Mon Avis sur AUTO GPT : Je teste l'outil ! Le futur de l'IA ?

Publié le

Récemment, la sphère IA a de nouveau tremblé, avec l’arrivée d’un nouvel outil : AUTO GPT. Alors vous en avez déjà peut-être entendu parler. Si c’est le cas vous allez découvrir mon avis sur AUTO GPT suite à une discussion avec un ami SEO qui l’a longuement testé. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, je vais tout vous expliquer à son sujet en étant le plus concis possible.

auto gpt test et avis sur l'outil ia

Cet article est une retranscription d’une série de 3 vidéos sorties il y a peu sur ma chaîne YouTube Impact-IM. Je vous conseille d’ailleurs de les visionner si le sujet vous intéresse.

En attendant, parlons d’AUTO GPT, en tentant de vous expliquer en quoi ce nouvel outil risque une nouvelle fois de révolutionner le monde de l’IA.

 

AUTO GPT : c’est quoi ?

 

AUTO GPT est une intelligence artificielle type AGI (ou plutôt mini AGI). Je vous renvoie à cet article pour comprendre les différents niveaux d’IA.

Concrètement, ce système informatique mis en place par Toran Bruce Richards (fondateur du studio de développement Significant Gravitas) s’appuie sur les technologies développées par OpenAI.

Son objectif est clair : créer la première AGI au monde.

 

C’est notamment @SullyOmarr sur Twitter qui a lancé la hype AUTO GPT. Son thread a énormément buzzé, et pour cause, l’outil tel qu’il est présenté a l’air révolutionnaire.

Pour paraphraser Sully : “Imaginez un monde où vous pouvez demander à une IA (AutoGPT) de créer ou de bâtir tout ce que vous désirez en seulement quelques minutes ou quelques heures”.

 

Vous allez me dire : "Oui mais avec Chat GPT, on peut créer énormément de choses en un rien de temps."

Mais à la différence d’un Chat GPT, AUTO GPT, comme son nom l’indique (auto = autonome), travaille en autonomie sans presque aucune intervention humaine.

 

AUTO GPT : Comment ça marche ?

 

Là où il fallait jusqu’alors guider étape par étape Chat GPT, en injectant un prompt à chaque fois que vous vouliez accomplir une tâche spécifique, avec AUTO GPT il vous suffit d’une ligne de commande, pour que cette IA définisse elle-même toutes les tâches à réaliser pour atteindre son objectif.

 

Si l’on prend l’exemple d’un puzzle, Chat GPT vous serait utile pour vous aider à trouver rapidement chaque pièce et de vous indiquer où les poser. Mais pour se faire, vous devrez à chaque nouvelle pièce, injecter un nouveau prompt manuellement.

 

  • (Vous) Prompt 1 : Aide-moi à trouver la pièce n°1 du puzzle.
  • ChatGPT : Ok, voici où se trouve la pièce n°1 du puzzle
  • (Vous) Prompt 1 : Aide-moi à trouver la pièce n°2 du puzzle.
  • ChatGPT : Ok, voici où se trouve la pièce n°2 du puzzle.
  • Etc.

 

Avec AUTO GPT, il vous suffit d’indiquer une mission globale, à savoir “résous-moi ce puzzle”, et l’outil va de manière totalement autonome vous trouver toutes les pièces du puzzle, les assembler, se corriger tout-seul s’il se trompe, et vous livrer le puzzle que vous pourrez même télécharger.

 

avis auto gpt

Exemple d'utilisation d'AUTO-GPT par son créateur

 

On qualifie même AUTO GPT d’agent AGI, puisqu’il agit réellement comme un assistant virtuel autonome basé sur une Intelligence Artificielle Générale.

Contrairement à ChatGPT qui agit “bêtement” et répond à vos ordres sans se poser de questions, AutoGPT est capable de réfléchir et de trouver seul les solutions pour résoudre le problème initial.

En tout cas, c’est ce que théoriquement il a été annoncé à son sujet. Car si sur le papier cela semble extraordinaire, la réalité est un peu plus mitigée…

 

AutoGPT : On le teste pour voir ce qu’il a dans le ventre !

 

Disclamer : Ce dont on va parler dans la suite de cet article est à relativiser, du fait que la technologie évolue très vite, et que les tests ont été réalisés sur un exemple très spécifique : la création de contenu SEO (mon domaine de prédilection). Nul doute que dans les prochaines semaines, ce retour de ma part (et de celui de mon compère) soit caduc.

 

Je vous mets ci-dessous la série de 3 vidéos réalisée avec mon pote Clément, avec en complément un petit résumé du test réalisé avec AUTO GPT.

 

Auto GPT et les minis AGI : le futur de l'IA ? (Partie 1)

 

Auto GPT et les minis AGI : le futur de l'IA ? (Partie 2)

 

Auto GPT et les minis AGI : le futur de l'IA ? (Partie 3)

 

Que faut-il retenir du test d’Auto GPT ?

 

La première chose à retenir est que AUTOGPT est open source, donc accessible à n’importe qui disposant d’une clé API OpenAI.

La deuxième est que AUTOGPT fonctionne avec la version 3.5 de GPT (version du test), mais fonctionne évidemment mieux avec GPT-4.

Le problème étant que les coûts liés à l’utilisation d’AUTO GPT via l’API GPT-4 sont beaucoup plus élevés qu’avec la version GPT 3.5.

 

Comme vous avez pu le voir dans l’exemple en vidéo, lorsqu’on demande à AUTO GPT de créer un livre de recettes, il va rapidement se perdre dans ses tâches, et fournir un résultat moyen.

Dans cet exemple précis, il aurait été plus facile d’obtenir un résultat fidèle à notre objectif initial en passant tout simplement par Chat GPT en guidant pas à pas la bot avec des prompts précis, plutôt que de le laisser opérer tout seul en autonomie.

Au final, on obtient un résultat loin d’être parfait.

 

Les raisons :

  • Une utilisation de GPT 3.5. En plugant l’API de la version GPT-4, les résultats auraient été sensiblement meilleurs, mais les coûts auraient été plus élevés.
  • Un guideline initiale certainement pas assez optimisée. La qualité et la précision de “l’ordre de mission” qu'on va donner au bot va impacter le résultat final.
  • Une technologie en phase expérimentale qui a ses défauts mais qui évoluera au fil du temps.

 

Mon Avis sur Auto GPT

 

AUTO GPT est un outil qui n’est qu’à ses prémisses. Sorti il y a seulement quelques semaines, il est normal qu’il ne soit pas parfait.

La technologie évoluant très vite, et les IA s’améliorant avec le temps, nul doute que très prochainement l’outil offrira des résultats exceptionnels.

Espérons également que les coûts d’utilisation diminueront, ou que les résultats apportés permettront réellement de rentabiliser son fonctionnement, tout en diminuant le facteur “chance”. Puisqu’à l’heure actuelle, obtenir de bons résultats avec les AGI reposent sur le caractère aléatoire des IA.

Si l’on reprend le communiqué sur Twitter de Sully, disant que cette nouvelle révolution va littéralement remplacer énormément de corps de métiers, je reste plus mitigé.

 

Encore une fois (et je peux me tromper) oui l’IA est révolutionnaire. Mais pour qu’elle devienne extraordinaire, il faut savoir la maîtriser et qu’elle soit mieux entraînée.

Si l’IA et des outils comme AUTO GPT cherchent à obtenir un raisonnement au plus proche du nôtre (humains), elle est encore loin, à mon sens, de pouvoir nous remplacer.

Il est clair que les AGI vont faire partie intégrante de notre quotidien.

 

Donc plus tôt on s’y intéresse, et mieux nous l'appréhenderons pour en tirer tout son potentiel.

 

Comment installer et utiliser AUTO GPT ?

 

Vous avez aujourd’hui la possibilité de tester AUTOGPT qui, je le rappelle, est en open source sur la plateforme Github. Vous retrouverez toutes les ressources et instructions liées à l’installation d’AUTOGPT sur votre ordinateur.

Je vous conseille également de vous diriger vers Agent GPT, qui est la version simplifiée d’AUTO GPT, et dont nous parle Clément dans les vidéos.

 

Auteur de l'article sur Impact IM
Auteur Arthur Villecourt Super Affilié puis Affilié depuis bientôt 10 ans, Arthur fonde le forum Impact IM en 2013 pour partager et échanger avec d'autres passionnés de web et de monétisation. Par ce biais, il va rencontrer ses 3 associés avec lesquels il va industrialiser l'édition de sites, SEO, Media buying, Affiliation, SaaS, Teeshirt Marketing, Drop shipping avec une 10 aines d'employés pour les y aider. En Mars 2019, virage radical pour la création de contenu sur YouTube et le streaming sur Twitch avant de retourner au SEO et à l'édition de site en s'appuyant sur ces nouvelles compétences de créateur. Arthur est aujourd'hui éditeur, consultant SEO/IA conférencier et formateur sur de nombreux sujets qui y sont liés.
Me contacter
Les derniers articles
Worldcoin : la crypto-monnaie d’OpenAI ! Révolution ou Shitcoin Ultime ?

En effet, Tools for Humanity, une firme cofondée par Sam Altman, le créateur d’OpenAI et de ChatGPT, vient de dévoiler le lancement d’un tout nouveau projet lié aux crypto-monnaies : Worldcoin. Une annonce majeure, qui rassemble et divise de nombreux acteurs.   Avec d’un côté les enthousiastes qui en disent beaucoup de bien, et qui […]

Formation ChatGPT de A à Z - Comment bien maîtriser l'outil

La formation ChatGPT, dispensée par son auteur Arthur Villecourt (formateur et coach en IA), vous apprend à maîtriser le nouvel outil d’OpenAI pour l’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours, comme au travail.   ChatGPT : L’assistant personnel qui décuple votre productivité   ChatGPT est un chatbot ou “robot conversationnel” basé sur […]

Bing Chat ou ChatGPT : Qui est le plus intelligent ?

Dans cet article, nous analyserons les performances de ces deux modèles en les confrontant à différentes tâches, révélant ainsi les forces et les faiblesses de chaque système.  Bien que Bing ait montré une amélioration significative dans plusieurs domaines, il n'est pas exempt d'erreurs dangereuses. Examinons de plus près les résultats et les implications de cette [...]