header

5 outils de rédaction via Intelligence artificielle (IA)

Les outils de rédactions via IA fleurissent de plus en plus avec des utilités et fonctionnalités différentes en fonction de ses derniers.

La rédaction d’articles via intelligence artificielle ne peut plus être ignorée aujourd’hui. Elle permet, malgré ce qu’on peut croire, de gagner un temps conséquent et de pouvoir obtenir des articles de qualité lorsque l’on utilise les bonnes méthodes. 

Je vais vous parler ici des plus connus et de ceux que j’utilise ou que j’ai eu l’occasion de tester.

SEO TXL : la référence pour le contenu Francophone assisté humainement.

Avant toute chose demandons à SEO TXL “Qu’est ce que SEO TXL, l’outil de rédaction par IA de YourTextGuru ?”

SEO TXL est un outil de rédaction SEO qui vous aide à améliorer votre contenu et votre classement sur les moteurs de recherche. L'outil SEO TXL fournit aux utilisateurs une interface utilisateur simple et conviviale qui les aide à écrire un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

SEO TXL

Maintenant qu’on a eu la définition par l’IA elle-même, laissez-moi vous présenter l’outil. Ce dernier a été créer par les frères Peyronnet que l’on ne présente plus dans le petit monde du SEO Francophone !

Cette dernière n’est pas basée sur GPT-3 et permet à mon sens d’avoir un contenu particulièrement qualitatif en français. C’est avec SEO TXL que je rédige le plus gros de mes contenus IA lorsque je veux m’assurer d’avoir quelque chose de très qualitatif en français.

SEO TXL de YourTextGuru en action !

Je paye SEO TXL 80 € par mois pour 120 000 mots générés automatiquement. Des prix très corrects à mon sens et très largement rentabilisée à condition que vous utilisiez le plus de votre crédit tous les mois.

Attention cependant : L’abonnement de SEO TXL ne comprend pas l’abonnement à YourTextGuru qui est pourtant l’une des forces de l’outil. En effet, YourTextGuru permet d’entrer en profondeur dans l’optimisation sémantique de vos contenus. Un atout que je suggère à chaque SEO d’avoir dans sa manche !

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à aller lire mon article sur YourTextGuru pour voir à quel point l’outil a révolutionné ma manière de travailler mon contenu.

Jasper : le leader du marché

Jasper est actuellement le leader international de la génération de contenu automatique sur le Web et il est redoutable pour écrire du contenu, même en français. Le seul bémol, c’est que si vous prenez Jasper aujourd’hui, il y a fort à parier que vous n’en tirerez malheureusement pas le maximum de ce que peux vous fournir l’outil.

En effet, Jasper est particulièrement bon quand on l’oriente là où vous voulez qu’il aille. Il existe de nombreux moyens de générer du contenu avec l’outil, mais à mon sens, il brille vraiment lorsqu’on peut lui fournir un maximum de contexte à ce dernier.

J’aurais tendance à dire qu’il est capable d’être un peu plus autonome qu’un SEO TXL lorsqu’il s’agit de rédiger un texte, cependant son utilisation est sensiblement différente.

De par mon expérience, si je veux écrire un contenu assisté par l’IA, je préfère commencer par utiliser Jasper et si je désire pousser la qualité du contenu en optimisant mon temps, je passe par SEO TXL pour les finitions un poil plus techniques.

Si vous souhaitez un guide vidéo sur l’utilisation de Jasper, laissez-moi savoir ça en commentaire et je ferais tout pour vous tourner ça rapidement !

Jasper redaction IA
Une des fonctionnalités de Jasper : la rédaction de témoignages

Le Scribouillard : génération et publication automatique de contenu web

Le Scribouillard est un outil Français (lui aussi), qui permet de faire du SALE en tout cas, c’est comme ça que je l’utilise personnellement. 

Lorsque je vous parlais de Spamdexing pour mettre en ligne des tonnes de contenu et faire passer votre site pour une véritable entreprise qui pond un paquet de contenu d’un coup aux yeux de Google, et bien, on y vient !

Le Scribouillard permet de minimiser le temps qu’il vous faudra entre le choix du sujet et sa mise en ligne à son maximum. En effet, il est aujourd’hui le seul outil, à ma connaissance, capable d’automatiser entièrement le process de création de l’article avec la simple consigne d’un titre, jusqu’à la mise en ligne automatique sur votre WordPress en un clic.

Je tiens quand même à vous dire que vous êtes complètement responsable du contenu que vous publiez en ligne… Donc même si on automatise, même si c’est une véritable usine, essayez de repasser, même brièvement, pour que l’IA ne vous envoit pas en prison… (quoi qu’on pourra faire une série Netflix sur vous après…)

Le scribouillard
L'interface du Scribouillard

Récemment, je vous ai fait un article pour vous donner mon avis sur Le Scribouillard (en détail). J’utilise l’outil pour un test de génération de texte automatique (bien évidemment relu et repris par l’humain) sur un de mes domaines expirés et je vous ferais un petit cas d’étude dans quelques semaines pour que vous puissiez constater les bénéfices de l’IA.

Pairokay : ma première fois avec l'IA

C’est avec lui que j’ai fait ma première fois, donc il me semblait important de vous en parler même si je ne suis malheureusement pas le mieux placé !

Pairokay est un logiciel en ligne qui est spécialisé dans la reproduction de contenu existant (les vôtres bien entendus) !

Pairokay

Pairokay a su s’adapter rapidement en proposant lui aussi un outil d’écriture de contenu automatique via Intelligence artificielle. L’outil ne cesse d’ailleurs de progresser avec toujours plus de features.

Je sais (mais ne l’ai pas encore testé) qu’il est également possible de donner un plan complet à l’outil afin qu’il puisse rédiger le plus efficacement possible. Parfait pour du PBN (private blog network) par exemple !

Pairokay doit être vu comme un outil de remplissage de vos blogs dédiés à la vente de lien par exemple, le contenu n’est pas mauvais du tout, mais il n’est pas possible à mon sens d’arriver à un niveau de qualité du contenu aussi poussé qu’avec Jasper par exemple.

WriteSonic : entre automatisation et choix humains

Plus récemment, j’ai eu l’occasion d’utiliser WriteSonic pour un petit site expiré, j’avais le besoin d’écrire rapidement 5 textes sur une thématique, en quelques minutes, c’était chose faite et je dois dire que le logiciel et son concept sont plutôt chouettes !

Outil d'IA Writesonic

WriteSonic est un outil d’écriture de texte via IA qui me plait beaucoup pour son ergonomie et son fonctionnement en différentes étapes :

  1. Génération d’une idée : On lui donne un mot clé et ce dernier nous propose un titre afin d’aborder votre article de la manière que vous préférez.
  2. Génération d’une intro : lorsque l’on bosse avec de l’IA l’intro à elle seule est généralement un bon marqueur de la qualité d’un contenu, on a donc le choix entre différentes intros pour son texte. 
  3. Obtention d’un plan : le plan d’un article représente les différents titres et sous-titre qui le compose. J’aime beaucoup WriteSonic pour cela puisque l’on peut ajouter ou supprimer l’un (ou plusieurs) des titres qu’il nous propose pour affiner notre contenu.
  4.  Création de l’article : Ici par contre on laisse faire l’outil, ce dernier prend généralement une dixaine de seconde à générer un article en se basant sur tout vos choix précédents. Ca reste du contenu “IA”, mais honnêtement c’est tout de même très impressionant. 

J’espère que vous y voyez plus clair dans la jungle des outils de génération de texte via intelligence artificielle.

Le tools sont nombreux et en choisir un n’est pas toujours évident, si vous avez une question plus spécifique n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.