IA, AGI, ANI, ASI : Quelle différence entre ces intelligences artificielles ?

Publié le Mis à jour le

Depuis plusieurs années, L’IA (Intelligence Artificielle) s’immisce progressivement dans notre quotidien. Si autrefois, elle n’était cantonnée qu’aux romans de science-fiction, aujourd’hui cette technologie est bien réelle.

image de l'article AI ANI AGI ASI intelligence artificielle quelle différence

La comprendre, savoir comment elle fonctionne, permet d’en saisir les enjeux et les opportunités.

L’IA au sens large du terme définit une technologie visant à reproduire informatiquement l’intelligence humaine.

Et tout comme il existe différents niveaux d’intelligence chez les vivants, il existe également plusieurs types d’intelligence artificielle.

 

AGI, ANI, ASI… voyons exactement de quoi il s’agit.

 

Les trois niveaux d’intelligence artificielle

 

Une grande majorité des spécialistes de l’IA s’accorde à dire qu’il existe 3 niveaux d’intelligence artificielle :

 

  • ANI (Artificial Narrow Intelligence)
  • AGI (Artificial General Intelligence)
  • ASI (Artificial Super Intelligence)

 

L’ANI c’est quoi ?

 

L’ANI définie aussi par “intelligence artificielle faible” ou “étroite” est le niveau le plus bas de l’IA en termes de capacité d’exécution.

Très simplement, une Artificial Narrow Intelligence permet l'exécution d’une seule tâche. Vous l’avez probablement déjà rencontrée ou utilisée sans même vous en rendre compte.

 

La première ANI à avoir fait parler d’elle, date de 2016, lorsque la société DeepMind a créé sa propre IA capable de maîtriser le jeu de Go.

A force d’apprentissage, l’IA est même rapidement parvenu à battre les plus grands champions de cette discipline pourtant très complexe.

 

Un an plus tard, c’est une IA du nom de Libratus, développée par l’Université de Carnegie Mellon, qui a mis au tapis 4 des meilleurs joueurs mondiaux de Poker Texas Hold’em.

 

Ces deux exemples vous montrent une utilisation très spécifique de l’IA, programmée pour ne répondre qu’à une seule mission.

De la même manière que Netflix se sert d’ANI pour comprendre les intérêts de ses utilisateurs et leur proposer des films ou séries susceptibles de leur plaire.

Tout comme Tesla utilise une IA type ANI permettant la conduite autonome de ses véhicules.

Nous pourrions également citer le système de reconnaissance facial des smartphones, lui aussi guidé par une ANI, ou IA mono-tâche.

 

Comment fonctionne une ANI ?

 

Une ANI se base sur un ensemble de Datas (données) et de connaissances fournies par les humains, afin de s'entraîner à répondre à un problème spécifique.

 

Vous voulez que votre IA sache reconnaître un camion ? Injectez-lui des millions d’images de camions pour qu’il sache les détecter.

Vous vous demandez pourquoi on vous demande de remplir des captcha avant de vous connecter à un site web ?

Vous serez ravi d’apprendre que vous entraînez une IA de Google à reconnaître des images, comme des camions, des feux tricolores, etc.

Et vous vous demandez pourquoi une IA comme MidJourney sait parfaitement reproduire un visage humain, mais ne sait pas encore imager une main correctement ? Tout simplement car l’échantillon de mains est beaucoup plus faible que l’échantillon de visages qu’il est possible de trouver sur Internet, servant à alimenter la base de connaissance de l’IA.

L’AGI c’est quoi ?

 

L’AGI, que l’on appelle aussi “intelligence artificielle forte” ou “large” est la forme d’IA qui se rapprocherait le plus de l’intelligence humaine.

Une Artificial General Intelligence est capable de réaliser différentes tâches, de raisonner seule et s’adapter à son environnement.

Si une ANI sera entraînée pour répondre à un sujet spécifique, une AGI saura se familiariser avec le contexte qu’on lui donne et résoudre des problèmes d’ordre général (autrement dit sur n’importe quel sujet).

A la différence des ANI, les AGI sont capables de travailler en autonomie, sans intervention humaine.

Autrement dit, en lui soumettant une problématique de départ, l’IA type AGI saura identifier elle-même l’ensemble des tâches à réaliser, les exécuter, les vérifier et les corriger en cas de bug ou de problème.

 

C’est ce que permet de faire depuis quelques semaines, et à la grande surprise de tous, AUTO GPT, une AGI ou IA “quasi” autonome.

 

Chat GPT : AGI ou ANI ?

 

Qu’en est-il de Chat GPT ? Peut-on parler d’une ANI ou d’AGI ?

La frontière est plutôt mince entre les 2 niveaux d’IA.

On pourrait même dire que Chat GPT est une Super ANI, sans pour autant être au niveau d’une Intelligence Générale Artificielle.

 

En effet, Chat GPT dispose d’une spécificité unique, à savoir : répondre aux questions de ses utilisateurs dans une logique conversationnelle.

Demandez-lui de vous rédiger un article de 500 mots sur “les enjeux de l’IA pour les entreprises”, et ChatGPT vous répondra par message.

Vous voulez aller encore plus loin ? Reposez-lui de nouvelles questions (prompts) et il s'exécutera bêtement à la tâche.

Et la qualité de sa réponse va dépendre de la qualité du prompt que vous lui aurez soumis.

 

Contrairement à l’AGI AUTO GPT, qui lui sera capable de vous rédiger ce même article, mais également de vous l’enregistrer dans un fichier sur votre ordinateur, en ayant pris soin d’aller créer des images et de l’avoir optimisé pour le référencement (dans la mesure où vous l’auriez préalablement connecté à une IA de génération d’image comme Dall-E ou à un outil SEO via une API).

Je dis bien “sera”, puisqu’à l’heure où je rédige cet article (12 Mai 2023), AUTO GPT n’est qu’à ses prémisses, et est loin d’être parfait.

 

Mais nous savons à quel point les avancées technologiques vont vite ces temps-ci, et fort à parier que les AGI vont débarquer sous peu, et avec des capacités encore impensables 1 an en arrière.

Nul doute que dans les mois qui viennent, les AGI (plus que les ANI) vont littéralement révolutionner notre société au sens large, dans énormément d’aspects et de secteurs d’activité.

Avec les AGI, la frontière entre intelligence artificielle et humaine devient de plus en plus étroite.

 

Alors qu’en sera-t-il avec les ASI ?

 

ASI : La Super Intelligence Artificielle

 

Si l’on peut voir les ANI comme de simples outils à notre service, et les AGI comme de véritables agents ou assistants autonomes, qu’en est-il du niveau supérieur de l’IA : l’ASI ?

Jusqu’à présent, l’IA, bien qu’elle nous ait prouvé sa supériorité dans bon nombre de domaines (des capacités de calcul, de créativité et de productivité hors-norme), elle n’en reste qu’une pâle copie de la complexité humaine.

 

Si pour l’instant, nous avons pu assister à quelques anecdotes plutôt déroutantes en raison des surprenantes réponses de certaines IA, n’oublions pas qu’il s’agit d’un ordinateur tentant de recopier notre système de pensées (donc en se servant de nos connaissances, nos schémas de pensées retranscrits).

Si dans l’esprit collectif humain, l’IA est une technologie qui peut effrayer, il est normal de voir une IA donner des réponses peu rassurantes quand on leur demande si elles vont “régner sur la planète” (étant donné qu’elle se base sur nos écrits souvent alarmistes vis à vis de l’IA).

 

Mais qu’en sera-t-il lorsque l’IA sous sa forme ASI aura dépassé nos capacités cognitives et, de manière totalement autonome, pourra réaliser des choses que l’homme n’aurait jusqu’alors jamais pu imaginer ?

Pour l’instant, apprenons déjà à dompter les AGI qui, à l’heure actuelle, sont loin d’être parfaites.

Restons dans le concret, même si de nos jours les rêves deviennent très vite réalité.

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Guillaume Fulchiron Mentoré en 2016 par Arthur Villecourt et ses associés, je découvre tout l’envers du décor du Marketing Web et du Business en ligne. D’abord rédacteur (+2000 articles rédigés), puis Affiliate Manager au sein de sa société, c’est en 2018 que je décide de me lancer à mon compte. Aujourd’hui « couteau-suisse » du web, j’aide les entreprises à créer, développer et propulser leur business sur Internet au travers d’un large panel de compétences (sites web, SEO, copywriting…).
Me contacter
Les derniers articles
Avis Wizards Academy - Tout savoir sur cette formation Affiliation SEO

Ici, les 3 formateurs vous révèlent leurs meilleures stratégies d’Affiliation Marketing, pour gagner de l’argent sur Internet.   Cliquez ici pour découvrir la formation Wizards Academy 👇     Informations sur la formation 📕 Nom de la formation : Wizards Academy 👨‍🏫 Formateur(s) : Arthur, Franck et Anthony (Les Wizards) 🔎 Thèmes abordés : Affiliation […]

Les métriques SEO à connaître niveau netlinking

La place du netlinking dans une stratégie SEO  C’est encore à mes yeux le levier le plus important de manière générale mais ce qu’il faut garder en tête est que tout dépend de la concurrence : pour un site vitrine d’une TPE qui doit se positionner sur du local (Mots clés de type « [activité] […]

ChatGPT : 5 Plugins à connaître pour faciliter votre quotidien !

Cela fait quelques semaines maintenant qu’OpenAI a dévoilé au grand public sa version survitaminée de ChatGPT avec l’intelligence artificielle GPT-4. Pour une vingtaine d’euros par mois, les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une IA beaucoup plus puissante et créative que la version gratuite 3.5. Et ceux et celles qui se laisseraient tenter par la version payante […]