header

Combien d'abonnés YouTube faut-il pour gagner de l'argent ?

Sur YouTube, vous ne pourrez pas monétiser votre contenu grâce à la publicité si vous n’avez pas au moins 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage sur votre chaîne. Cependant, il existe de nombreuses façons différentes de gagner de l’argent avec YouTube en dehors de la publicité.

Combien on gagne à ses débuts sur YouTube ?

Lorsque l’on commence YouTube, on ne gagne rien du tout. Sauf si vous vendez des produits ou des services au travers de vos vidéos YouTube. Par exemple, un graphiste qui fait une vidéo pour expliquer l’intérêt d’un logo pour une entreprise peut se servir de cette vidéo pour alimenter sa newsletter ou pour trouver de potentiels clients directement.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser YouTube comme une source de trafic pour votre business, je vous conseille de lire mon article sur “Comment Ranker sur YouTube” qui vous donne les clés essentielles !

Setup youtube

La publicité sur Youtube

La publicité YouTube est l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent sur la plateforme. Le mythe des 1000 vues = 1 euro n’est pas vrai. En réalité, chaque sujet abordé sur YouTube, entre dans une thématique globale. Cette thématique va être rémunératrice de différentes manières. 

Si vous faites des vidéos sur la finance par exemple, la rémunération est de l’ordre de 6 ou 7 euros par tranche de 1000 vues contre moins de 1 euro sur certaines thématiques générales. 

Quoi qu’il en soit, il pourra être compliqué d’atteindre l’objectif d’heures vues et d’abonnés qui permet de débloquer la monétisation YouTube.

Combien d’abonnés faut-il pour vivre confortablement ?

Comme vous venez de l’apprendre, les différentes thématiques sur YouTube rémunèrent leurs créateurs différemment en fonction du marché. De plus, le nombre d’abonnés est parfois décorrélé du nombre de vues, en effet certains Youtubeurs ont plus de 100 000 abonnés, mais ne réalisent pas plus de 10 000 vues par vidéo. 

Même s’il est très difficile de répondre de manière claire à cette question, au-delà de 100 000 abonnés, un Youtubeur est presque sûr de pouvoir vivre confortablement des pubs et des placements de produits qui lui seront proposés. 

Cependant, certains Youtubeurs peuvent vivre de YouTube à partir de 10 000 abonnés sur des thématiques comme la blockchain par exemple, la publicité étant mieux rémunérée et les opérations sponsorisées également.

Comment débloquer les publicités YouTube ?

Afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir à faire grandir votre chaîne suffisamment vite, voici mes conseils :

  • Produire du contenu de qualité : votre son est encore plus important que votre vidéo.
  • Structurer vos contenus : Mettez en place un hook, un contenu concis et plusieurs Call To Action afin de transformer les gens qui visionnent vos contenus en consommateurs réguliers de ces derniers.
  • Minimum Valuable product (MVP) : N’hésitez pas à tenter des formats de vidéos et ne soyez pas bloqué par vos pensées limitantes en remettant à demain ce que vous pouvez publier aujourd’hui. Ce que vous produisez n’est pas parfait ? Ce n’est pas grave, vous vous améliorerez avec le temps.
  • Soyez régulier sans pour autant être fréquents. Beaucoup pensent qu’il faut poster du contenu très fréquemment pour faire grandir son nombre d’abonnés, mais en réalité cela dépend grandement de vos formats de vidéos et de votre niche de marché. Si vous disposez d’un format rapide à publier, n’hésitez pas à publier vos vidéos le plus fréquemment possible. Si par contre vous avez un format plus complexe, qui nécessite plus de recherche, fixez-vous des objectifs de publications cohérents comme une publication de vidéo par mois par exemple.
  • Choisissez bien vos sujets, en fonction du sujet et de son intérêt, le succès de votre chaîne peut arriver plus ou moins vite.

Quelles sont les alternatives à la publicité pour gagner de l’argent sur Youtube ?

Il existe plusieurs alternatives à la publicité pour gagner de l’argent sur YouTube :

  1. Les vidéos sponsorisées : dès lors que vous aurez une audience qualifiée sur un domaine d’activité spécifique, vous allez surement recevoir des propositions commerciales pour des sponsors de vos vidéos. Ces vidéos sponsorisées sont l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube.
  2. L’emailing : Il est important de mettre en place des lead magnets liés à vos vidéos YouTube, j’ai trop longtemps fait l’erreur de ne pas en utiliser et l’email est l’un des outils commerciaux les plus puissants du web.
  3. Les info-produits : Formations, tutoriels, guides en tout genre… Ne sous-estimez pas les info-produits, là encore il s’agit d’une des opportunités les plus importantes de notre génération. Vendre votre expertise sur un sujet n’est pas une honte, au contraire !

En conclusion, j’espère que vous l’aurez compris, mais il n’y a pas besoin d’un nombre d’abonnés précis pour commencer à gagner de l’argent grâce à une chaîne YouTube. Certains arrivent à générer 1000 euros par mois avec 1000 abonnés sur Youtube grâce à leurs info-produits. D’autres n’arrivent pas à gagner plus de 400 euros par mois avec plus de 100 000 abonnés. Ce qui importe surtout, c’est la qualité de votre audience et de votre positionnement. La thématique de votre chaîne peut être quant à elle plus ou moins rémunératrice. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *