header

Comment se référencer sur YouTube ?

Forum Impact IM 2016
Forum Impact-IM.com en 2016

Dans ce guide initialement présent sur le Forum Impact IM en 2014 (et qui a été entièrement mis à jour), je vous explique comment obtenir de la visibilité sur vos vidéos YouTube et comment vous positionner de manière compétitive sur la plateforme.

Ce qui est sûr c’est que si vous êtes ici vous avez sûrement conscience de l’opportunité colossale que représente YouTube, que ce soit pour votre business ou pour obtenir de la visibilité en général. Il n’existe aujourd’hui pas meilleur moyen de se faire connaître soit ou de faire connaître un produit efficacement et sans trop de difficulté (mis à part TikTok peut être!)

Ce qui est drôle c’est que depuis 2016 j’ai fait pas mal de choses dans ma douce vie de Webmarketeur et j’ai entre autre monté une chaîne YouTube dédiée au jeux vidéos et à la création de contenu sur Internet.

En deux ans d’activité, sur une niche jeux vidéos finalement assez spécifique j’ai réussi à accumuler plus de 25 000 abonnés et 3 500 000 vues. Non pas que ces chiffres soient exceptionnels du tout à notre époque bien sûr. Mais disons que je sais de quoi je parle. Si cela peut me donner un peu de crédit et votre attention pour la suite de ce guide.

Pour tout ceux qui apprécient le format vidéo, voici une de mes vidéos étude de cas sur la construction d’audience sur la niche du jeu vidéo sur YouTube :

L’optimisation de votre titre

Comme dans le SEO (référencement web) plus traditionnel, le titre de votre vidéo aura une importance capitale pour acquérir du trafic sur YouTube. Il faudra donc être certain d’insérer votre mot clé principal et potentiellement votre mot clé secondaire au sein de celui-ci.

N’oubliez pas d’avoir une approche marketing et par conséquent tourner vers l’utilisateur dans votre titre également, la sur-optimisation de votre « title » n’est plus une bonne idée depuis déjà quelques années.

L’une des métriques importantes pour l’algorithme qui se chargera de mettre votre vidéo en avant (ou pas), c’est le CTR (click through rate), c’est à dire le ratio entre ne nombre de personne ayant vue votre vidéo apparaître dans sa liste de suggestion (sur sa home ou suite à une recherche spécifique par exemple) et le nombre de personnes qui ont cliqué.

Optimisation de votre titre youtube

Pour un bon CTR il faut deux choses :

L’image de miniature est ce qui va vous différencier de votre concurrence. Malheureusement quand on commence YouTube et qu’on a pas un budget conséquent il est parfois difficile d’être « au niveau » lorsqu’il s’agit de la miniature… et je sais de quoi je parle !

Aujourd’hui encore il m’arrive d’avoir honte des miniatures de mes vidéos, mais lorsqu’on sait que la vidéo ne dépassera pas les X XXX vues il est parfois difficile de se résilier à passer par un graphiste ou un « miniaturiste ». Cependant si vous en avez les moyens et que vos vidéos ont une réelle importance à vos yeux, faites le.

L'optimisation de votre description

La « meta description » ou plus simplement la description de votre vidéo a de l’importance… Il s’agit à la fois d’un moyen de résumer simplement (en y ajoutant vos mots clés subtilement) votre vidéo et le sujet que vous y abordez.

Cependant je tiens quand même à vous le dire, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et plus on avance dans le temps moins la description à d’impact directement sur le ranking de vos vidéos dans les résultats de recherche.

Cette dernière est un moyen d’ajouter un complément d’info à vos « viewers » ou encore d’ajouter les liens de vos réseaux sociaux, les liens de votre business. Vos « CTA » quoi !

Description Youtube Zalidan

Ci-dessus un exemple de ce que je peux faire en description, on y voit un petit pavé de texte en récapitulatif et mes réseaux… Sans oublier le sommaire !

L'optimisation des tags

L’importance des tags est assez compliqué à évaluer, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut en profiter. Ici on ne se pose pas de question, en supposant que je fasse une vidéo sur « Comment gagner en visibilité sur Youtube », voilà des exemples de tag que je pourrais mettre :
« Youtube » « seo » « référencement » « vues » « réussir sur youtube » « avoir des vues sur youtube »… etc ! Vous pouvez y aller, c’est fait pour ça !

Ajoutez des annotations

Après une série de tests, je suis presque sûr que Youtube indexe le texte provenant des annotations. De nombreuses annotations vont embêter votre « viewer » plus qu’autre chose.

C’est pourquoi je vous recommande de mettre une seule annotation dans votre vidéo avec votre mot clé principal ou une vidéo de votre chaîne en rapport avec votre sujet.

Signaux sociaux

YouTube aime les signaux sociaux alors n’hésitez pas à en abuser, ce types de signaux vous amènera forcément des vues. Essayez de chercher à chaque vidéo une communauté adapté à votre cible ou vous pourrez la partager.

Sur Facebook par exemple. Le petit plus de la maison : créez un compte sur Twitter, Reddit, Tumblr, Pintrest et partagez chacune de vos vidéos après un upload ! 

Les playlists

Playlists Zalidan

J’essaie toujours de créer des Playlists concernant mes mots clés principaux et d’ajouter des vidéos de la niche. J’ai remarqué que YouTube reliait parfois les « grosses » vidéos aux miennes. (Exemple: Si je me mets à faire des podcasts demain je pourrais créer une Playlist avec les vidéos de Norman, Cyprien, MisterV, Kemar & cie et les miennes au milieu… Avec un peu de chance une petite suggestion d’une de mes vidéos peu pop à la fin d’une des leurs. YouTube fait l’association aux dernières nouvelles !

Le paragraphe ci-dessus a été écrit en 2014 et j’avoue ne pas avoir eu envie de mêler mon branding avec celui d’autres youtubeurs… Je n’ai donc pas re tester ça depuis. Mais ce qui est sûr c’est que vous n’avez pas grand-chose à perdre à essayer !

Pour ma part depuis deux ans, j’utilise les Playlists pour catégoriser mes vidéos, je suis sûr de l’importance de ces dernières que ce soit pour l’algorithme qui du coup m’apporte de la confiance plus facilement si il voit que j’ai fait 50 vidéos sur un sujet auparavant. Ressortir une vidéo sur le même sujet, dans la même Playlist, va me permettre d’être plus rapidement visible. En tout cas c’est le constat que j’ai fait.

Et maintenant la vidéo !

En 2014 je ne parlais bizarrement pas de ce point dans mon guide pour ranker sur YouTube… pourtant c’est aussi important voir même peut être un peu plus important que tout ce que l’on vient de voir.

L’algorithme de YouTube est orienté sur les interactions (likes, dislikes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux). Attention d’ailleurs, une vidéo qui a des dislikes ne sera pas pour autant masquée aux yeux des visiteurs de la plateforme,  au contraire même parfois.

Mais l’algo est surtout basé sur une valeur primordiale : le « Watch time ». Le Watch time c’est le temps que votre viewer passe devant votre vidéo. Si vous avez un watch time de 6 minutes en moyenne pour une vidéo de 10 minutes c’est déjà très bien ! Plus ce Watch time sera élevé, mieux vous serez considéré par le géant rouge.

Comment augmenter le Watch Time ?

augmenter son Watch time

Maintenant qu’on sait que le Watch time est votre Graal, on va voir ensemble comment faire en sorte de ne pas perdre vos viewers une fois qu’ils ont commencé à regarder votre vidéo :

1) Une intro courte et efficace

L’introduction de votre vidéo est importante, elle doit expliquer à la personne qui vous regarde ce qu’elle s’apprête à voir ou à apprendre dans votre vidéo et la convaincre en 30 secondes de pourquoi votre vidéo mérite d’être regardée entièrement.

Cela peut paraître bête mais je peux vous assurez qu’une intro trop longue aura un effet dévastateur sur la vidéo. Certaines vidéos spécifiques peuvent également être réalisées sans intros.

2) Un contenu de qualité

Ça paraît évident, mais ça me semble important de le rappeler, YouTube se professionnalise année après années et les créateurs de la plateforme ont maintenant du matériel de qualité, des images de qualités, des montages de qualités, du son de qualité… Et pourquoi prendre la peine de vous regarder avec votre son pourris ? Votre image bas de gamme ?

Il vous faudra donc vous assurer d’avoir un contenu qualitatif sans pour autant forcément être trop perfectionniste. On rentre dans une des subtilités de la création de contenu ou même du business en général… Mieux vaut faire, même si ce n’est pas parfait, plutôt que de remettre à demain sans cesse par prétexte que ça ne l’est pas.

Il m’est arrivé sur ma chaîne Twitch de me retrouver face à une personne qui m’a posé la question « Comment ça se fait que je n’arrive pas à faire évoluer ma chaîne YouTube ?  ». En allant voir sa chaine je me suis retrouvé face à de nombreux « Best of » de son Gameplay sur différents jeux, très bien monté, avec une qualité globale vraiment plus que correct. Cependant il s’agissait d’un « inconnu » proposant à des gens de voir les meilleurs moments de ses parties de jeux vidéo en direct ou non ? Faire évoluer une chaîne Youtube dans ses conditions relève de l’impossible. La même personne qui propose du contenu informatif ou qui « apprend » quelque chose à ses viewers dans ses vidéos aurait clairement pu avoir plus de résultat par exemple. Soyez sûr d’avoir un contenu recherché sur la plateforme.

Si vous n’avez pas encore d’audience, assurez vous de créer des vidéos qui ne sont pas directement tournés vers vous même mais vers un sujet qui intéressera votre audience. A vous de séduire cette même audience au travers d’un sujet qui ne vous concerne pas directement… en tout cas c’est une piste !

3) Un son de qualité

Le son est encore plus important que la qualité d’image, il ne faut surtout pas le sous-estimé. J’essayerais de vous ajouter rapidement des références de micros/micros cravates intéressants pour débuter. Mais un son de mauvaise qualité va ruiner votre Watch time.

4) Une image de qualité

L’image elle aussi est très importante, qui dit image dit soit un bon téléphone, soit une bonne caméra/appareil photo. Mais pas que ! Pour avoir une bonne image il vous faut une bonne lumière par exemple…

Et là encore, lorsqu’on regarde une vidéo sur YouTube aujourd’hui dans 95 % des cas, la qualité de l’image est bonne. Difficile donc d’imaginer se lancer avec l’appareil photo de mamie.

5) Un montage de qualité

Un bon montage youtube

Un bon montage, dynamique, cohérent et agréable à regarder fera lui aussi une différence conséquente sur votre Watch time. Faites au minimum des « cuts » c’est-à-dire couper au montage les moments de blancs qui rallonge la vidéo et font perdre du temps à vos visiteurs.

J’ai conscience que ce conseil est assez « généraliste » et qu’il n’est pas forcément approprié à tout type de vidéo. Certaines vidéos « brute » ont aussi beaucoup de succès.

6) Un décors correct

Ce qui se trouve derrière vous si vous vous filmez face-caméra a son importance, même si il est difficile d’improviser un décors assurez vous de pouvoir proposer à l’image quelque chose de plutôt agréable et n’hésitez pas à créer une petite ambiance qui vous correspond.

Encore une fois c’est en supposant que vous vous filmiez directement bien évidemment. Il est tout à fait possible de référencer une vidéo sur Youtube sans pour autant avoir à montrer votre visage aux internautes. Mais il s’agit pour moi d’un plus non négligeable si vous souhaitez fédérer une communauté.

Le décors de Squeezie

7) Légende en description

Il est depuis un moment déjà possible de rajouter des « timestamp » en description de votre vidéo afin de créer une légende sur la barre du player.

Dans le cadre du Watch time de votre vidéo une légende est généralement très utile puisqu’une personne qui allait potentiellement quitter votre vidéo peut sauter une partie de la vidéo qui l’intéresse moins pour aller directement voir une partie plus pertinente pour lui. N’hésitez pas à légender vos vidéos !

8) Une certaine aisance face-caméra et/ou du charisme

Là encore rien n’est impossible et tout ce travail à mes yeux, mais plus vous allez faire de vidéos, plus vous allez être à l’aise dans ces dernières… et inutile de se voiler la face, plus vous allez être dynamique et compétent, plus votre watch time sera poussée vers le haut !

J’ai conscience que les derniers points de cet article concernant le watch time et la qualité des vidéos sont sans doute un peu démotivant pour certains. Mais j’insiste, même si il s’agit d’une réalité aujourd’hui, tous les Youtubeurs ont commencé quelque part. Ne vous freinez pas mais passez donc à l’action. Mieux vaut faire quelque chose d’imparfait que de viser la perfection et se ruiner en matériel dès le départ ou encore pire : ne rien faire !

Youtube est une opportunité immense d’acquisition de trafic depuis de nombreuses années déjà, et aujourd’hui encore il s’agit d’un incontournable et de l’une des plateformes les plus accessible du web si vous souhaitez acquérir en visibilité, foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *