header

Comment et pourquoi devenir Internet Marketer ?

Commençons par définir ce qu’est un Internet Marketer ou Web marketeur selon moi. En réalité, les définitions sont nombreuses : l’éditeur de site qui cherche à en tirer profit, l’affilié, le super-affilié, le développeur qui propose des solutions en SaaS dédié au web, le media buyer qui achète son trafic et le rentabilise, le SEO qui positionne ses sites ou ceux de ses clients, le youtubeur qui gère son personnal branding vidéo après vidéos, ou encore l’info-preneur qui vend ses formations afin de rouler en lambo le plus vite possible.

Bref, vous l’aurez compris, à mes yeux (peut-être pas aux vôtres), dès lors qu’on agit sur internet dans l’objectif (entre autres) de faire un max d’oseille, on fait du Marketing sur le web. On est donc un Web Marketeur. Vous m’excuserez, je n’ai pas trop parlé du boulot de Web Marketeur en agence web pour la simple et bonne raison que je connais moins le sujet… Pourquoi ? Parce que je suis toujours parti du principe (peut être à tort, je respecte votre point de vue si ce dernier est différent), que si vous êtes bons dans votre domaine sur le web alors vous n’avez absolument pas besoin de clients. En tout cas, c’est ce que je me suis toujours efforcé à faire dès 2014, ou j’ai monté ma première boite en affiliation à 100% puis en 2015 avec la deuxième. Fin 2015, nous étions plus de 10 employés dans l’entreprise, toujours sans aucun client. Une fierté !

Bon, maintenant qu’on en sait un peu plus sur ce qu’est un Internet Marketer, souvenez-vous que j’ai un avis assez tranché sur les choses, et que je compte sur vous pour me donner votre avis en commentaire afin de diluer un peu le tout !

Par où commencer ?

Jean-charles est heureux de commencer le Web Marketing.

C’est LA question que l’on nous posait sans cesse sur Impact IM quand il s’agissait encore d’un forum. Et pour le coup, la réponse n’est pas « simple ». Il existe de nombreuses façons de commencer, mais le plus important, je dirais que c’est de ne jamais s’arrêter ! Vous êtes face à l’une des activités qui demande une veille constante, vous devez être au courant de la moindre mise à jour Google, si vous êtes SEO, de la dernière offre qui convertit bien si vous êtes media buyer, etc… Même si les grandes lignes ne changent que rarement, et que rien n’est jamais perdu, il faut vous faire à l’idée : soit vous êtes passionnés, soit vous allez en baver.

Je pense vraiment que la passion est le dénominateur commun de tous les grands noms du web aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir les yeux qui brillent de David Dragesco quand ce dernier nous parle de son métier… Cette passion rend les choses simples, les chutes indolores et transforme le travail en plaisir. Alors évidemment, tout n’est pas rose, tout n’est pas toujours fun, mais globalement, c’est quand-même un gigantesque confort d’être passionné par son metier non ?

Une fois passionnés (forcez-vous un peu aussi…), vous pouvez commencer à faire de la veille, à rejoindre des forums, des groupes Facebook, suivre les personnes qui vous inspirent sur Twitter, etc.

Vous pourrez trouver de nombreux « E-books », certains en français, certains en anglais (d’ailleurs l’anglais est un énorme + si vous souhaitez devenir web marketeur), et vous dire « Mince, ça ne m’a pas aidé du tout… à vrai-dire je n’ai rien compris… »

Que ce soit clair pour tout ceux qui ne sont pas déjà au courant : trouver le succès avec l’Internet Marketing/Web Marketing n’est pas facile. Par succès j’entends réussite financière, avec de bons retours sur investissement et de quoi en vivre. La liberté tant convoitée quoi !

Personne ne se connecte sur internet en cherchant à acheter des produits au hasard. Chacun cherche une réponse a ses propres besoins, ou cherche une solution à un problème. Votre travail n’est donc pas de vendre, de générer un lead, mais de répondre aux attentes des utilisateurs que vous visez (ou de créer le besoin)… Et à terme, c’est ce qui vous permettra de vendre.

J’ai vu beaucoup de gens commencer le web de différentes façons et abandonner quelques mois après faute de résultat, je pense que l’un des éléments les plus important c’est de croire en votre travail et en vous-même, afin d’aller au bout des choses. L’apprentissage est parfois long, mais le travail bien fait fini généralement par payer.

Sur internet, il existe différents type de monétisation, de business, mais aussi d’acheteurs. En SEO par exemple, un site va généralement répondre à un besoin existant, il ne créera que très rarement le besoin lui-même. Alors qu’en achat de publicité, c’est tout le contraire. Le principe même du marketing c’est justement d’être capable de brander un produit, une marque, et de créer ce besoin au travers de différentes techniques.

Votre travail ne sera donc pas de vendre ou de générer un lead, mais bien de répondre à une problématique souvent existante, ou de créer le besoin. Et à terme, c’est ce qui vous permettra de vendre !

Ne jamais abandonner le web marketing

De quoi avez vous besoin pour obtenir des revenus en ligne ?

1 – Dans un premier temps, vous devez savoir ce que vous faites. Nombreux sont ceux qui cherche à gagner de l’argent sur internet, mais si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous ne comprenez pas ce que vous faites, vous allez tourner en rond, à la recherche de réponses que vous peinerez à obtenir…

2 – Vous devez structurer vos idées. Réfléchissez ! Soyez malins et organisés. Vous devez avoir un plan précis de votre business  dans votre tête. Il y a énormément d’options pour gagner de l’argent sur le web, mais vous devez savoir quoi faire vous-même. Faites exploser vos méninges ! Et pensez à VOUS :
Qu’est-ce que j’aime faire ?
Dans quel domaine suis-je bon ?
De quoi pourrais-je parler sans me lasser, par exemple ? …

3- Vous avez besoin d’un site Internet ! Vous devez construire ou faire construire un site web. Avant de vous dire que vous n’avez pas assez d’argent pour un site internet, ou que vous n’en avez pas les compétences, essayez simplement d’utiliser des plateformes simples, telles que Blogger, ou encore WordPress.

La base des bases

Maintenant, passons à la partie la plus problématique pour un débutant :

l’aspect général du site internet… Et même si je suis sur que vous pourrez facilement faire sous-traiter votre site internet, je vous recommande fortement d’apprendre à en concevoir un vous-même. WordPress est une très bonne alternative pour ceci, vous n’aurez pas à mettre les mains dans le cambouis… du moins pas trop.

Vous devez avoir un site avec un design joli, lisible, qui n’est pas surchargé, il vous faudra faire preuve de bon goût. Si votre site internet n’a pas l’air professionnel, ou fait trop « amateur », vous obtiendrez un taux de conversion largement inférieur à ce que vous souhaitiez au départ.

Revenons un peu en arrière et rappelons-nous que nous parlons à des gens qui souhaitent résoudre un problème.

Je vais prendre un exemple :

Vous essayez de vendre une voiture ?

Examinez vos prospects… Un jeune homme sera intéressé par une voiture bruyante et rapide pour amadouer les jeunes femmes (c’est évidemment une énorme caricature). Vous devez connaitre les personnes à qui vous vendez vos produits, « excitez-les » en leur parlant de quelque chose dont ils ont besoin… des personnes emballées par un produit reviendront toujours. 

Attention, je ne dis pas que le site web est le seul moyen de gagner de l’argent, mais je dis que c’est probablement le meilleur moyen de créer et d’automatiser vos sources de revenus. C’est simple, supposez que vous avez un site internet qui a 2000 visites journalières ciblées, votre trafic est optimisé, votre site aussi. Tout roule pour le mieux, le financier avec bien-sûr… Vous vous rendez compte de ce que représente 2000 visites par jour ? Nombreux commerçants rêveraient d’avoir un tel trafic dans leur magasin ! Les possibilités et le potentiel d’internet est infini, mais bon ça, ça fait au moins 10 ans qu’on le sait tous je crois !

La patience et la persévérance sont les deux armes essentielles de l'Internet Marketeur

Si gagner de l’argent en ligne était aussi facile que de laver son slip, alors tout le monde serait millionnaire… E-Millionnaire !

Beaucoup abandonnent aussitôt qu’ils prennent conscience de la difficulté que peut entraîner un projet web. PERSÉVÉREZ!

Vous avez un site web magnifique, optimisé mais aucune vente ? Pourquoi ? Sortez de votre tête de marketeur avide d’argent. Respirez un bon coup, et plutôt que de vous demander : « comment est-ce que je pourrais gagner de l’argent ? », mettez-vous à la place de votre prospect et posez-vous la question : « est-ce que cela va résoudre mon problème ? Est-ce que cela va répondre correctement a mon besoin ? ».

Persévérez, persévérez, … Et ajoutez du nouveau contenu en permanence, et si possible de nouveaux produits pour faire revenir vos clients. Ils reviendront, ne vous en faites pas pour ça !

Le mailing est un outil important également. Pensez-y ! Les campagnes d’e-mailing peuvent rapidement faire passer de la curiosité à l’achat. C’est très important !

Si vous commencez tout juste le web marketing, je vous déconseille d’acheter quoi que ce soit au départ, les informations que vous pourrez acheter sur la toile ne vous seront pas bénéfiques dans la plus parts des cas.

N’abandonnez pas parce que vous ne claquez pas le jackpot ! Persistez, ne lâchez rien du tout ! Continuez à travailler plus fort et plus dur encore.
Heureusement pour nous, le web n’est pas « facile » contrairement à ce que certains peuvent penser ! Cela demande du travail et de la réflexion. Et on ne fait pas fortune sur internet en une nuit.

Bon IM et bon gains à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *