Publié le Mis à jour le
Optimisation sémantique

header

L'optimisation sémantique en SEO - Mini Case Study

En 2013, lorsque j'ai commencé à touché du doigt le SEO pour la première fois, la notion d'optimisation sémantique était beaucoup moins poussée qu'aujourd'hui. Optimiser un contenu sémantiquement à l'époque, signifiait avoir son mot clé principal dans son titre, dans son H1 et éventuellement le faire revenir rapidement au sein du premier paragraphe. 

C'est déjà pas mal me direz vous ? 

Mais on est bien loin de ce qu'il est nécessaire de faire si l'on souhaite se positionner sur la majorité des mots clés monétisable en Francophonie aujourd'hui...

L'arrivée des outils a changé la donne

Depuis quelques années déjà, l'arrivée d'outils d'optimisation sémantique tel que YourTextGuru ou Surfer SEO, a complètement changé la donne.

Je le dit haut et fort, il est aujourd'hui absolument impossible de se positionner sur un mot clé existant sans optimiser la sémantique de son contenu. 

En fait, c'est possible dans de rares cas, mais c'est comme vouloir construire une maison solide sur un terrain instable. Peu importe à quel point vous construisez bien la structure, elle pourra s'effondrer à tout moment si le sol n'est pas propice à la construction. 

Pour le SEO c'est la même chose, si les bases de votre référencement ne sont pas solides (SEO On Page, structure du site, maillage interne et optimisation de votre sémantique), il sera très compliqué de vous positionner de meilleur manière que vos concurrents.

La prise en considération des NLP

Quand un être humain apprend une nouvelle langue, ils sont obligés d'écouter et/ou de lire beaucoup de mots dans cette langue pour bien comprendre comment les mots s'imbriquent ensembles.

Pour les ordinateurs c'est la même chose lorsqu'ils essaient de comprendre ce que signifie un groupe de mots. Les NLP (Traitement automatique du language naturel) sont des mots qui aident les algorithme à comprendre le sens et l'intention derrière un contenu écrit. 

En SEO, les NLP sont de plus en plus importants pour aider Google a conceptualisé vos pages et à les rendre plus pertinentes sur un sujet précis. Grâce aux NLP, les moteurs de recherche vont pouvoir identifier de quoi parle une page web et la positionné de meilleur manière dans son index.

Pour ma part j'utilise Surfer (je vous ai fait une vidéo à son sujet sur ma chaîne YouTube) pour lister plus facilement les NLP à intégré dans mon contenu.

Mon mini case-study sur l'opti sémantique

J'ai fait des modifications sur l'une de mes pages sur Impact IM et les résultats ont été immédiat puisque cette dernière, bloquée en top 9-10-11 depuis des semaines vient d'être propulsé 6ème au moment ou j'écrit ses lignes, sur son mot clé.

Juste après le "crawl" des modifications effectués, la page passe de la position 10 à 6 instantannément.

L'ajout de mots

Lorsque vous arrivez sur une SERP (résultats Google sur un mot clé) et que vous cherchez à vous positionner sur cette dernière, il est important de prendre en considération le nombre de mots moyen présents sur les pages concurrentes qui se positionne sur le mot clé qui vous intéresses.

Dans mon cas précis, pour le mot clé "Avis Surfer SEO" j'avais presque 3000 mots de moins que ma concurrence. Il a donc fallu réctifier le tir. 

Le nombre de mots importants pour une optimisation sémantique

On voit que je suis rentré dans plusieurs critères importants. Le nombre de mots et le nombre de "headings" ou "titres" en Francais.

Au delà des NLP, à mon sens un contenu qui n'a pas un nombre de mots cohérent avec la moyenne de sa SERP part avec une très grosse épine dans le pied.

L'ajustement des mots clés

On s'en doute un peu plus, les mots clés présents au sein du contenus sont aussi important. Et je vais compter la dedans les mots clés de type "NLP" dont on parlais un peu plus haut.

Sur Surfer, c'est simple, on édite le contenu et le score s'actualise en temps réel sur la droite. J'essaye d'intégrer un maximum de mots clés en m'assurant de le faire de manière naturel au sein du contenu, sans "forcer", Google est un algorithme intelligent, inutile de jouer les bourrins si vous voulez tenir dans le temps.

En haut à droite de l'image vous pouvez apercevoir les "NLP", les fameux. Votre optimisation sémantique doit passer par leurs intégrations.

La sémantique dans les médias (images & vidéos)

Je l'avoue, j'ai presque oublié de vous en parler tant c'est quelque chose que j'ai intégré à ma routine de mise en ligne depuis longtemps. Mais avant de mettre une image en ligne, généralement :

  • Je renomme l'image depuis mon bureau, avant même de l'héberger sur le site. 
  •  Je m'assure de la compresser, (rien à voir avec la sémantique, mais c'est quand même mieux...) pour ca j'utilise TinyPng.
  •  J'ajoute un titre à mon image.
  • J'ajoute un texte alternatif à mon image.

La sémantique des images

Au même titre qu'un mot NLP aide l'algorithme à cerner de quoi traite votre contenu, le fait de donner du contexte sémantique a chacune de vos images est primordial.

Même si ca n'a rien à voir avec la sémantique, je vous invite à utiliser des images uniques pour alimenter vos contenus.

C'est tout ?

Pour l'optimisation sémantique, oui, c'est tout. Je vais simplement essayer d'aérer un peu le contenu, de le rendre lisible et pertinent et de m'assurer de bien répondre à l'intention de recherche. Par exemple si vous êtes sur une requête commerciale, il sera compliqué de vous positionner en première page avec un simple contenu rédactionnel. 

Cependant attention, je suis actuellement 6ème sur ma requête, et en étant 6ème, on ne fait pas de blé. C'est le soucis du SEO.

Par contre une chose est sûr, j'ai de très bonne bases, Google accorde de la confiance à ce contenu et il sera sans aucun doute prêt à me laisser gravir les échelons de ma SERP si je lui donne une raison.

Le netlinking sera la prochaine étape. Mais on aura peut être l'occasion de voir ca dans un autre "mini" case-study.

 


Linkedin


Twitter


Youtube

Les derniers articles
Worldcoin : la crypto-monnaie d’OpenAI ! Révolution ou Shitcoin Ultime ?

En effet, Tools for Humanity, une firme cofondée par Sam Altman, le créateur d’OpenAI et de ChatGPT, vient de dévoiler le lancement d’un tout nouveau projet lié aux crypto-monnaies : Worldcoin. Une annonce majeure, qui rassemble et divise de nombreux acteurs.   Avec d’un côté les enthousiastes qui en disent beaucoup de bien, et qui […]

Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l'outil

La formation ChatGPT, dispensée par son auteur Arthur Villecourt (formateur et coach en IA), vous apprend à maîtriser le nouvel outil d’OpenAI pour l’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours, comme au travail.   ChatGPT : L’assistant personnel qui décuple votre productivité   ChatGPT est un chatbot ou “robot conversationnel” basé sur […]

Bing Chat ou ChatGPT : Qui est le plus intelligent ?

Dans cet article, nous analyserons les performances de ces deux modèles en les confrontant à différentes tâches, révélant ainsi les forces et les faiblesses de chaque système.  Bien que Bing ait montré une amélioration significative dans plusieurs domaines, il n'est pas exempt d'erreurs dangereuses. Examinons de plus près les résultats et les implications de cette [...]