header

Comment choisir une bonne équipe sur Axie Infinity?

Depuis que j’ai commencé Axie, ma première problématique a été de choisir la bonne équipe en corrélation avec mes objectifs, ce qui est tout de suite très compliqué lorsque l’on découvre le jeu. Se lancer dans l’inconnu avec un ticket d’entrée qui s’élève tout de même à plus de 800 euros en moyenne pour jouer à Axie… C’est pas rien.

Pour éviter les erreurs de débutant ou en tout cas en faire le moins possible, il existe plusieurs solutions que je vais tenter d’énumérer ici. Sachez que si comme moi vous êtes quelqu’un de très prudent, je propose un service d’accompagnement et de coaching personnalisé. Vous trouverez sur la droite de cette page une bannière sur laquelle vous pouvez cliquer pour accéder à mon offre.

Choisir son équipe pour sois-même

Axie2

Vous le verrez dans le prochain paragraphe, sur Axie Infinity on peut également faire jouer d’autres êtres humains sur ses comptes, à travers le système de Scholar.

Mais ici on va d’abord s’intéresser au jeu pour soi-même, dans l’objectif de s’amuser mais bien sûr de farm un maximum de SLP et donc par conséquent de monter dans le classement général des joueurs (Ladder PVP).

Si vous êtes familier avec les jeux compétitifs en ligne, vous connaissez peut-être le concept de la “Méta” ou “Metagame” en Anglais, il s’agit de la manière la plus efficace et optimisée d’exploiter un jeu pour monter dans son classement (entre autres).

En l’occurrence jouer hors meta est une possibilité dans tous les jeux, mais lorsqu’il s’agit d’Axie Infinity, c’est à dire d’un jeu qui en plus d’être amusant peut vous rapporter plusieurs centaines d’euros par mois.

Axie1

Je vous suggère de prendre la méta dans vos bras et de la chérir le plus possible. Monter dans le classement des joueurs PVP d’Axie est très important si vous avez l’ambition de rembourser rapidement votre prix d’entrée dans le jeu et donc de générer des bénéfices. 

C’est pourquoi être renseigné sur ce qui fonctionne au moment où vous investissez dans votre première équipe est primordial. Pour ceci je vous suggère de passer par YouTube afin de faire de la veille concurrentielle sur Axie au travers de chaînes Francophones comme celle de Yoan Axie ou Anglophone comme celle d’Axie on the Moon.

 Pour compléter votre veille, Twitch est également une très bonne plateforme sur laquelle vous pourrez interagir avec les streamers et leur poser vos questions directement.

Pour minimiser les risques assurez vous d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’investir dans votre première équipe. Même si dans la théorie vous pourrez toujours revendre les Axie si vous vous rendez compte que le Gameplay de votre équipe ne vous plait pas ou qu’elle n’est pas assez forte dans la méta, cependant il se peut que vous revendrez les axies moins cher que ce que vous ne les avez achetés. Donc l’opération peut rapidement être décevante. Prenez donc le temps si vous ne vous faites pas accompagner; d’analyser la méta et vos possibilités en profondeur.

Axie4

Il faut également prendre en considération les différents paliers du ladders. Même si les meilleurs joueurs du jeu vous diront qu’avec une composition d’équipe fixe… vous pouvez aller jusqu’au top 100…

la réalité pour le commun des mortels c’est que la vous trouverez plusieurs Metagame à différents endroits au sein même de votre progression dans la MMR du classement. Par exemple entre 1200 et 1500 de MMR à l’heure ou je vous parle, la méta dominante est Double Aqua et une plante.

Tandis que dès lors que l’on passe les 1600 de MMR on ne voit presque plus que des reptiles + X + plante. Il est à mon sens important de vous parlez de ça, parce que si vous n’adoptez pas une équipe vraiment “premium” vous allez potentiellement vous retrouver à galérer à un certain niveau de MMR pour la simple raison qu’une majorité des équipes que vous allez rencontrer vont counter votre propre équipe, alors que vous aurez plus de facilité à jouer à une MMR pourtant plus haute parce que vous ne croiserez plus les mêmes équipes.

Donc dans la théorie oui, il est possible si on est bon de monter avec une équipe de 1200 à 2800 de MMR. Mais dans la pratique beaucoup de joueurs se servent de plusieurs équipes pour monter les paliers plus confortablement.

Choisir des équipes de Scholars

Choisir les équipes de ses scholars est souvent bien différent. L’objectif d’une équipe de Scholar c’est de permettre à ses derniers d’aller chercher une MMR correct pour gagner des SLP, tout en vous assurant un rapport qualité/prix sur l’achat de votre équipe. 

Dans ce cadre précis vous êtes vraiment dans une démarche axée sur la rentabilité. Un Scholarship se doit d’être rentabilisé au plus vite et cette rentabilité part en grande partie du choix de votre équipe initiale.

Ce que je vous recommande de faire dans le cas d’un Scholarship c’est de viser une équipe plutôt “simple” à prendre en main, de préférence adapté à la méta de bas elo. C’est-à-dire 1200-1500 de MMR. Sans pour autant abandonner complètement la potentielle montée de votre scholar aux alentours de 2000 de MMR. 

Généralement avec le budget alloué à une équipe de Scholar qui ne dépasse que très rarement les 700 euros il est difficile de composer une équipe compétitive au-delà de 2000 de MMR (et déjà 2000 de MMR me semble très compliqué d’accès). C’est pourquoi il est important d’essayer de cibler une équipe efficace pour un pallier de MMR précis afin de leur assurer (et donc à vous aussi) un minimum de SLP quotidiens gagnés en PVP en plus des 75 SLP de base de la quête quotidienne et de l’aventure. 

Idéalement pour essayer de trouver des compositions d’équipes qui fonctionnent sans pour autant y investir de trop grosses sommes, vous pouvez jouer un peu avec les statistiques des axies qui vous intéressent, en vous autorisant par exemple à acheter un bird avec 59 de speed plutôt que 61… ou encore vous autoriser à avoir une carte qui n’est théoriquement pas “idéale” sur vos axies.

Quel budget allouer à mes équipes ?

Il n’y a pas de bonne réponses à cette question, acheter une équipe sur Axie Infinity ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, donc je vais vous donner ici ce qui correspond à ma propre façon de fonctionner (souvenez vous que les prix dans l’univers des crytpos/NFT/Play to Earn sont très variables il se peut que le prix soit moins cher ou plus cher au moment ou vous lirez cet article) :

  • Une équipe compétitive capable de monter à 2200 de MMR avec même un potentiel de top 100 dans les mains d’un très bon joueur sera difficilement accessible sous les 1500$. Certaines équipes très spécifiques peuvent même coûter beaucoup plus cher. Cependant attention, il est sans doute possible de monter à 2200+ de MMR avec une équipe moins chère, c’est juste beaucoup plus dur à mon sens.
  • Une équipe pour apprendre le jeu sans prétention particulière coûtera environ 700$, vous pourrez vous faire la main, savoir ce que vous souhaitez faire par la suite… Acheter une équipe plus adaptée ? Vous concentrer sur du scholarship?
  • Une équipe de Scholar est créée pour être rentable, il est donc important qu’elle ne coûte pas trop cher afin d’être rentabilisé assez rapidement. 650-700$ me semble être le bon prix pour une équipe de Scholar à l’heure ou j’écris ces lignes. Cependant je sais que certains managers sont capables d’investir plus de ressources dans les scholars qui ont le plus de potentiel. C’est donc un calcul qu’il faudra sans doute faire à partir de votre deuxième mois d’activités afin de savoir s’ il sera rentable sur le long terme d’améliorer l’équipe d’un scholar pour l’aider à atteindre des paliers d’objectifs plus élevés et donc plus rentable pour vous comme pour lui.

Comme vous avez pu le voir au sein de cet article, l’achat de votre ou vos premières équipes n’est pas simple, surtout si vous avez découvert Axie il y a peu. Lorsque j’ai dû acheter mes premières équipes (particulièrement pour mes scholars) j’ai décidé de me laisser guider par un joueur d’expérience ce qui m’a permis de minimiser les risques et d’augmenter la rentabilité de mon business dès le départ. Je vous invite à me contacter pour faire de même si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *