gratuitement à ce nouveau modèle de langage, gratuitement pour tous les utilisateurs de ChatGPT.

On peut alors se demander légitimement : Quel intérêt de payer un abonnement GPT Plus, si GPT-4o (supérieur à tous les modèles existants) est gratuit ?

A l'heure d'aujourd'hui, GPT-4o n'est accessible que pour les utilisateurs de GPT Plus et pour la version API.

Il convient de payer l'abonnement si vous souhaite tester en avant première GPT-4o.

L'outil devrait être accessible gratuitement dans les prochaines semaines à venir.

 

Lorsqu'il deviendra gratuit, devriez-vous stopper votre abonnement GPT Plus ?

Pas nécessairement.

L'offre Premium (donc payante) d'OpenAI vous permettra de disposer davantage de nombre d'appels par jour.

Avec GPT Plus, vous bénéficierez de 5 fois plus d'appels quotidiens.

 

Si vous avez une grande utilisation de ChatGPT, il conviendra de garder votre offre payante.

En revanche, si vous avez une utilité faible, GPT-4o en version gratuite sera amplement suffisant.

 

Les nouvelles fonctionnalités bluffantes de GPT-4o !

Lors de la conférence, de nombreux tests grandeur nature ont été réalisés.

J'ai personnellement été stupéfait des capacités de ce nouveau modèle de langage.

Si vous avez déjà vu le film Her de Spike Jonze... Sachez que nous nous en approchons à grands pas !

 

Il faut savoir que GPT-4o sera multimodal.

Les utilisateurs pourront bénéficier des fonctionnalités phares de ChatGPT, comme GPT Memory, GPT Vision, les GPTs, et le mode Conversation.

Ce dernier, a d'ailleurs engendra beaucoup de stupéfactions et de réactions sur la toile.

 

En effet, jamais un chatbot n'a été aussi convainquant dans sa manière de répondre aux questions et d'interagir avec l'utilisateur.

Entretenir une conversation avec GPT-4o est presque aussi naturel qu'un échange entre humains.

  • Les voix sont d'un réalisme impressionnant.
  • Vous aurez le choix entre plusieurs voix (hommes ou femmes).
  • Le ton utilisé par la voix IA s'adapte au contexte.
  • La voix robotique, laisse désormais place aux émotions.

Et nous avons également la possibilité de faire chanter l'IA, et même de lui couper la parole !

Tout cela bien sûr, avec un temps de latence quasi nul.

 

En plus des nouvelles capacités vocales et conversationnelles de ChatGPT, nous avons vu l'outil prendre une toute nouvelle ampleur.

En collaboration avec Be My Eyes, OpenAI a aussi dévoilé sa toute nouvelle fonctionnalité d'analyse de vidéos en direct.

Désormais, vous pourrez vous munir de votre smartphone, filmer votre environnement et interagir avec le chatbot sur les éléments qui vous entoure.

 

Dans la présentation donnée en Live, les intervenants d'OpenAI ont montré une personne mal-voyante se servir de son smartphone pour filmer la route.

ChatGPT a alors été capable de détecter l'arrivée d'un taxi en direct, et d'indiquer à l'utilisateur de lever le bras pour signaler au chauffeur de s'arrêter.

Un autre exemple de Be My Eyes a été donné, montrant un utilisateur filmer une marre avec des canards. L'IA s'est empressée de décrire vocalement la scène.

 

présentation de la nouvelle fonctionnalité de chatgpt openai be my eyes pour analyser des vidéos en direct

 

Pour finir, grâce à l'intégration de GPT Data Analysis et de cette nouvelles fonctionnalité d'analyse de vidéo, ChatGPT sera capable d'analyser des documents, de les analyser et de vous aider à répondre à toutes les questions... en direct.

Un exemple a été donné pour montrer comment l'assistant IA a aidé en direct un élève à résoudre un problème mathématique et de géométrie.

 

 

Pour le coup, avec ChatGPT couplé à son nouveau modèle de langage GPT-4o, on peut réellement parler d'un révolution dans le secteur de l'IA.

Les perspectives d'évolution sont folles.

Si pour certain(e)s cette avancée peut sembler effrayante, pour ma part je la trouve excitante.

 

Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau modèle de langage GPT-4o ?

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Arthur Villecourt Super Affilié puis Affilié depuis bientôt 10 ans, Arthur fonde le forum Impact IM en 2013 pour partager et échanger avec d'autres passionnés de web et de monétisation. Par ce biais, il va rencontrer ses 3 associés avec lesquels il va industrialiser l'édition de sites, SEO, Media buying, Affiliation, SaaS, Teeshirt Marketing, Drop shipping avec une 10 aines d'employés pour les y aider. En Mars 2019, virage radical pour la création de contenu sur YouTube et le streaming sur Twitch avant de retourner au SEO et à l'édition de site en s'appuyant sur ces nouvelles compétences de créateur. Arthur est aujourd'hui éditeur, consultant SEO/IA conférencier et formateur sur de nombreux sujets qui y sont liés.
Me contacter
Les derniers articles
Les métriques SEO à connaître niveau netlinking

La place du netlinking dans une stratégie SEO  C’est encore à mes yeux le levier le plus important de manière générale mais ce qu’il faut garder en tête est que tout dépend de la concurrence : pour un site vitrine d’une TPE qui doit se positionner sur du local (Mots clés de type « [activité] […]

ChatGPT : 5 Plugins à connaître pour faciliter votre quotidien !

Cela fait quelques semaines maintenant qu’OpenAI a dévoilé au grand public sa version survitaminée de ChatGPT avec l’intelligence artificielle GPT-4. Pour une vingtaine d’euros par mois, les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une IA beaucoup plus puissante et créative que la version gratuite 3.5. Et ceux et celles qui se laisseraient tenter par la version payante […]

IA & SEO : Quels Risques et Avenir pour le métier de Référenceur Web ?

Il n’est qu’une question de temps maintenant, avant de voir nos chères SERP transformées. Va t-on assister à la fin de la fameuse quête du TOP 1 Google ? A priori l’IA devrait prochainement s’auto-proclamer reine de l’information, s’imposant en haut du classement des moteurs de recherche. Si les internautes vont voir leurs habitudes changer, […]