header

Comment percer sur TikTok ?

Dans cet article on va voir comment percer sur TikTok qui est une application chinoise lancée en 2016. Au départ, elle s’adressait surtout aux jeunes de 6 à 15 ans et se basait sur un concept de karaoké où les utilisateurs se filmaient en chantant des chansons en playback.

Rapidement, l’application a connu une croissance quasi exponentielle et touche désormais une catégorie d’âge plus élargie. La popularité de TikTok est telle que de nombreux secteurs trouvent aujourd’hui un certain intérêt à avoir de la visibilité sur ce réseau social.

Depuis le secteur de la beauté jusqu’à la pharmaceutique en passant par le domaine économique et financier et même jusqu’aux professionnels du marketing digital et de l’entrepreneuriat, tous exploitent les nombreux potentiels que TikTok renferme. Cette plateforme se présente comme un levier de choix pour accroitre vos activités et vous faire connaître rapidement à l’échelle mondiale. Mais encore faut-il réussir à y avoir une bonne visibilité.

Comprendre l’algorithme TikTok

Percer sur Tiktok

TikTok dispose d’un algorithme qui se base sur 3 principaux éléments à savoir, le score d’autorité, l’analyse des vidéos et la cohérence entre les contenus proposés par un compte. Pour gagner en visibilité sur TikTok, il est donc important de bien en comprendre le fonctionnement. À l’instar de n’importe quel autre réseau social, plus un contenu est viral sur TikTok, plus son auteur gagne en visibilité.

Le score d’autorité joue un rôle important sur TikTok, car c’est en fonction de celui-ci que vos vidéos seront ou non proposés sur le feed des autres usagers de la plateforme. Il s’agit de la capacité d’influence de vos contenus. Elle suit un système de ranking qui va par thématique. En 2020 par exemple, les thématiques les mieux positionnées sur TikTok sont les vidéos makeup, outfit, et les jeux vidéo.

Pour chaque vidéo postée, la plateforme procède à une analyse approfondie à partir de laquelle elle attribue des notes à votre contenu. Un bon taux de visionnage vous fait gagner 10 points, un bon taux de complétion vous en fait gagner 8 et un taux de partage intéressant vous fait bénéficier de 6 points. Les commentaires laissés par les autres usagers TikTok vous font gagner 4 points et les likes offrent 2 points. À partir du moment où votre vidéo récolte un certain nombre de points, TikTok la propose à un plus grand nombre d’usagers. Ce qui lui permettra de devenir virale.

Notez que pour espérer avoir une visibilité optimale sur TikTok, vous devez soigner les 5 premières vidéos que vous y postez. La plateforme attribue un ranking à chaque compte en fonction du scoring de leurs 5 premières publications. D’autre part, il est important que les contenus de tous vos posts sur TikTok soient cohérents si vous désirez préserver votre capacité d’influence sur la plateforme.

La corrélation entre le scoring et la cohérence des contenus

La première règle à suivre pour gagner en visibilité sur TikTok, c’est de choisir un thème précis et s’y tenir jusqu’au bout. Ce n’est qu’en obtenant un bon score d’autorité sur une thématique initiale que vous pouvez par la suite être correctement positionné par TikTok dans le feed découverte. Avoir de la cohérence dans vos contenus est de ce fait primordial pour bénéficier d’une bonne visibilité sur TikTok. D’autre part, vos vidéos doivent répondre à des besoins spécifiques. Cela vous permet de toucher les utilisateurs de la plateforme et de les inciter à interagir avec vos contenus.

Choisir une thématique qui marche est la deuxième règle à suivre si vous désirez gagner en visibilité sur TikTok. Les vidéos sont les principaux supports utilisés sur cette plateforme. Les vôtres doivent donc véhiculer des messages impactant pour susciter l’intérêt des autres utilisateurs.

Les 5 premières secondes sont souvent les plus décisives, c’est pourquoi vous devez réussir à accrocher au premier coup d’œil. Pour cela, vous pouvez utiliser des sons tendance. Il vous est également possible d’exploiter les hashtags les plus en vogue sur la plateforme pour susciter l’intérêt des utilisateurs.

Notez que votre score d’autorité, et donc votre visibilité sur TikTok, se joue aux taux de rétention et aux nombres de vues récoltées par vos vidéos. Le taux de rétention est calculé en fonction du nombre de fois que votre post a été visionné en partie et jusqu’à la fin. Si vous voulez avoir un scoring optimal sur TikTok, assurez-vous de proposer des vidéos qui plaisent.

Proposer des contenus sur mesure est le troisième point que vous devez travailler afin de susciter l’engagement de votre communauté et ainsi, gagner en visibilité sur TikTok. Vous n’avez pas besoin d’être un bon danseur pour intégrer la plateforme et y gagner de la notoriété. N’importe quel sujet est facilement adaptable au format vidéo. Le tout consiste à les proposer aux bonnes cibles. Pour cela, vos vidéos doivent être directes et précises. Utilisez également les hashtags les plus puissants sur TikTok pour donner de la visibilité à vos contenus. Dans le domaine du marketing par exemple, le hashtag #Apprendre + un sujet de votre thématique peut facilement vous aider. Pensez toutefois à associer les hashtags les plus pertinents et évitez ceux qui sont trop concurrentiels. Afin de vous aider, il vous est possible d’utiliser des outils comme best-hashtags.com ou encore hashtagify.me.

Quelques points d’importance à prendre en compte

Afin de proposer des vidéos pertinentes et susceptibles de capter l’attention de vos cibles sur TikTok, votre thème doit refléter votre savoir-faire. Choisissez un domaine dans lequel vous excellez et par lequel les autres utilisateurs pourront s’identifier à vous.

Certains professionnels proposent des vidéos courtes, parfois sectionnées en plusieurs parties et à travers lesquelles ils dispensent leurs conseils. D’autres commentent des erreurs typiques que les débutants peuvent éviter dans certains domaines tels que l’économie ou encore le marketing, etc. Le tout consiste à vous positionner en tant qu’expert dans la thématique que vous proposez sur TikTok.

Avoir un taux de rétention de 100 % signifie que vos vidéos ont été visionnées jusqu’à la fin. Cela vous permet d’être favorablement noté par la plateforme et d’avoir un score d’autorité important, l’élément clé pour avoir une bonne visibilité sur TikTok. Afin d’y parvenir, l’idéal est de proposer des vidéos suffisamment courtes (entre 9 à 15 secondes) dans lesquelles vous pouvez faire passer vos messages de manière précise. Pour optimiser votre taux de rétention, vous pouvez aussi proposer de courtes vidéos qui tournent en boucle.

Et enfin, avant de vous attaquer à une audience plus élargie, faites en sorte que vos premières vidéos suscitent l’intérêt des utilisateurs TikTok qui résident dans les environs de votre lieu de publication. Il faut savoir que l’algorithme de TikTok privilégie la géolocalisation. En d’autres termes, la plateforme propose d’abord vos contenus aux usagers qui habitent dans la même région que vous. Ce n’est qu’une fois que vos vidéos ont obtenu un score d’autorité optimal que TikTok les propose aux autres utilisateurs situés dans les régions plus éloignées. Notez qu’avec un bon scoring, vos contenus TikTok sont plus susceptibles d’apparaitre dans la section For you page (FYP). Il s’agit en quelque sorte de la page d’accueil de la plateforme, donc un tremplin intéressant pour vous faire gagner en visibilité sur TikTok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *