header

Axie Infinity : tout savoir sur le leader des jeux Play to Earn !

Axie Infinity prend d’assaut le monde des jeux vidéo avec son concept “Play to earn”. C’est simple : tu joues, tu gagnes de l’argent. Son Token, le AXS a fait un X 60 durant les 6 derniers mois. J’ai un peu hésité à parler d’Axie sur Impact IM, initialement dédié au Webmarketing, mais j’ai tout de même pris la décision de vous parler de ce concept surprenant. Personnellement je pense que les jeux vidéo liés à la blockchain permettant de gagner de l’argent en jouant sont l’avenir des de ces derniers. C’est pourquoi je vous invite à lire cet article pour rentrer dans le monde merveilleux des “Play to Earn (P2E)”

Cette page est le point de départ de nombreux contenus dédié à Axie Infinity, voici les autres :

Qu’est ce que les NFT ?

Crypto punks
Ceci est un "crypto punk" ce dernier vaut plus de 100 ETH (plus de 300 000 dollars) sur OpenSea.io

Les NFT sont des objets à collectionner non fongibles, comme les œuvres d’arts numériques, et ils ont énormément fait parler d’eux au début de l’année 2021, notamment avec les Crypto Punks qui ont été vendus des sommes astronomiques et qui ont été exhibés par de nombreuses stars tel que Snoop Dogg sur les réseaux sociaux. Mais plusieurs jeux vidéo basés sur la blockchain avaient déjà été créés bien avant que tout le monde s’en rende compte.

 

Lorsque les NFT ont été propulsés par la hype et la notoriété qui les entouraient, le jeu crypto Axie Infinity basé sur les NFT elles-mêmes, et développé par le studio indépendant Sky Mavis, s’est retrouvé en plein cœur d’un succès monstrueux… Et quand tout le monde s’est mis à parler des NFT non stop, Axie Infinity est devenu encore plus populaire. Axie Infinity s’inspire de la série Pokémon de Nintendo et vous permet de collectionner et de faire s’affronter des monstres appelés Axie dans des combats au tour par tour.

Comment fonctionne Axie Infinity ?

Axie infinity

Axie Infinity est entièrement construit autour d’objet NFT, et pour l’instant il n’y a aucun moyen de jouer sans acheter les trois NFT Axie nécessaires pour créer votre première équipe. Vous pouvez les acheter sur la marketplace officielle d’Axie Infinity via votre wallet Ronin, que vous connecterez ensuite au jeu.

Vous pouvez jouer sur PC, Mac, Android ou iOS et amener vos Axie au combat pour gagner des récompenses.

Axie Infinity reprend le principe des Pokémons et y ajoute le fait que l’on puisse être propriétaire des personnages avec lesquels on joue. Les Axie vous appartiennent et vous rapportent des récompenses tangibles : des cryptomonnaies Smooth Love Potion (SLP) et des Axie Infinity Shards (AXS) qui peuvent être échangés contre de l’argent.

Les coûts initiaux sont un obstacle majeur pour de nombreux joueurs, mais c’est un jeu qui récompense ses joueurs au fur et à mesure qu’ils y consacrent du temps et des efforts. L’expression “Play to Earn” (jouer pour gagner) peut sembler être une expression marketing ou une accroche un peu douteuse.

 

Axie infinity blockchain

Mais on voit déjà la preuve qu’une économie prend forme autour du jeu, où les joueurs possèdent eux même les éléments du jeu. Par exemple, il existe des milliers de boursiers Axie appelés Scholarship en anglais, dans lesquels les propriétaires d’Axie prêtent leur NFT à d’autres joueurs pour qu’il les utilisent et gagnent de l’argent à leur place. 

Les bénéfices sont ensuite divisés entre les propriétaires et les joueurs… et dans des pays comme l’Indonésie ou les Philippines, pas mal de gens ont quitté leur job pour être joueurs à plein temps ! Reste à voir si ce modèle est durable, mais c’est une idée complètement révolutionnaire.

Comment jouer à Axie Infinity ?

Pour commencer à jouer il faut pas mal se renseigner, et s’est assez cher. L’investissement initial nécessaire est bien plus important que pour un jeu de console par exemple. Mais le gros avantage est que vous êtes propriétaire de vos Axie, qui sont en réalité des NFT, et vous pouvez les revendre et potentiellement empocher un profit. L’approche play to earn du jeu vous récompense avec des tokens cryptographiques qui peuvent être échangés contre de l’argent. Les deux tokens que vous recevez quand vous jouez sont :

  • Les SLP (Smooth love potions)
  • Les AXS (Axie Infinity Shards)
C’est une vision du jeu vidéo extrêmement innovante et audacieuse. Le jeu fonctionne sur la blockchain Ethereum avec l’aide de Ronin, une sidechain qui permet de minimiser les frais et les délais de transaction. Contrairement à Ethereum, vous pouvez faire jusqu’à 100 transactions gratuites par jour avec Ronin, et les transactions sont super rapides : quelques dizaines de secondes. Le jeu est principalement axé sur les datas et au tour par tour, soit contre des équipes d’Axie contrôlées par un ordinateur, soit contre des adversaires comme vous et moi sur Internet.
Axie 2

Les éléments du jeu sont représentés par des NFT, ces tokens uniques peuvent êtres liés à du contenu numérique. Dans le cas d’Axie Infinity, les Axie et les terrains présents dans le jeu sont des NFT achetables. Contrairement aux objets dans les jeux classiques, les NFT confèrent un droit de propriété à l’acheteur. Vous pouvez échanger des actifs sur la marketplace du jeu contre de l’argent réel. Vous pouvez également créer vos propres Axie en les faisant s’accoupler (Breeding), ce qui vous permet de construire des équipes potentiellement plus puissantes et de produire des NFT supplémentaires à vendre sur la Marketplace. Certains NFT d’Axie se sont vendus à 300ETH pièces, soit plus de 750 000 euros !

Comment bien débuter sur Axie Infinity ?

Le plus gros problème est que vous aurez besoin de trois NFT Axie pour commencer à jouer à Axie Infinity, et en ce moment les Axie les plus abordables disponibles sur le marché coûtent entre 200 et 250 euros (à vérifier au moment où vous lisez cet article). Il faut donc compter environ 700 euros pour construire une équipe de départ. C’est plus qu’une console de jeu, mais la grande différence, c’est que vos Axie sont des investissements qui peuvent être revendus, et grâce à eux vous allez gagner de l’argent en jouant.

Maintenant qu’Axie à migré ses actifs depuis Ethereum vers sa Sidechain Ronin, vous devez créer un wallet Ronin et vous devez disposer d’un wallet Ethereum comme Méta Mask par exemple. Une fois le wallet Ronin créé, vous pouvez utiliser le bridge Ronin pour transférer des ETH depuis votre wallet Metamask vers votre wallet Ronin ou vos ETH deviendront des WETH. C’est la même chose qu’un ETH mais sur la blockchain Ronin.

Vous pouvez ensuite utiliser ses WETH pour acheter des Axie. Pour jouer, vous devez créer un compte sur le site web d’Axie Infinity et télécharger le jeu sur votre PC ou votre Mac. Vous pouvez également télécharger un APK Android pour l’installer sur votre Smartphone. Le jeu était également dispo sur iOS via une version Beta dans le cas du programme Test Flight d’Apple. Mais pour le moment il n’est pas encore dispo sur iPhone.

Quelque soit la version que vous choisirez, vous devrez connecter votre wallet Ronin à votre compte, puis synchroniser vos Axies au jeu pour commencer à jouer.

Qu’est ce que le Token SLP ?

SLP Smooth love potions

Les Smooth Love Potions (SLP) sont les tokens que vous percevez à chaque fois que vous gagnez un match. Au début, vous gagnerez entre 2 et 6 SLP par match, et vous pourrez bénéficier d’avantages en remplissant des quêtes quotidiennes. Grâce au SLP vous pouvez faire s’accoupler deux Axie pour en faire naître un troisième. Les SLP sont obtenables dans les matchs PVP comme PVE.

Qu’est ce que le Token AXS ?

AXS

Axie Infinity Shard (AXS) est le token de gouvernance natif d’Axie Infinity. Actuellement, vous pouvez utiliser les AXS pour payer les frais de reproduction lorsque vous décidez de faire s’accoupler deux Axies, pour donner naissance à un troisième. Il faut des SLP et des AXS pour l’accouplement. A l’avenir les détenteurs d’AXS pourront voter pour les décisions concernant le jeu et son développement futur, ainsi que staker leur token AXS comme percevoir des intérêts.

Au fil du temps, AXIE Infinity prévoit de se transformer progressivement en une organisation autonome décentralisée qu’on appelle DAO, pour permettre à la communauté de gouverner l’évolution du jeu. Le saviez-vous ? Il n’est pas encore possible d’utiliser les terrains d’Axie dans le jeu, mais ils sont très demandés. Un ensemble de 9 terrains s’est vendu pour environ 1,5 Millions de dollars en février 2021 !

Ou peut-on acheter des AXS?

Les tokens AXS sont disponibles sur les échanges crypto-monnaies comme Binance. Aujourd’hui le prix des AXS a vraiment beaucoup augmenté, et pour l’instant les AXS ne servent qu’à faire s’accoupler vos AXIES. Avant de potentiellement spéculer sur les AXS, je vous recommande fortement de commencer par jouer à Axie Infinity.

Un système de gain au mérite

Axie infinity Play to earn

Dans Axie Infinity, les meilleurs joueurs sont ceux qui gagnent le plus de tokens SLP et AXS, donc le plus d’argent sonnant et trébuchant. Chaque mois commence une nouvelle saison ou les joueurs s’affrontent dans des combats tour par tour pour se classer au mieux.

Bracket d’arène PVP à connaître :

  • 800-950 : 1 SLP par victoire
  • 950-1150 : 3-4 SLP par victoire
  • 1150-1350 : 6 SLP par victoire
  • 1350-1450 : 9 SLP par victoire
  • 1450-1550 : 12 SLP par victoire
  • 1550-1650 : 15 SLP par victoire
  • 1650-1750 : 18 SLP par victoire
  • 1750+ : 20 SLP par victoire

En sachant que vous ne pourrez pas faire un nombre de match illimité par jour, vous avez un système d’énergie qui limite vos gains de SLP, mais pas votre montée en MMR. Plus vous possédez d’Axie sur votre compte, plus vous avez d’énergie.

Ce qu’il faut savoir sur Axie infinity

Axie Infinity a connu un énorme succès cet été 2021. Peu de temps après la transition d’ETH vers Ronin et l’annonce d’un financement en série A de 7,5 millions de dollars, auquel ont participé Mark Cuban et Alexis Ohanian. L’éditeur du jeu bénéficie également du soutien d’Ubisoft qui a encadré l’équipe grâce à son programme d’accélération “entrepreneursLab” et a contribué au lancement de la sidechain Ronin. Le Token AXS a vu sa valeur augmenter de 6000% au cours des 6 derniers mois, et le jeu a rapporté plus de 85 millions de dollars entre Juin et Juillet 2021. Selon Token Terminal, Axie Infinity a généré plus de bénéfice pendant l’été 2021 que le protocole Ethereum lui-même !

Axie 1

Sky Mavis (le studio de développement) a une feuille de route très complète pour l’avenir du jeu, y compris l’ajout d’un Gameplay basé sur ces NFT représentant des parcelles de terrain appelé “Lunacia”, qui permettent aux joueurs de personnaliser leur territoire et de développer leur parcelle pour qu’elle leur rapporte des tokens lorsqu’un autre utilisateur passe dessus et utilise des objets présent sur le terrain. Il s’agit d’un autre aspect qui contribuera à étendre Axie Infinity au-delà du combat et de l’élevage des Axie. Cela sera effectif au quatrième trimestre 2021. 

En 2022, Axie Infinity va étendre son écosystème AXS avec la gouvernance, et on pourra gagner des tokens grâce aux parcelles de Lunacia. Lunacia devrait être dispo dans la première moitié de l’année 2022. Axie Infinity prévoit également de mettre en place un moyen de jouer sans l’énorme investissement initial, en donnant au nouveaux utilisateurs des Axie non transférables avec un potentiel de gain (très) limité.

Axie Infinity compte plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidien en Août 2021, mais l’intérêt énorme que connaît Axie Infinity depuis quelques mois a également entraîné des problèmes de serveurs généralisés qui ont été exacerbés par une attaque DDOS, et également des problèmes d’hébergement.

En conclusion Axie Infinity a beaucoup d’atouts. C’est le premier jeu crypto Play to Earn en termes de capitalisation de son token AXS avec 3,5 milliards d’euros. Son équipe dirigeante a de l’expérience à la fois dans la blockchain, mais aussi dans la conception de jeux vidéo. Ils disposent d’un White Paper avec une roadmap et des objectifs clairement définis. Il est rentable. Selon Token terminal qui mesure les revenus avec divers protocoles, Axie Infinity va gagner environ 1 milliard d’euros en 2021. Le milliardaire Mark Cuban a participé au dernier tour de table d’Axie qui a permis de lever 7,5 millions de dollars.

Les risques liés à Axie Infinity

Attention, nous vous rappelons que le AXS est un token (crypto-monnaie), vous devez donc prendre des risques mesurés. Les crypto-monnaies sont volatiles et l’investissement n’est absolument pas sans risques.

Si la valeur des AXS ou des SLP chute, la participation au jeu ne sera pas aussi lucrative et la communauté pourrait s’affaiblir. Étant donné la rapidité du développement technique, il y a toujours une chance qu’un jeu plus récent le détrône de la première place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *